Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Dossiers > 3DS > E3 2017 : Les attentes de la Rédaction !
3DS / Autres / PC / PS Vita / PS3 / PS4 / Switch / Wii U / Xbox One / Xbox360 / /
E3 2017 : Les attentes de la Rédaction !
On ne veut pas de la poudre aux yeux mais du concret

Cette semaine s’ouvre le premier plus grand salon international consacré aux jeux vidéo, nous voulons bien sûr parler de l’E3, qui se déroule du 13 au 15 Juin à Los Angeles. Mais comme l’année dernière, certains studios font bande à part en présentant leur pré-conférence qui débuteront dès le 11 Juin. Toute l’équipe JV de MaXoE est mobilisée pour vous faire suivre et vivre cet E3 2017 ! Comme l’année dernière, nous allons vous faire partager nos attentes les plus folles. Vous allez le voir, ces attentes se tournent tout particulièrement vers Microsoft et Nintendo. Bonne lecture et n’hésitez pas vous aussi à vous prêter à l’exercice !

Vous trouverez ci-dessous les attentes pour ce salon de l’E3 de Tadam, tof, Phil et Zelphyrnia (ponctuées de ses commentaires).

 

Les attentes de Tadam : Une cure de botox ? Non, celle d’une bobox !

Name : Tadam
Profession : Chasseuse de quêtes
Style de combat/arme : Viet Vo Dao
Signe particulier : Tadam est « secrètement » amoureuse de Geralt de Rives, hélas, celui-ci est le seul à ne pas le savoir

Attentes : Ce que Tadam souhaite cette année, c’est du concret, surtout sur la Scorpio, et bien sûr comme l’année précédente un RPG beau, triste et mature. Un retour de Geralt de Rives en somme.


Pour l’E3, j’attends plus d’information sur la prochaine bobox, la Scorpio et sur les premiers jeux qui sortiront dessus. Les chiffres et les mots, je m’en fiche, je veux voir des vidéos de ce que ça donnera, des vidéos d’extraits de jeux. Mais ce sera trop tôt, donc je vais être déçue.

Normalement, il n’y aurait aucune crainte à avoir, question vidéo de gameplay. Si Microsoft ne veut pas se louper, ils sont obligés de montrer du concret dans leur pré-conférence. Et des titres, comme La Terre du Milieu – L’Ombre de la Guerre, devraient montrer les caractéristiques de la bête de Microsoft.

Et bien sûr j’attends un bon RPG, un RPG comme The Witcher 3 (comme par hasard, hein ?). Mass Effect Andromeda est bon, mais il a plein de défauts. Je veux un RPG beau, où je suis libre d’explorer le monde, où mes décisions influent sur l’histoire (The Witcher 3 est exceptionnel de ce côté-là), où certaines quêtes sont indispensables et d’autres pas, mais parfois on ne le sait pas. Je veux découvrir les différents paysages avec plaisir, et prendre des captures d’écran pour les montrer aux autres tellement c’est beau. Je veux m’attacher à mon personnage, finir malheureuse s’il meurt à la fin (si j’ai pris les mauvaises décisions) ou soulagée mais en manque si ça se termine bien. Je veux un RPG qui me donne envie d’y jouer jour et nuit ! Je veux un autre The Witcher 3 ! Et je suis prête à faire un ou deux sacrifices humains pour ça… Mais je sens que je vais être déçue.

Ah The Witcher 3, Geralt de Rives est une source d’inspiration pour Tadam ! Si par hasard vous aviez envie de faire un petit cadeau à Tadam, deux possibilités s’offrent à vous : soit, vous êtes la réincarnation parfaite et j’insiste sur le mot ‘parfait’ au pixel près de Geralt de Rives et êtes bien entendu célibataire, vous aurez peut-être la chance de rencontrer notre Tadam nationale ; soit vous négociez avec le magazine PC Gamer pour offrir à Tadam la statuette de Geralt de Rives dans son bain. Image ci-dessous.

D’ailleurs, ce serait bien que Red Hat donne un peu plus d’information sur Cyberpunk… Mais ils ne
communiqueront rien, donc je vais être déçue.

Et puisque je parle de monde ouvert, il parait que le prochain Assassin’s Creed sera plus ouvert. Je ne serai pas contre quelques informations aussi. Quelques vidéos ? Là, il y a quand même une chance que je ne sois pas déçue.

Sinon je veux bien un jeu vidéo qui fait peur, mais pas un gore. C’est trop facile le gore. J’en veux un qui me fasse sursauter, qui fasse monter la tension. J’en veux un qui me donne des fourmis dans le ventre quand j’éteins les lumières pour aller me coucher. Ces sensations, je les avais ressenties avec Project Zero. Je veux un autre jeu de ce genre. Mais je serai déçue aussi, la mode est au gore…

 

Les attentes de Tof : Il ne faut pas Switcher les questions, mais donner des réponses

Name : Tof
Profession : Faiseur d’histoire
Style de combat/arme : Un arc à bombes
Signe particulier : Tof aimerait être réincarné en Link, il aurait même déjà trouvé l’emplacement de son cabanon à Hyrule

Attentes : Pendant ce salon de l’E3, Tof voudrait des réponses de Microsoft et Nintendo. Mais il attend également les titres des développeurs au tournant


J’attends beaucoup de la Switch. J’attends ainsi des annonces d’éditeurs tiers qui annonceraient des jeux d’envergure sur cette jolie console. J’attends aussi que Nintendo nous en dise plus sur son propre catalogue.

L’E3 devrait vraiment nous éclaircir à ce niveau-là, à savoir si les éditeurs et Nintendo vont jouer la prudence en ressortant des titres remasterisés/Goty, des énièmes suites, ou surprendre tout le monde avec de nouvelles licences…

J’aimerais également qu’ils nous parlent de la future console qui va remplacer la 3DS. Car oui j’espère que la 3DS aura une petite soeur plus portable que la Switch qui reste selon moi une console non de salon mais de maison. Cette future portable devra bien-sûr être proche de la Switch en proposant des modes d’échange avec celle-ci.

Nintendo va devoir gérer la sortie de sa New 2DS XL cet été, tout en continuant à communiquer sur le côté hybride de la Switch. Mais on sait que la firme nippone s’intéresse de près au marché tablette/smartphone et phablette. Alors est-ce que Nintendo va ressortir une console portable maintenant ?

J’attends aussi de Microsoft qu’ils nous expliquent un peu mieux la place de la Scorpio dans leur plan de développement consoles. Cette puissance est-elle vraiment compatible avec la survie de la Xbox One ?

Enfin, j’attends une annonce de la part d’Ubisoft. D’abord le prochain Assassin’s Creed mais aussi une nouvelle licence. L’éditeur français reste un des derniers à créer de vraies grosses licences parmi les géants du jeu. Espérons qu’il continue sur cette voie.

Mise à part la présentation officielle du cross-over Mario + Rabbids Kingdom Battle prévu sur Switch, Ubisoft présentera aussi certainement une nouvelle licence, comme à son habitude. On ne devrait pas être déçu de ce côté-là.

 

Les attentes de Phil : Un tien vaut mieux que deux tu l’auras

Name : Phil
Profession : Boucher Sanglant
Style de combat/arme : Fusil à pompe
Signe particulier : Phil est discret, il serait le fils de Snake (vous savez celui qui se cache dans les cartons)

Attentes : Phil espère quelques grosses surprises lors de cet E3. Mais les chiffres lui parlent, et cette année il mise sur le 2.


Et bien voilà comme chaque année, l’E3 fait son retour avec son lot de promesses plus ou moins tenues. La grand-messe internationale du jeu vidéo reste un rendez-vous marquant même si, il faut bien l’avouer, celle-ci a quelque peu perdu de son lustre en raison d’une presse de plus en plus informée, des indiscrétions éventuellement calculées et des multiples conférences ou présentations qui se tiennent tout au long de l’année. Mais ne boudons pas notre plaisir et espérons que cette nouvelle édition réserve quelques surprises d’envergure.

Pour ma part, je dois avouer que mes espérances sont assez limitées mais j’attends tout de même avec une réelle impatience quelques infos sur The Last of Us 2 qui se doit de faire honneur à un premier épisode indubitablement parfait. Rarement un jeu ne m’avait scotché à ce point. C’est bien simple, tout était réussi à la perfection : un gameplay parfaitement calibré, une réalisation de haut vol et surtout une émotion palpable dans les moindres pixels. Faisons confiance aux développeurs de Naughty Dog qui n’ont pas l’habitude de bâcler leurs titres. Dans le cas contraire, je brûle ma console.

The Last of Us, c’est comme un must have du cinéma, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un moment inoubliable. Mais à la différence d’être spectateurs dans un film, ici nous sommes acteurs. Est-ce que le second épisode va procurer autant de sensations et de suspense que le premier ? On l’espère, mais dans les suites, rien n’est moins sûr…

Ma deuxième attente concerne le prochain Call of Duty World War 2. Rien de bien nouveau me direz-vous… Chaque année, un nouvel opus se prépare à garnir les sapins de fin d’année. Mais le retour aux sources, à savoir à un bon vieux conflit conventionnel et historique ne peut que me réjouir. J’étais littéralement lassé de ces incursions dans le futurisme avec des avatars robocopés et une esthétique de plus en plus flashy. Back to basics avec ce titre qui fleure bon la poudre et le sable normand. Pour rester dans la catégorie des FPS, Battlefront 2 parle évidemment au fan de Star Wars que je suis.

Enfin, je reste curieux de ce que va proposer Nintendo pour alimenter la Switch même si sur ce dernier point, je ne me fais guère d’illusions. J’avoue être particulièrement dubitatif face à la politique de la firme nippone depuis quelques années. Si Nintendo reste ambitieux et novateur en termes de technologie et de concepts, sa politique éditoriale demeure terriblement circonscrite aux licences « maison ». Zelda est une bombe ? Ok ! Le Remaster de Mario Kart est … un remaster. Et après ? Et bien, pas grand chose et je suis curieux de voir si Nintendo ne nous réserve pas quelques annonces issues des éditeurs tiers qui sont pourtant de plus en plus rétifs à supporter autre chose que la PS4 ou la Xbox one.

Rendez-vous le 13 juin pour les premiers éléments de réponse.

 

Mes attentes : Des dates, rien que des dates !

Name : Zelphyrnia
Profession : Chercheuse Indépendante
Style de combat/arme : Gunblade Magique
Signe particulier : Spécialiste des jeux indépendants et des ‘petits jeux, grands par leur intérêt’. Fine connaisseuse des OST. *note de la rédaction*

Attentes : Du concret de la part des développeurs et constructeurs, que ce soit de Microsoft, de Nintendo, et de Sony.


S’il y a quelque chose que j’aimerais bien cette année, c’est que les éditeurs/développeurs arrêtent de nous vendre de la poudre de perlimpinpin. Autrement dit arrêter de nous faire miroiter des titres qui n’en finissent pas d’être en développement, je pense notamment à Shemnue 3, Final Fantasy 7 Remake, Kingdom Hearts 3, Below, et j’en passe. Alors messieurs, dames, si vous nous présentez un titre, pensez à nous donner une véritable date ou période de sortie.

Concernant les trois constructeurs, je vais commencer par Microsoft, et j’attends du concret.Comme je le dis assez souvent, les graphismes ne font pas un jeu, mais dans un premier temps, j’aimerais voir comme Tadam des vidéos de « vrai » gameplay, pas du CGI de la Scorpio, histoire de voir ce qu’elle a dans le ventre. En deuxième, des IPs exclusives, comme Microsoft savait le faire avec la Xbox 360. Et pour finir son prix, qui j’espère sera à la hauteur de toutes les bourses, bien qu’elle soit vendue comme Gamme Premium.

Du côté de Sony, j’attends également du concret. L’éditeur arrive toujours à mettre en valeur les titres présentés lors de son show dans de magnifiques trailers. De quoi nous donner l’eau à la bouche et l’envie d’y jouer immédiatement. Mais comme je l’ai dit plus haut, généralement aucune date de sortie n’est annoncée sur les jeux les plus attendus, Sony aime bien nous torturer. Ce fut le cas avec Days Gone, développé par l’un des studios First Party de Sony. Le titre dégage une ambiance similaire à un mélange de The Last of Us et de Dead Rising. J’espère qu’il sera présent à cet E3 avec une date de sortie pour cette année fiscale (qui finit en mars 2018).

Mais Sony  va également devoir réagir pour « contrecarrer » la Scorpio de Microsoft, et dans cette optique j’ai quatre hypothèses de ce que pourrait faire la firme. En premier sortir les AAA et First Party exclusifs en fin d’année comme God of War, Days Gone, The Last of Us 2, voire des titres surprises comme le retour de Jak & Daxter. Deuxième hypothèse : annoncer la rétrocompatibilité des jeux PS3 sur PS4, ou carrément annoncer une console Playstation 3-en-1 spécialement dédiée à la rétrocompatibilité des trois premières machines de Sony (PS1, PS2 et PS3), histoire de jouer sur la nostalgie assez présente ces derniers temps. Si tel est le cas, elle devra être vendue à un prix très abordable.Troisième hypothèse : tout simplement une baisse de prix de la PS4 Pro et/ou de la PS4 Slim, avoisinant les 200/250€. Dernière hypothèse : attendre la fin de la conférence en teasant une hypothétique Playstation 5 pour une sortie en 2018. Les paris sont ouverts.

Et pour finir la partie des constructeurs, je me tourne du côté de Nintendo. Avec la Switch sortie au mois de mars dernier, le constructeur a su reconquérir les joueurs. Mais même si le succès est là, j’espère qu’ils ne vont pas s’endormir sur leurs licences connues, et en proposer de toutes nouvelles. Non pas que le line-up prévu ne m’intéresse pas, bien au contraire, mais j’aimerais bien qu’ils prennent davantage de risques comme ils le font à chaque sortie d’une nouvelle console. Ils ne se posent pas de questions, ça passe ou ça casse. J’en attends tout autant de leur présentation à cet E3, Nintendo ne me décevez pas !

Je termine par une note, j’espère que cet E3 va être riche en nouveautés, avec de nouvelles IP, de petites perles indépendantes, et nous permettra d’en savoir plus sur les titres qui me font saliver et je le redis, donnez-nous des dates ou périodes de sortie !

 

Voilà, vous savez ce que l’équipe JV de MaXoE attend. Je suis sûre que vous-même attendez également beaucoup de cet E3. Alors, on passe un petit message aux développeurs et aux constructeurs : étonnez-nous, et faites que cet E3 soit inoubliable ! Rendez-vous dès le 11 Juin sur votre site préféré pour suivre les pré-conférences et toutes les annonces de cet E3 2017 !