On vous le donne en mille, on ne va pas ici vous reparler de tous les volets Kirby disponibles sur le marché en plus de trente ans d’existence de la petite boule rose, que ce soit avec des Platformers 3D, 2D ou encore des Party-Games entre autres. On profite juste de ce mini aparté pour vous signaler que l’on vous retrouve au paragraphe suivant pour la partie pleinement consacrée à cette mouture Switch 2 ainsi que son extension « Le Pays des étoiles Filantes » avec la présence de quelques extraits de notre test initial ci-dessous et son entièreté ici.
– Informations Kirby et le Monde Oublié (Switch) –
Sauver les Waddle Dees
Si Kirby et les habitant(e)s de la planète Pop sont en tranquillité et continuent leur train-train de vie quotidienne, un mystérieux vortex apparaît dans le ciel et attire tout sur son passage. La petite boule rose et de nombreux Waddle Dees y sont alors aspirés…[…]En parcourant ces lieux, il rencontre Elfilin, une créature s’étant mise en tête d’aider les Waddle Dees. Ces êtres originaires de la planète Pop ont été capturés par la « meute des bêtes ».Ni une ni deux, les deux personnages s’allient, -même trois si l’on compte l’aide « optionnelle » de Bandana Waddle Dee incarné par un second(e) joueur(euse)-, et partent remplir cette mission de sauvetage !La World Map et ses secrets
Pour ce dernier opus, nous retrouvons tout le savoir-faire de la petite boule rose : l’acquisition de pouvoirs « absorbés » comme l’épéiste à la sauce Link, ou celui de la glace, la possibilité de planer, recracher,… Avec ce panel de mouvements habituels, Kirby se voit attribuer de nouvelles transformations comme l’explorateur (sorte de pistolero), mais surtout le Transmorphisme, un système s’opérant grâce à certains objets modernes du décor[…]
En outre, Kirby et le Monde Oublié hérite aussi du système de World Map déjà vu dans Kirby Star Allies. Transposée au format 3D, cette World Map dessert les différents environnements du soft avec une certaine originalité pour certains d’entre eux comme un parc d’attractions ou des îles tropicales,…. Chaque zone libérée dévoile une autre partie de la World Map et ses différents niveaux, eux-mêmes découpés en axe principal ou faisant office de sympathiques défis chronométrés. Défis demandant un pouvoir précédemment acquis, par exemple la bombe afin d’obtenir des « gemmes étoiles », et par extension, de les booster par la suite.Un village fourni avec du craft, et bien plus encore
La dernière option de cette World Map est un peu plus originale pour ce volet Kirby et le Monde Oublié puisque l’on peut se rendre au « Village » Waddle Dees faisant office de HUB.
Plus on réussit à sauver ces créatures, plus les options du village s’enrichissent avec l’accès à un théâtre pour revoir les cinématiques, ou une boutique d’achat d’encas pour partir à l’aventure avec la possibilité de se soigner une fois au cours d’un niveau,… Sans tous les citer, on y découvre également quelques mini-jeux pour se détendre et remporter des piécettes au passage, ou encore une feature rafraîchissante pour la franchise, à savoir l’évolution de pouvoirs à la sauce RPG / craft chez un forgeron.
Pour simplifier cette partie, si Kirby n’a accès qu’à une dizaine de transformations -sans compter celles du Transmorphisme « moderne » -, il est possible de faire évoluer les facultés de la petite boule rose en un stade plus avancé, ceci en échange de pièces étoiles et de parchemins trouvables dans les niveaux -boss / mini-boss inclus-.La vie en rose avec le Transmorphisme
Si ces nouvelles facultés apportent un certain attrait supplémentaire très intéressant, elles ont toujours leurs propres utilités dans les stages. Parlant justement de stages, ils abordent donc une vision 3D. Sans être des Open-World ou des niveaux de grande ampleur à la Super Mario Odyssey, on apprécie le travail effectué sur le Level Design et le Game Design. Alors oui, on reste globalement sur des zones interconnectées entre elles et un axe linéaire, mais on y découvre aussi des pièces étoiles à récupérer, des passages secrets, des collectibles, des Waddle Dees prisonniers de la meute des bêtes, ainsi que des objectifs annexes à accomplir. Ces différentes missions annexes sont assez amusantes à réaliser et consistent par exemple à ramener tous les petits canetons auprès de leur mère, à détruire tant d’éléments du décor, à trouver des Waddle Dees cachés.[…]D’ailleurs certaines de ces missions annexes exploitent aussi une toute nouvelle feature pour Kirby : le Transmorphisme. Également présentes lors de passages de missions principales -souvent pour un stage particulier cela dit-, ces nouvelles facultés apportent un vent de fraîcheur très agréable.
Pour celles et ceux connaissant le dessin animé « Barbapapa » -ou l’ayant fait découvrir à leurs enfants-, cela devrait leur rappeler des souvenirs puisque le système de transformation y est assez similaire. Kirby peut par exemple se transformer en cône permettant de percer des tuyaux ou le bitume à l’aide d’un plongeon en piqué, réaliser des courses en voiture, ou encore se transformer en ampoule pour éclairer les zones sombres du décor. Relire l’intégralité du test.
Qu’apporte cette édition Switch 2 et l’extension le Pays des étoiles Filantes ?
Eh bien balayons tout de suite l’attrait concernant cette version Switch 2 : une meilleure fluidité que sa mouture initiale Switch 1 mais aussi des graphismes encore plus chatoyants et colorés, avec évidemment une résolution également rehaussée. En sachant que l’on ne vous parle ici que des Stages initiaux.
Plutôt que de partir « clés en main » avec une sauvegarde terminée à 100% à transférer sur la console, nous nous sommes attelés à tout recommencer depuis le début. En effectuant ce « retour en arrière », nous pouvons vous dire que le premier accès au « pays des étoiles filantes » s’effectue après avoir vaincu le boss de Naturaplena (le premier monde). À partir de là, le scénario simple à suivre même pour les plus jeunes nous laisse entrevoir une chute de météorites annonçant une catastrophe à venir à cause de « l’étoile des ténèbres », mais aussi l’apparition des « Astralées », des êtres désormais cristallisés permettant une fois rassemblés de contenir et d’empêcher l’étoile des ténèbres de tout consumer sur son passage. Pour cela, il suffit de les libérer au cours de douze Stages dédiés, ces derniers étant accessibles à chaque boss de fin de monde vaincu (incluant la partie finale).
Cette nouvelle portion scénaristique s’effectue donc au sein de douze Stages alternatifs à ceux déjà connus sur le titre principal. Il est clair que si l’on aurait aimé un monde entièrement dédié, les développeurs ont réussi à suffisamment transformer les choses pour éviter les redites et ainsi apporter de toutes nouvelles situations aux niveaux par le biais de l’intronisation de cristaux (ou fleurs astrales).
Une fois détruits, ces derniers modifient le terrain dans un écrin de plateformes cristallisées bleutées et violacées, agréables pour la rétine même si cela est moins flagrant dans le monde enneigé. Avec ces transformations et ces changements de terrains pour le Level Design, chaque Stage se dote aussi d’un bestiaire renforcé en conséquence et d’un peu plus de challenge, ainsi que de nouveaux collectibles, des Astralées à débloquer par différents objectifs (comme nous pouvions déjà le faire pour les Waddle Dee sur l’aventure principale). Mais surtout, en plus d’apprécier ces moments (les Stages durant plus longtemps), on est friand des nouvelles idées inédites du studio de développement avec de nouveaux pouvoirs de transmorphismes très ingénieux : trois en tout en complément de certains retours, avec une mention pour la roue crantée, l’une de nos préférées.
En vous laissant quelques surprises (des défis supplémentaires et un système de collection dédié) bienvenues, il y a toutefois un bémol de taille puisque l’ensemble de ces nouveautés prennent entre 2h/2h30 à parcourir, et lorsque l’on compare cette durée de vie au prix des deux possibilités pour accéder au titre, c’est-à-dire 19,99€ pour la mise à niveau Switch 2 et le DLC Le Pays des étoiles Filantes (nécessitant d’avoir le jeu de base sur Switch première du nom) ou 79,99€ pour la totalité directement sur Switch 2, cela fait fortement grincer les dents.