MaXoE > GAMES > Tests > 3DS > Rhythm Thief & les mystères de Paris, t’as le groove bébé !
3DS
Rhythm Thief & les mystères de Paris, t’as le groove bébé !

Appréciation de MaXoE
5 / 5Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Nous sommes toujours ravis de voir les fruits des différentes collaborations Nintendo/Sega, qui furent pendant de longues années de féroces rivaux ! Aujourd'hui les deux grandes maisons du jeu vidéo mondial nous offrent un jeu musical et coloré basé sur le rythme façon "groovy".

Raphaël est un jeune garçon qui vit à Paris avec son chien Fondue (où ont-ils trouvé un nom pareil !!). Sa mère est décédée lorsqu’il était enfant et son père a disparu depuis 3 ans sans laisser de traces. La seule chose qui lui reste de son père est une étrange médaille sur laquelle trône un symbole inconnu. Passionné par l’art sous toutes ses formes, Raphaël découvre une cave secrète sous l’appartement de son père qu’il occupe désormais seul. Dans cette cave sont rassemblées de très nombreuses oeuvres d’art, principalement des peintures. Le jeune parisien découvre que tous ces tableaux sont en réalité les originaux de toiles bien connues du grand public telle la Joconde, et bien d’autres… Son père réalisait des copies parfaites qu’il échangeait contre les originaux qu’il revendait par la suite au marché noir.

 

 
La naissance de Fantôme R !

Abasourdi par cette découverte, Raphaël décide d’endosser une double identité : celle de Fantôme R ! Totalement investi par sa mission, la nuit venant il revêt costume sombre et chapeau, et entreprend de voler les copies pour les remplacer le lendemain par les originaux. Bien sûr personne ne le comprend ainsi et il est poursuivi par la police, dont l’acharné inspecteur Vergier qui met un point d’honneur à ne pas fermer l’oeil tant qu’il ne sera pas sous les verrous.

C’est au fur et à mesure de ses restitutions et de savantes recherches que Raphaël découvre que le symbole qui trône sur la médaille, vestige d’un père absent, semble posséder un lien avec d’autres oeuvres portant la même marque. Sa rencontre avec Marie, une jeune fille blonde élevée dans un couvent de Paris, va précipiter ses aventures, car elle est en possession d’un violon laissé par sa mère qui porte également la même marque. Qui plus est lorsqu’il fait sa connaissance, la jeune femme est agressée par… Napoléon et ses chevaliers, morts depuis plus de 200 ans !

 

 
Voler oui, mais en musique s’il vous plaît !

Tout au long du jeu vous allez devoir remporter une cinquantaine de défis musicaux. Raphaël s’introduit au Louvre (totalement illégalement bien sûr !), pour passer inaperçu vous devrez vous cacher derrière différentes statues (voir image ci-dessus) le tout en rythme évidemment ! Marie a un coup de blues ? Pas de problème, réussir une superbe chorégraphie groovy suffira à lui remonter le moral. Et si vous tentez une petite échappée par le toit de l’Opéra Garnier, il vous faudra d’abord sauter de lustres en lustres pour y parvenir.

Les jeux sont très nombreux mais surtout très différents, c’est l’un des points forts de ce jeu. Ne craignez pas de tomber dans la redondance, car vous risquez d’être déçus ! Le rythme se retrouve partout : renvoyer un ballon de football, effectuer une chorégraphie, passer l’examen de serveur afin de vous infiltrer dans la loge VIP de l’Opéra Garnier, vous échapper à travers les toits de la capitale…

Pour chaque défi vous devrez rester « groovy » jusqu’à la fin ! En terme de jeu cela se traduit par une jauge allant de E à A, E étant évidemment la pire note et A la meilleure. Une jauge graduée des dites lettres se trouve en haut à gauche de votre écran à chaque défi musical. Il vous faudra toujours rester dans le violet du E minimum, sinon c’est retour à la case départ et dites vous qu’à chaque mouvement raté votre jauge baisse ! Plus vous serez en rythme et plus votre note sera haute.

Avant chaque défi, la case « objet » du menu explicatif (car avant chaque défi, un petit mode d’emploi vous explique comment jouer au jeu) vous permet d’acheter un seul objet utilisable automatiquement pendant le défi. Vous pourrez ainsi ne pas perdre si votre jauge de groove tombe à zéro (mais une seule fois, faut pas rêver !), maintenir votre groove plus longtemps, y accéder au contraire plus facilement et pour les plus acharnés d’entre vous, le mode défi parfait vous contraint à réussir un… défi parfait (forcément…) sous peine de recommencer à la 1ère erreur !

 

 

Raphaël sera le personnage principal que vous incarnerez, néanmoins Marie et Fondue ne seront pas en reste ! Sur certains défis, vous devrez incarner Marie jouant de son violon. Le gameplay rappellera sans mal Guitar Heroes à certains d’entre vous, bien que le côté tactile de la 3DS change tout de même le style de jeu. Pour Fondue vous aurez plusieurs défis, au coeur du scénario ou en mini jeux annexes avec les personnages que vous croiserez dans Paris. L’un des meilleurs sera sans nul doute de mordre les fesses des policiers (voir image ci-dessus) ! Si les mâchoires de votre compagnon se plantent bien dans le derrière de ces messieurs, c’est gagné !

 

Une prise en main facile dans un environnement historique travaillé

Il y a plusieurs points qui font de ce jeu un très bon jeu :

– L’environnement graphique est extrêmement bien réussi. Les couleurs, les dessins, les animations, tout est beau et fluide.
– Les mini-jeux sont très nombreux comme dit plus haut, vous ne vous ennuierez pas une seconde tant il y a de défis, de rebondissements dans ce jeu. Toutes les différentes fonctionnalités de la 3DS ont été mises à partie. Ainsi vous aurez à user du stylet, des boutons, et certains jeux requièrent même de pencher la console !
– Les références historiques et artistiques sont travaillées sans être ennuyeuses. Vous apprendrez une quantité de choses au détour des ruelles parisiennes. Les concepteurs de Rhythm Thief & les mystères de Paris ont bien planché sur l’histoire de Paris et sur la ville en elle même. Le jeu vous offre une véritable belle balade au coeur des plus prestigieux bâtiments de la capitale, de ses oeuvres comme de son histoire ou celle plus globale de la France.
– La 3D est très bien réalisée. La structure des lieux, les animations ont été travaillées en fonction de cette particularité que seule la Nintendo 3DS possède, et le rendu est à la hauteur des espérances.

 

 

Entre les phases d’histoire avec dialogues et jeux musicaux, vous aurez à arpenter Paris en tous sens. C’est à ces moments là que vous pourrez récupérer des médailles en or. A chaque point de visite sur un lieu dit, il faudra tapoter votre écran tactile à la recherche de cadeau contenant les médailles. Elles vous serviront par la suite à acheter l’objet unique de chaque défi, si par hasard vous aviez besoin d’un petit coup de main ou de vous rajouter de la difficulté avec l’objet défi parfait. Elles vous serviront également dans une boutique de la ville où vous pourrez acheter les différentes vidéos des cinématiques du jeu et des minis jeux.

Pensez toujours à parler à tous les personnages que vous rencontrez et à fouiller de votre stylet toutes les zones, elles vous apporteront bonus, cadeaux, médailles, des sons également, ainsi que des morceaux de la carte des notes fantomatiques ! Les sons vous aideront dans une quête un peu spéciale que vous réalisez pour le compte d’un commerçant. Il cherche à créer l’instrument légendaire, et pour ce faire il a besoin de sons différents. A vous de les retrouver dans Paris et de les lui rapporter.

A noter que vous pourrez jouer avec un copain ou une copine en relevant quelque 8 défis musicaux différents. Egalement à la fin du chapitre 1 de l’histoire, vous débloquerez le mode street pass. Vous pourrez ainsi vous baladez avec votre console en ayant activé ce mode et vous récupérerez peut être de nouveaux personnages qui apparaîtront dans le jeu !

Si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu par ce jeu malgré mon plaidoyer enthousiaste, vous avez la possibilité de tester le jeu grâce à la démo disponible sur le Nintodo eShop.

Testé sur Nintendo 3DS

Appréciation de MaXoE
5 / 5Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Même si vous n'êtes pas du genre à aimer les jeux musicaux, laissez-vous tenter par Rhythm Thief & les mystères de Paris. Il est amusant, ludique et même pédagogique à travers la visite de Paris et de ses monuments. C'est un jeu vraiment très sympa, travaillé en tous points et sans fausse note !
ON A AIMÉ !
- Graphismes et cinématiques soignés
- Gameplay abordable et facile
- Bande son
- De très nombreux jeux musicaux différents
- Evolution du scénario
- Une visite de Paris de la cave jusqu'au grenier !
- Le chien Fondue !
ON A MOINS AIMÉ...
- Rien !
Rhythm Thief & les mystères de Paris
Editeur : SEGA
Développeur : Nintendo
Genre : Casse-tête, Musique
Support(s) : 3DS
Nombre de Joueur(s) : 1-2
Sortie France : 05/04/2012
Informations complémentaires / A noter : Uniquement sur Nintendo 3DS