Ken Follett – écrivain gallois spécialisé dans les romans historiques et d’espionnages – publiait en 1989 Les Piliers de la Terre, un roman fleuve sur l’Angleterre du XIIe siècle et qui relate l’histoire de la construction d’une cathédrale, celle du prieuré de Kingsbridge, le tout sur fond de guerre civile entre deux prétendants à la couronne. En 2007 paraît Un Monde sans Fin qui fait suite aux événement des Piliers de la Terre, deux ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Dossiers > Oldies > Blade Runner : les jeux vidéo
Oldies /
Blade Runner : les jeux vidéo
Ben y'en a pas beaucoup !

Comme dans tout focus, on vous propose de nous pencher sur les jeux vidéo liés à ce focus. Et bien, cela n’a pas pris beaucoup de temps. Nous n’avons trouvé que deux softs. Mais l’un des deux vaut vraiment le détour. 

Commençons par une antiquité, sortie en 1985. Il s’appelle simplement Blade Runner (1985 – action – CPC, C64, ZX Spectrum – CRL Group). Bon on ne va pas vous mentir mais comme vous pouvez le voir ci-dessous, le jeu a pris un sacré coup de vieux. C’est un pur jeu d’action dans lequel vous chassez, évidemment, les réplicants d’ailleurs appelés replidroids dans le jeu. On commence sur une carte globale de la ville et quand on se retrouve près d’un réplicant, une nouvelle phase démarre. Elle consiste à courir tout en évitant les passants et les véhicules histoire de rattraper votre cible. En bref, un jeu ancien qui manque de profondeur et qui, a priori, n’avait pas forcément les droits d’adaptation du film. A vous de voir si vous voulez tenter l’aventure.

 

Plus intéressant et plus récent, parlons un peu du Blade Runner sorti en 1997 sur PC. Ce Blade Runner (1997 – Point’n Click – PC – Westwood Studios) est un titre qui avait plu à la critique et au public. Malheureusement le succès commercial ne fut pas forcément au rendez-vous. Le gameplay, c’est du point’n click. Vous incarnez Ray Mac Coy, un Blade Runner qui est, comme Deckard, à la recherche des Nexus 6. Il va falloir récolter les indices pour résoudre les nombreuses énigmes qui vous sont proposées.  Ce qui est intéressant c’est que vous allez prendre des décisions qui vont influer sur votre profil, plutôt violent ou diplomate, plutôt replicants ou police. Cela offre différentes fins et vous promet, du coup, une belle rejouabilité surtout que, d’une partie sur l’autre, les replicants ne sont pas forcément les mêmes. Graphiquement, le jeu accuse son âge mais l’ambiance qu’il distille est savoureuse et oppressante. Voilà donc un très bon titre pour vous qui voulez vous replonger dans cet univers. Si vous aimez les point’n click bien sûr. Allez hop du gameplay :