MaXoE > GAMES > Tests > PC > Jotun Valhalla Edition : Mythologie nordique

Jotun Valhalla Edition : Mythologie nordique
ert þú ein / n?

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
William Dubé a quitté son emploi en 2014, et avec l'aide de ses amis, ils créèrent le studio Thunder Lotus Games. En juillet de cette même année, ils lancent un kickstarter pour Jotun, celui-ci est un succès fulgurant, puisqu'en une semaine à peine, ils récoltent la somme de 64 000 dollars. Un an plus tard, Jotun est publié sur Steam, et c'est tout naturellement que le studio décide de sortir des versions consoles, en 2016, en édition Valhalla. Alors que vaut cette version console et que se cache-t-il sous cette appellation Valhalla ? La réponse dans ce test.
jotun-valhalla-edition-en-tete

Le paradis de Thora

Jotun est un jeu d’action/exploration 2D dessiné à la main, situé dans la mythologie nordique qui emprunte une vue aérienne style hack’n’slash laissant parfois place à des vues panoramiques comme celles que l’on peut trouver dans Titans Souls.

Thora (que nous incarnons) est une Viking, mais surtout une guerrière redoutable armée d’une hache. Après chaque triomphe contre ses ennemis, elle rentre chez elle en Drakkar, mais un jour, elle et son équipage sombrent dans la mer. Sa fin n’est pas digne des plus grands guerriers, elle qui voulait mourir sur le champ de bataille, pour entrer au Valhalla, le paradis des Vikings. Mais peut-être que son souhait sera exaucé puisque les Dieux décident de lui offrir une seconde chance. Pour cela, il faudra les impressionner en affrontant les Jotuns, des géants féroces errants sur les terres du Ginnungagap.

jotun-valhalla-edition-histoire

Travail haché

On va donc devoir arpenter les terres du Ginnungagap pour affronter chaque Jotun. Première constatation, aucune commande n’est expliquée, et après un petit tour dans le menu, on se rend compte que celles-ci sont relativement simples. Nous voilà donc paré pour partir à la bataille. Le Royaume du Ginnungagap est divisé en 5 zones distinctes, chacun d’eux dévoilant deux niveaux et un Jotun. La mythologie nordique y est bien représentée, on visite le Niflheim, royaume de glace où des vents glaciaux viennent interrompre notre progression, Nidavellir, caverne souterraine avec des nains en colère, ou encore Jötunheim, royaume de la nature luxuriante.

Le Royaume de Ginnungagap nous sert donc de HUB pour arpenter les différentes zones, la bonne idée des développeurs, c’est qu’ils nous proposent deux choix différents pour découvrir les zones, soit on se laisse guider par des corbeaux, qui sont en fait des indicateurs, ce qui permet d’avoir une difficulté progressive, ou alors on prend l’initiative de faire abstraction de ces corbeaux pour choisir les niveaux et Jotuns à affronter dans l’ordre que l’on souhaite.

Vous pouvez donc tout aussi bien arpenter les deux niveaux de Nifleim, le royaume de glace et ne pas faire le Jotun de celui-ci tout de suite, mais arpenter le niveau d’une autre zone.
Certes, nous ne sommes pas face à un open world, mais le fait de pouvoir aborder les niveaux dans l’ordre que l’on veut faire apporte énormément de possibilités vraiment bienvenues.

Comme je le disais plus haut, le but est d’éliminer ces géants féroces, les Jotuns, ceux-ci ne sont pas accessibles directement puisqu’ils sont protégés par une « porte », et pour ouvrir cette « porte », il va falloir  récupérer des runes dans chaque niveau, plus précisément une rune par niveau.

Ces runes sont relativement simples à trouver puisqu’une map, disponible à tout moment, indique cette rune en permanence. Petit bémol cependant, cette map est à l’échelle des Jotuns, qui plus est, elle n’indique pas non plus notre emplacement, il va donc falloir se repérer aveuglément sur cette carte. Si il n’y avait que ces runes, cela irait, mais c’est plus contraignant de se répérer lorsqu’il s’agit de trouver des éléments secondaires. Car oui, des éléments secondaires sont à récupérer si l’on souhaite être plus résistant face aux Jotuns les plus forts.

jotun-valhalla-edition-gameplay-exploration

Une fois au coeur de l’un des niveaux, on se rend vite compte que seule l’exploration est présente au détriment de l’action, c’est plutôt dommage d’arpenter ces grands niveaux sans y trouver âme qui vive.  De même que l’on aurait nettement aimé récupérer davantage d’éléments, mais, malheureusement, il n’y en a que deux par niveau.

On va découvrir que l’un de ces éléments qui se découvre uniquement par l’exploration, est une pomme dorée, qui est en réalité une pomme d’Ithunn servant à augmenter sa vie maximale, tout comme les pommes dorées que l’on pouvait trouver dans le jeu Soleil sur Megadrive.
L’autre élément, qui, cette fois, est indiqué sur les cartes, sont les statues des Divinités qui vont vous octroyer un pouvoir,  cela va de la régénération de santé, à la vitesse accrue.

Ces pouvoirs sont pratiques, d’autant plus que Thora n’a que deux attaques à disposition. Une attaque rapide qui se révèle être assez lente et une attaque chargée qui est plus violente, mais qui sera plus longue à exécuter. C’est donc une excellente chose de pouvoir combiner la vitesse accrue avec les attaques de Thora, pour la faire attaquer plus vite, mais il y a deux contraintes à cela, chaque pouvoir à un nombre limité d’utilisations, et évidemment ce pouvoir est temporaire. Il faut donc s’en servir avec une extrême parcimonie. On cherchera donc à récupérer ces pouvoirs ou non, selon la difficulté que l’on souhaite avoir face à un Jotun, et c’est plutôt sympa. Et une fois les deux runes d’une zone récupérées, on peut s’attaquer au Jotun de cette zone.

Les combats contre les Jotuns, c’est un peu comme Kratos (God of War) face à des boss, ils mesurent au moins dix têtes de plus que nous, et on se sent vraiment minuscule. Chaque affrontement demande l’observation des techniques et mouvements des Jotuns. En observant leurs attaques, on voit qu’il y a deux phases distinctes, la phase « cool » et la phase « énervée », mais même avec ces deux phases cela ne changera pas la facilité à vaincre les Jotuns en un ou deux essais, excepté peut-être le dernier qui nous a vraiment donné du fil à retordre.

jotun-valhalla-edition-gameplay

Valhalla Mode

L’ajout du mode Valhalla de cette édition qui était absent lors de sa première sortie sur PC, consiste à affronter les Jotuns un à un, et de faire le « meilleur score » entre les dégâts reçus, les pouvoirs utilisés, et le temps mis pour battre chaque Jotun. Ce mode est assez anecdotique, mais satisfera les chasseurs de succès qui y trouveront un challenge plus relevé.

jotun-valhalla-edition-gameplay-boss

Beauté nordique

Les graphismes de Jotun s’inspirent fortement des cartoons des années 1990 avec une très large palette de couleurs qui sont animés et crayonnés à la main, c’est sublime, et cela se remarque encore plus lorsque la caméra se met en vue panoramique. Les développeurs ont mis en avant certains points-clés à trouver et l’on prend plaisir à en découvrir un peu plus la mythologie nordique avec des voix entièrement islandaises mais ayant des sous-titres en français, rassurez-vous.

Testé sur une version Xbox One

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Pour leur premier jeu, le studio Thunder Lotus Games nous offre un titre qui nous laisse un peu sur notre faim, pas que Jotun soit mauvais, loin de là, mais on aurait aimé un titre proposant plus de challenges, des ennemis pendant les phases d'explorations, et beaucoup plus d'éléments à chercher. Là on se retrouve sur des jolies maps, mais on ressent vraiment un sentiment de vide, et une fois un niveau bouclé à 100%, on n'y retourne plus, et c'est dommage avec ce soin apporté sur le décor, les animations et le travail à la main, aurait dû être mis plus en valeur avec des allers/retours. Jotun nous a fait passer un bon moment malgré ses petites lacunes.
ON A AIMÉ !
- Les pouvoirs
- L'exploration
- Les combats contre les Jotuns
- La vue aérienne à la Titan Souls
ON A MOINS AIMÉ...
- C'est vide
- Manque d'action pendant l'exploration
- Trop peu de chose à récupérer
Jotun Valhalla Edition : Mythologie nordique
Jotun Valhalla Edition
Editeur : Thunder Lotus Games
Développeur : Thunder Lotus Games
Genre : Action, Exploration
Support(s) : PC, PS4, Wii U, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 09/09/2016

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...