MaXoE > KISSA > Dossiers > Anime > Genshin Impact Artbook Officiel Vol.2 (Mana Books)


Genshin Impact Artbook Officiel Vol.2 (Mana Books)

En 2022, je vous avais proposé mon ressenti sur le très bel ouvrage Genshin Impact Artbook Officiel Vol.1 distribué par la non moins célèbre société Mana Books. Aujourd’hui, alors que l’on attend toujours l’annonce d’une date de sortie de l’anime, avec Utofable en charge de l’adaptation du soft de HoYoVerse; et que les fêtes de fin d’année approchent, je vous présente une critique de Genshin Impact Artbook Officiel Vol.2, un second Artbook complétant vraiment bien le premier volume.

Pour un petit rappel, Mana Books est la maison d’édition pop culture française proposant plusieurs types/catégories d’ouvrages : Mangas, Artbook, Beaux Livres, BD, ouvrages de cuisine ou encore romans. Dans leur catalogue, on note des mangas à l’instar d’Elden Ring – Le chemin vers l’Arbre-Monde, Persona 5, Final Fantasy – Lost Strangers, The Godslaying Demon King, Les carnets de l’apothicaire – Enquêtes à la cour, My Love Story With Yamada-kun at LVL 999. Ou encore des licences spécialement dédiées aux jeux vidéo : Final Fantasy via des mangas, encyclopédie,… et le prochain manga One Shot Final Fantasy XIV – Académie Eorzéa sortant au mois de janvier prochain (2025), God of War, Horizon Zero Dawn, Bloodborne, Sekiro,… sans oublier Genshin Impact.

 

Genshin Impact Artbook Officiel Vol.2

5

Avant de vous présenter ma chronique, je vous livre ici les informations officielles, fournies par l’éditeur :

« Replongez dans l’univers de Genshin Impact avec ce second volume, comprenant :
– plus de 200 illustrations, des versions 2.0 à 2.8
– des charadesigns exclusifs
– des visuels promotionnels et commémoratifs inédits
Un carnet de croquis exclusif est offert avec l’artbook ! »

Genshin Impact (CROSS-MEDIA)

Je vous en parlais lors de critique du premier volume de l’Artbook Genshin Impact, le titre (Free-to-Play) est paru à la fois sur Android, iOS, PC et PS5 il y a de cela quelques années, toutefois il y a quelques mois, Hoyoverse nous a réservé une petite surprise : l’adaptation et donc le portage du soft sur les machines Xbox Series qui arrivera dès le 20 novembre de cette année.

L’aventure -qui se situe à Teyvat- débute alors que des jumeaux (des voyageurs étoilés) visitent différents mondes. Lorsqu’ils arrivent à Teyvat, ils assistent à la destruction d’une nation (celle de Khaenri’ah), et alors que les jumeaux cherchent à fuir, l’un des deux se fait capturer par un dieu sans nom. Le « rescapé » va alors tout faire pour tenter de le retrouver.

Genshin Impact fait aussi partie des Cross-Media, c’est-à-dire que la licence est aussi disponible sous plusieurs formats avec aussi bien des jouets, produits dérivés, merchandising, figurines de « Manhua » officiel, et pour rappel une adaptation en anime. Si cette dernière a été annoncée en septembre 2022 sous la houlette d’Ufotable, la date de sortie se fait toujours attendre. En attendant, un court métrage nommé « Une chanson née dans les cendres » est disponible depuis le 17 avril, visionnable sur la chaîne officielle Youtube du titre.

Après ce bref aparté sur l’ensemble de l’œuvre, place maintenant aux photos mais aussi aux impressions sur ce sublime Artbook Genshin Impact Vol.2 !

ARTBOOK

Déjà très séduite par l’édition du Volume 1 de cet Artbook, ce second ouvrage fait encore mieux ! Pour commencer, Mana Books a eu une nouvelle fois la très bonne idée d’utiliser une protection style fourreau transparent en plastique rigide -toujours aux lettres argentées- afin de pouvoir protéger le sésame de possibles accidents de rangement.

Mais cette fois au lieu de découvrir les illustrations directement (bien que cela soit le cas pour l’arrière), on fait face à un carnet de croquis, plus précisément un « album commémoratif » regroupant certains personnages. L’occasion d’y découvrir de manière plus agréable une portion du processus de création et ce d’autant qu’il est possible d’en suivre ‘en mouvance’. Comprenez par là que plusieurs croquis se suivent, et que tel un « flip book », lorsque ce carnet de croquis est feuilleté -en le prenant dans une main, et en feuillant avec l’autre main-, l’animation prend vie. Une très belle idée d’ajout !

Pour en revenir à l’ouvrage principal, outre les superbes illustrations de la face avant et arrière, l’Artbook reprend la structure globale du premier volume, c’est-à-dire un papier glacé toujours de qualité, les mêmes dimensions (226 x 266 mm), les mêms trois chapitres (Personnages, Voyage dans le monde mortel et Souvenirs de Célébrations), mais surtout une augmentation du nombre de pages. Au lieu de 176 précédemment, le livre passe à 208 pages, de quoi prendre davantage de plaisir encore. Malgré cette portion supplémentaire dont je ne m’en plaindrais pas bien au contraire, l’ouvrage est toujours aussi agréable à prendre en main et à feuilleter.

Les yeux en prennent une nouvelle fois plein les mirettes, notamment sur les deux dépliants (incluant un recto-verso) réalisant ainsi un large panorama, remplaçant en quelque sorte le poster du premier volume. Au cours de ces 208 pages, trois chapitres sont à découvrir : le premier concerne les personnages, cette fois l’ouvre se concentre sur Shenhe, Yae Miko, Gorou, Yun Jin, Yoimiya, Shogun Raiden, Arataki Itto ou encore Sangonomiya Kokomi. Des dessins toujours aussi beaux sous un « autre format » avec un léger descriptif.

La seconde partie traite du « Voyage dans le monde mortel ». Les magnifiques illustrations pétillantes, détaillées et aux couleurs éclatantes composent cette section qui profite des « Majs » (ou Mises à jour) établies par le jeu, de la version 2.0 à 2.8. D’ailleurs il y a même quelques apparitions d’adversaires. Enfin, le dernier chapitre se concentre sur les « Souvenirs de Célébrations », c’est-à-dire des événements importants ou majeurs (Saint-Valentin et Anniversaires de protagonistes). Inutile de dire que le contenu choisi est superbe !

Après un premier volume très qualitatif, il était difficile de faire mieux tant il était/est déjà splendide. Pourtant s’il manquait de dessins et croquis préparatoires, cette fois Hoyoverse et Mana Books ont inclus un Album Commémoratif pour combler cette absence. En un mot comme en cent, j’ai adoré ce nouvel Artbook Genshin Impact (Genshin Impact Artbook Officiel Vol.2) tant par la qualité de ses illustrations que par son contenu. Je le recommande donc chaudement, d’autant que les fêtes de fin d’année approchent rapidement. Et comme pour le premier, que vous soyez fan d’anime, de la franchise Genshin Impact ou non, ce Volume 2 vous comblera à coup sûr !

Pour finir, si vous souhaitez voir quelques visuels, vous pouvez aller ici.

Adaptation graphique : Stéphanie Lairet – Janvier 2024 – Mana Books – 208 pages 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...