MaXoE > GAMES > Tests > PS4 > Raiden III x MIKADO MANIAX : Le retour d’un Shmup en forme !

Raiden III x MIKADO MANIAX : Le retour d’un Shmup en forme !
avec des options appréciables

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Après vous avoir proposé la critique de Raiden IV x MIKADO Remix sur consoles lors de sa sortie en février dernier, place à « Raiden III x MIKADO MANIAX » disponible aujourd’hui (9 juin) sur Nintendo Switch, Playstation 5, Playstation 4, Xbox Series X|S et Xbox One. Alors que vaut ce Shmup ? Voyons cela ensemble !

Sans reparler de la franchise Raiden ni des développeurs du studio Moss LTD, pour cela rendez-vous sur notre critique du quatrième volet, évoquons un peu le parcours de Raiden III. Ce Shmup (ou Shoot’em Up) est paru initialement sur borne d’arcade il y a de cela dix-huit ans (2005), il fut également disponible sur Playstation 2 et un portage a même eu lieu sur Windows plusieurs années plus tard.

Pour cette version MIKADO Maniax, plusieurs options font leur apparition : classements Mondiaux, possibilité de modifier l’orientation de l’écran (également disponible en mode « Tate ») ou encore nouveaux thèmes musicaux remixés, certains étant à débloquer en parcourant l’aventure, tout comme des « Wallpapers », en d’autres mots ce sont des bonus appréciables pour ce genre d’expérience.

Un tour du propriétaire

Passons rapidement sur l’aventure « scénaristique », à savoir éliminer une invasion extraterrestre afin de sauver la planète, pour faire le tour du propriétaire des différentes options accessibles ainsi que des modes de jeu disponibles.

On commence par l’Arcade (Game Start) faisant classiquement office de mode narratif, ici il y a sept stages à parcourir pour parvenir à vaincre la menace une fois pour toutes. Second mode : Score Attack, qui comme son nom l’indique sert avant tout à faire le plus gros scoring possible et inimaginable. Enfin, le Boss Rush, à débloquer préalablement, pas de surprises c’est un enchaînement des boss vaincus avec évidemment leurs différentes phases.

Pour ces trois modes, il faut savoir que l’on récupère en quelque sorte les ajustements vus sur Raiden IV x Mikado Remix ou presque. On peut donc choisir de jouer en solo, en coop à deux ou alors via le Double Play. Pour rappel, cette dernière option consiste à contrôler deux vaisseaux simultanément. Un coup à prendre si vous ne connaissez pas encore le concept, mais qui réserve son lot de fun une fois la maîtrise complète, comme le savent déjà les habitué(e)s de Raiden IV x Mikado Remix.

En outre, on retrouve aussi le choix du mapping des touches, toujours attribué originellement sur deux boutons (tirs et bombes), le nombre de bombes disponibles que l’on veut justement, les vies ou même la possibilité de voir les hitboxes. Une idée que l’on trouve fort intéressante, notamment pour l’initiation des néophytes ou pour se perfectionner davantage en vue d’une tentative de scoring parfait, ou d’un changement sur la difficulté par exemple. Car qui dit Shmup, dit aussi personnalisation de la difficulté sur divers curseurs, allant du plus simple au plus complexe. Bien sûr, vous connaissez le topo, plus la difficulté est croissante, plus il y a de bullets et de danger, à vous donc de faire des tests et repousser vos limites en conséquence.

Pour finir ce tour du propriétaire, comme nous l’avons mentionné en début de critique, cette ressortie permet d’avoir accès à des classements Mondiaux et Locaux, à des Replays mais aussi à une Galerie d’Artworks,… Évoqué également en amont, il y a aussi le mode dédié regroupant la bande-son et celle débloquée au fil du jeu -incluant le scoring atteint- avec une nouvelle brochette d’artistes (voir le paragraphe dédié plus bas) pour des réarrangements. On a d’ailleurs carrément le luxe de pouvoir choisir les morceaux jouables sur chaque portion de Level (original, remixés,…). N’oublions pas non plus de rementionner que l’on peut changer de Wallpapers pour modifier l’habillage du jeu (les bandes sur les côtés).

Prise en main et fun immédiats

Pour son gameplay, le soft mise sur la plus pure tradition des Shmups et des autres opus Raiden bien sûr, avec les triples commandes habituelles : déplacements, tirs continus et bombes nettoyant l’écran. Une prise en main toujours aussi immédiate où il faut se frayer un chemin jusqu’au Boss de chaque Stage, mais aussi les vaincre afin de passer au niveau suivant, et bis repetita.

Difficile de ne pas se répéter face à ce Raiden III, car comme pour Raiden IV, un excellent feeling émerge et on se prend rapidement au jeu ; bon évidemment on retrouve aussi la satisfaction de passages délicats et les petits moments où l’on se met à « râler » entre guillemets. On vous redonne aussi nos deux conseils pour progresser : n’hésitez pas à augmenter la difficulté de manière croissante, sans oublier de vous focaliser sur votre vaisseau pour éviter le déluge de bullets.

Pour le reste, on est assez proche de Raiden IV, et même si logiquement RIII est moins évolué, il garde une base très fonctionnelle, à savoir un tir principal changeant selon l’option récupérée, autrement dit des tirs classiques multiples sur un grand rayon, un laser ou encore du « proton ». Ce dernier étant uniquement dirigé droit vers l’avant contrairement à Raiden IV donc, ici pour le mouvoir il faut simplement déplacer son vaisseau.

En outre, on a également des bonus procurant divers types de missiles comme les classiques et les téléguidées par exemple, ou alors un « Power-Up » augmentant directement la portée et la puissance des tirs principaux. Du classique et efficace en somme, d’autant que l’on fait évidemment face à plusieurs boss disposant de nombreuses phases de jeu. En définitive, la rejouabilité reste l’une des attractivités de ce genre d’expérience, même si l’on ne cache pas que des niveaux totalement inédits ou des types de variations supplémentaires auraient été nettement appréciables.

Bande-sonore au top

D’un point de vue visuel, le soft a forcément reçu un grain de lissage et de netteté, surtout au niveau des effets, du bestiaire et de notre vaisseau, les arrière-plans présentant les Stages n’ayant malheureusement pas subi le même traitement, un brin dommage quand même.

Pour en revenir sur la partie musicale, outre les pistes originales, nous le disions MIKADO MANIAX amène son lot de vedettes et de sonorités réarrangées/remixées tout spécialement pour l’occasion pour des thèmes encore plus pêchus. On peut citer la présence de groupes comme Go Sato Band, Fantom Iris ou encore Heavy Metal Raiden, ainsi que des artistes : Daisuke Matsumoto, Soshi Hosoi, Yu Shimoda ou encore Ryu. Enfin, les textes sont en anglais mais il n’y a aucun souci à avoir puisque l’ensemble reste compréhensible pour tout un chacun.

Testé sur PS5

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Comme son grand-frère, Raiden III x MIKADO MANIAX est un pur concentré de Shmup qui ravira les petit(e)s et les grand(e)s avec sa prise en main instantanée, la possibilité de jouer à deux en coop' ou encore les options d’accessibilité, à savoir la difficulté modulable et la possibilité de voir les hitboxes. En résulte rapidement du fun mais aussi quelques moments de râleries habituels entre guillemets. Si pour cette sortie inédite « MIKADO MANIAX » nous profitons donc de quelques ajouts supplémentaires (voir la critique complète), nous aurions tout de même aimé avoir l’accès à des niveaux totalement inédits pour rehausser encore plus l’intérêt.
ON A AIMÉ !
- OST
- Gameplay à la prise en main immédiate
- Du fun
- Plusieurs modes de difficulté
- La rejouabilité
ON A MOINS AIMÉ...
- Des niveaux totalement inédits auraient été un plus
- Peu de Levels en campagne
Raiden III x MIKADO MANIAX : Le retour d’un Shmup en forme !
Raiden III x MIKADO MANIAX
Editeur : NIS America
Développeur : Moss LTD
Genre : Shmup (Shoot’em Up)
Support(s) : PS4, PS5, Switch, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1 / 1 à 2
Sortie France : 09/06/2023

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...