MaXoE > GAMES > Dossiers > PC > Destruction du Monde et Jeux Vidéo (Partie 2) : Borderlands, Fallout, Wasteland

Destruction du Monde et Jeux Vidéo (Partie 2) : Borderlands, Fallout, Wasteland
Death Stranding, This War Of Mine

Voici le deuxième dossier dédié aux jeux vidéo dans le cadre du fil rouge du MaXoE Festival. On parle de deux séries cultes : Borderlands et Fallout. Et puis il y a aussi Wasteland pour les fans de tactique. Plus exotique dans leur gameplay, vous pouvez jeter un oeil sur This War Of Mine et Death Stranding.

Comment faire ce genre de dossier sans citer la série Borderlands. Une planète aux allures post-apocalyptique, des cinglés à tous les coins de rue, et un mélange de FPS et de RPG. Voilà ce que l’on peut dire de la licence. Ses graphismes en cel-shading lui donne une patte toute particulière. Alors oui ce n’est pas un monde détruit mais c’est tout de même une société à l’abandon avec tout ce qu’il faut de dangers inhérents à ce genre de situation. Voici un extrait du test du remaster de l’épisode 1 : « Si certains titres vieillissent mal, on ne peut pas dire que ce soit le cas de Borderlands – Game of the Year Edition. Dix ans après sa parution initiale, le soft est toujours une excellente aventure fun et jouissive à parcourir, et ce à plusieurs de préférence ! Avec déjà une campagne principale conséquente en matière de durée de vie, cette version GOTY fournit bien évidemment des heures et des heures de jeu supplémentaires avec tous les DLCs présents de manière gratuite ». Vous pouvez aussi lire nos tests de l’épisode 2 et de l’épisode 3. Il y a également deux autres titres : Borderlands The Pre-Sequel et Tales Of Borderlands. Ce dernier n’est pas dans le même type de gameplay, c’est un jeu d’aventure. 

 

Et puis, il faut forcément parler de Fallout. Une guerre froide entre les USA et l’URSS, de longue haleine, uchronique, a fini par déboucher sur la destruction de la moitié du globe. On vous propose donc de survivre dans un environnement hostile, souvent radioactif, et parsemé d’abris anti-atomiques. Le gameplay mélange shooter et RPG. On dénombre aujourd’hui cinq opus canoniques : Fallout 1, 2, 3, New Vegas et 4. Dernièrement c’est Fallout 76 qui est dans l’actualité. Le titre a connu des débuts difficiles avec une belle déception des fans mais à force de mises à jour, il est en train de gagner son public. Voici un extrait du test de Fallout 3 : « Au final, Fallout 3 se révèle être un petit bijou dans un univers vidéoludique globalement assez formaté. Avec un gameplay assez exceptionnel et original, Fallout 3 a su capitaliser sur le succès d’Oblivion tout en corrigeant les petits défauts de son prédécesseur. Avec un univers particulier mais à l’atmosphère très captivante, le titre de Bethesda saura en charmer plus d’un pour une aventure sans précédent qui allie avec brio action et RPG. Un indispensable pour tous ». Quelques goodies sur Fallout ? C’est par ici

 

Passons à un titre moins connu : This War Of Mine. On y parle de civils qui doivent survivre dans des maisons délabrées en plein milieu d’une guerre. Voici un extrait de notre test : « This war of mine : the little ones ne respire pas la détente ou la bonne humeur. Rarement un jeu n’aura abordé un sujet aussi grave et délicat avec autant de réalisme. A tel point que d’anciennes victimes de conflits réels comme celui de l’ex-Yougoslavie ne tarissent pas d’éloges devant l’initiative et reconnaissent avoir vécu les mêmes difficultés et surtout les mêmes dilemmes. Après Soldats inconnus, This War of mine vient de nouveau prouver aux détracteurs du jeu vidéo que ce média ne détourne pas forcément les esprits pubères de la réalité, il la leur rappelle dans toute sa potentielle horreur. »

 

Passons à la stratégie avec Wasteland. La série est riche de trois opus. Il faut se rendre compte que le premier épisode date de 1988. Nous voilà encore après une catastrophe nucléaire provoquée par la lutte entre les USA et l’URSS. Le titre est un RPG tactique, il va donc falloir organiser votre équipe, construire des compétences et attaquer de la bonne manière. Voici un extrait du test du 3ème épisode : « Pour cette appréciation, on ne va pas faire très long car en dehors de quelques soucis techniques, Wasteland 3 se glisse aisément parmi les meilleurs CRPG du genre et plus spécifiquement dans les RPGs post-apocalyptiques. Entre ses affrontements tactiques et features bienvenues, son univers travaillé, sa très bonne ambiance, la très grande qualité de la plume des auteurs, l’OST et les nombreux choix moraux disponibles, inXile arrive encore une fois à gravir les échelons et donc à satisfaire tous les amoureux de ce genre de titres, ni plus ni moins. ». Nous vous avons aussi proposé un test de son extension. 

 

Finissons avec Death Stranding. Le premier bébé de Kojima en totale indépendance a quelque peu divisé les foules. Le gameplay atypique vous propose de livrer des objets divers dans un univers post-apocalyptique. Singulier mais pas sans intérêt comme vous pouvez le voir sur notre test : « Il est extrêmement difficile de déterminer une notation pour Death Stranding, l’œuvre étant une expérience novatrice et « différente » à part entière. Éprouvant, prenant, éreintant, mystérieux, attirant, DS fait passer par une montagne russe de sensations. Il est certain que ce titre ne plaira pas à tout le monde et finalement seule une poignée de joueurs(euses) les plus persévérants accrocheront et iront au bout de cette aventure vraiment atypique et dont les messages pourront être marquants. ». 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...