MaXoE > GAMES > Tests > 3DS > Star Fox 64 3D : un remake efficace

Star Fox 64 3D : un remake efficace

NOTE DE MaXoE
7 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Test de Star Fox 64 3D sur Nintendo 3DS

Edité pour la Nintendo 64 en 1997, Lylat Wars signe son retour dans un remake intitulé Starfox 64 3D. Il s’agit là de son nom originel américain qui n’avait pas pu être utilisé eu Europe en raison d’un dépôt de marque non acquis par Nintendo. Star Fox 64 3DS appartient avec Zelda Ocarina of Time, à la liste des remakes annoncés en grande pompe par Nintendo. L’offre de qualité n’abondant pas encore sur Nintendo 3DS, ce qui devrait bientôt être résolu, ces deux remakes sont bienvenus pour les jeunes joueurs et tous les nostalgiques d’une grande époque du jeu vidéo. 

 

Le retour d’un classique de la Nintendo 64

S’il existe de nombreux shoot’em up, Star Fox 64 3D (« Star Fox« ) possède cette touche propre à Nintendo qui le rend unique en son genre. En effet, malgré sa pauvreté scénaristique qui n’a rien à envier à celle d’un Mario, Nintendo a su créer un univers cohérent et des personnages attachants. Personnages emblématiques que l’on retrouvera par ailleurs dans la série Super Smash Bros, d’abord sur Nintendo 64 pour Fox McCloud puis sur Nintendo GameCube accompagné de son comparse le fier Falco Lombardi. Enfin, pour terminer, on les retrouvera également dans Super Smash Bros Brawl sur Nintendo Wii avec, cette fois-ci, leur pire ennemi : Wolf O’Donnell. 

La structure du jeu est identique avec un total de 18 niveaux à parcourir et un scénario inchangé. L’originalité du jeu résidant dans le fait qu’il ne vous sera possible que de traverser 7 niveaux au cours d’une même partie (ce chiffre pouvant grimper jusqu’à 9 si vous découvrez les 2 warps cachés). Ainsi, si chaque partie est relativement courte (une bonne demie heure), la structure du jeu lui confère une bonne replay-value.

Découvrir tous les accès aux différentes planètes vous prendra en effet bien plus de temps et les heures de jeu défileront sans que vous vous en rendiez compte. Ajoutez à cela, comme dans tout bon shoot’em up qui se doit, un système de scoring, et vous voilà parti pour de longues sessions de jeu. Gros bémol cependant, Nintendo n’a pas cru bon d’intégrer un classement en ligne. Résultat, il vous faudra vous contenter de comparer vos scores à ceux de vos amis. Dommage en 2011 alors même que la Nintendo 3DS possède tout ce qu’il faut pour se connecter en ligne… 

Le remake étant identique à l’original, il vous faudra toujours éliminer le plus d’ennemis possible, faire des loopings et des vrilles pour éviter les tirs ennemis, ramasser des bonus, tirer des bombes sur les ennemis les plus coriaces, etc… Cela signifie également que l’intelligence artificielle de vos coéquipiers n’a toujours pas été revue à la hausse.

 

Quelques nouveautés

Tout comme pour le remake de Zelda Ocarina of Time sur Nintendo 3DS, Nintendo se contente du strict minimum en corrigeant cependant quelques défauts de l’époque Nintendo 64. Ainsi, pour commencer, le jeu a été enrichi d’un nouveau mode « Défi score », ce dernier permettant à chacun de tenter d’établir le meilleur score possible sur la mission de son choix débloquée via le mode solo et donc de s’y entraîner.

Le jeu a également subi une refonte graphique plutôt réussie avec une disparition du brouillard et des animations plus rapides. La Nintendo 3DS pourrait cependant faire mieux.

Par ailleurs, si Lylat était en version originale, Star Fox est désormais entièrement en français. Malheureusement le doublage n’est pas à la hauteur avec des voix peu crédibles car mal interprétées. L’accès aux voix anglaises est possible, il vous faudra alors changer la langue de votre console. 

Nintendo 3DS oblige, le jeu est désormais compatible 3D et mode gyroscope. S’agissant tout d’abord de la 3D, celle-ci n’est pas particulièrement frappante mais apporte un petit plus qui peut se montrer agréable, notamment dans les niveaux comportant des astéroïdes. Le joueur se retrouve cependant face au même dilemne que dans Zelda : faut-il privilégier la 3D ou bien le mode gyroscope ? Cette première n’est en effet pas compatible avec les mouvements de la console qu’implique le mode gyroscope. A ce sujet, il est nécessaire d’opter, en début de partie, soit pour le mode dit original ou bien le mode 3DS. La principale différence étant que le mode 3DS permet de jouer en mode gyroscopique.

Enfin, du côté du mode multijoueurs, quelques nouveaux objets et niveaux ont été ajoutés. Il est cependant bien dommage qu’il faille se contenter d’un mode hors-ligne pour jouer avec ses amis, bien que le game-sharing soit de mise. Nintendo n’est décidément pas un grand amateur du jeu en ligne. 

 

En conclusion

Star Fox marque un retour en force sur Nintendo 3DS dans un remake efficace mais paresseux. Espérons que Nintendo finira par nous proposer une véritable suite exclusive à la Nintendo 3DS. En attendant, les amateurs du genre ne devraient pas bouder leur plaisir avec un shoot’em up aussi sympatique !

NOTE MaXoE
7 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Star Fox 64 est de retour dans le creux de notre main pour notre plus grand plaisir. Les amateurs du genre et les nostalgiques apprécieront. Il est cependant dommage que Nintendo se soit contenté d'aussi peu et n'ait pas intégré au moins un mode multijoueurs jouable en ligne.
ON A AIMÉ !
- le retour de Fox dans le creux de notre main
- quelques ajouts utiles
- un lifting graphique
- la 3D et le mode gyroscope
ON A MOINS AIMÉ...
- pas de grosses nouveautés
- les voix françaises pathétiques
- toujours pas de jeu en ligne
- un remake
Star Fox 64 3D
Editeur : Nintendo
Développeur : Q-Games
Genre : Shoot'em up
Support(s) : 3DS
Nombre de Joueur(s) : 1-4
Sortie France : 09/09/2011

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...