MaXoE > GAMES > Tests > Wii U > Star Fox Zero : fait dans les vieux pots

Star Fox Zero : fait dans les vieux pots
Mais pas en manque de saveur

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
On l'attendait depuis un moment cet épisode Wii U de la licence. Le principe est annoncé : le gameplay habituel avec quelques nouveautés liées à des véhicules inédits. En avant pour notre test.
StarfoxZero-haut

StarfoxZero-jaqPassons rapidement sur l’histoire, il s’agit d’une sorte de reboot du monde de Star Fox. Il s’agit donc de planter le décor de la team avec en arrière plan le fantôme de votre vénéré père, James Mc Cloud. Bon, le scénario n’est pas forcément le fond de commerce de la licence, on est ici pour shooter tout ce qui bouge. 

Des phases différenciées

On nous avait déjà servi cette recette. Le titre propose deux types de phases. La première ressemble à un shoot’em up en 3D. Vous avez donc une sorte de couloir virtuel dans lequel vous évoluez. Vous avez la possibilité d’emprunter différents passages mais toujours ce couloir. Vous devrez surtout faire appel à vos réflexes et à votre précision dans la visée.

Autre phase, celle du combat en arène. Cette fois on évolue en totale liberté de mouvement. Là on retrouve le gameplay habituel des gun-fights. On peut virevolter à loisir et prendre en chasse tous les ennemis présents. Ici c’est donc une autre forme de plaisir, celui de l’esquive, des changements de direction, du tir à tout va. Bon, on n’est pas face non plus à un titre hyper technique, c’est plutôt arcade mais on aime plutôt ça.

StarfoxZero-3

Côté manipulations, vous guidez le vaisseau avec les sticks analogiques et la visée se fait au gyroscope (enfin, on peut le désactiver et le mettre en manuel en plein combat mais ce n’est pas très efficace). Parlons tout de même un peu du pad. Il offre une vue cockpit alors que le téléviseur nous propose la vue à la 3ème personne. Là on a un vrai plus par rapport aux habitudes. Cela rend le jeu très immersif, on adore ! 

On doit vous avouer quelque chose. Au début les contrôles sont assez horribles. Il faut vraiment un temps d’adaptation pour s’en sortir. On retrouve le tir chargé et les bombes, la classique. Les sensations sont bonnes, c’est plutôt fluide, la sensation de vitesse est bien présente et on prend un malin plaisir à tout dégommer. 

StarfoxZero-2

Quoi de neuf ?

Passons aux nouveautés du titre. Au premier rang de ceux-ci, le Walker. Difficile de le décrire mais disons que cela fait penser à un robot autruche. Voilà donc du combat au sol et il sera assez utilisé dans le titre. Les puristes diront qu’ils veulent uniquement de l’Arwing mais on a déjà eu le droit aux véhicules terrestres par le passé et c’est plutôt bien. Ici la bête a une capacité limité de lévitation, des lasers et des bombes. Le fait d’appréhender les niveaux au sol change bien la donne. Ce qui est intéressant, c’est que l’on peut zapper entre l’Arwing et la Walker, à tout moment. Cela donne une belle liberté dans la manière d’appréhender les niveaux. 

Il y a aussi le landmaster, le tank habituel. La maniabilité est exemplaire et le niveau où on l’utilise de A à Z est un vrai plaisir de jeu ! On peut vous parler aussi du Gyrowing, une sorte d’hélico facile à manier. Il y a aussi le petit robot qui lui est associé et qui permet d’aller se faufiler dans des espaces étroits. C’est, par contre, assez anecdotique ça. 

On pourrait crier à la dispersion mais nous on a apprécié le fait de pouvoir varier les plaisirs. Ils nous proposent des situations qui demandent au joueur de bien maîtriser les différents véhicules. Et puis, du coup, les niveaux sont exploitables de multiples façons, c’est agréable. 

StarfoxZero-1

Modes, son et lumière 

Au départ, il y a le mode histoire, classique mais il y a pas mal de choses à débloquer. Des chemins cachés pour des niveaux bonus mais aussi un mode arcade quand vous finissez la campagne une première fois. Celui-ci permet de faire de la chasse au score sur tous les niveaux. Oui la rejouabilité a toujours été liée au score sur Starfox. On vous propose aussi différents challenges qui se débloquent au fur et à mesure des médailles obtenues. Ces challenges sont assez rigolos, ils consistent à manipuler les différents véhicules du jeu. Ici il faudra ramasser des pièces en un temps limité, là il faudra protéger une zone contre les vagues d’ennemis.

Graphiquement c’est mignon mais la Wii U est capable de bien mieux. Mais au moins la fluidité est plutôt au rendez-vous ce qui est primordial dans ce genre de soft. Côté musique, c’est pas mal avec l’ambiance habituelle grâce aux interventions de vos co-équipiers. 

En substance, ce Star Fox fait le job. Mais oui il semble venir d’une autre époque. On aurait aimé plus de prise de risque. Oui les véhicules introduits sont plutôt une bonne idée mais il manque un petit quelque chose qui nous fasse dire « ouaouh ». Ainsi, pourquoi ne pas penser au multi par exemple ? On peut jouer à deux en local mais c’est franchement pas terrible car un joueur pilote et l’autre tire. Il n’en reste pas moins que le titre est très agréable à jouer et les fans de la licence vont vite retrouver leurs marques. Et avec plaisir 

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Oui le titre a pu décevoir le public et la presse. Pourquoi ? Simplement en raison d'une certaine frilosité dans l'innovation. Oui on retrouve le gameplay à l'ancienne simplement teinté de quelques nouveautés plutôt sympathiques on peut le dire. Puis, ceux qui ont aimé les épisodes précédents retrouveront leurs marques, celles de l'action non stop pour un plaisir simple.
ON A AIMÉ !
- Le Gyrowing est très sympa à manipuler
- L'aspect arcade de plus en plus rare de nos jours
- Viser avec la tablette
- Nerveux à souhait
- Les phases aux sol
ON A MOINS AIMÉ...
- La durée de vie
- Le gameplay trop old school pour certains
- Pas de grosse prise de risque
- A quand un mode multi ?
Star Fox Zero : fait dans les vieux pots
Star Fox Zero
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Action/Shoot'em up
Support(s) : Wii U
Nombre de Joueur(s) : 1-2
Sortie France : 22/04/2016

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...