MaXoE > GAMES > Dossiers > PC > Adaptateur GBros : 8BitDo redonne vie à vos manettes !

Adaptateur GBros : 8BitDo redonne vie à vos manettes !
Retrouver le plaisir des temps anciens

On le sait, en matière de gaming, plus les générations de consoles de salon passent, moins le matériel est rétrocompatible. Encore que récemment, les constructeurs Sony et Microsoft ont confirmé la compatibilité de nos accessoires actuels (pads : Dualshock 4, Manette Élite…) sur la prochaine génération de consoles.


En attendant cette concrétisation, on a alors recours à diverses petites astuces rétro (adaptateurs, pads,…) mises en place par des studios principalement tiers. 8BitDo s’est ainsi spécialisé dans ce secteur « rétro sensations » en proposant divers accessoires et notamment le GBros, un boîtier destiné à la Nintendo Switch et au PC permettant de redonner un coup de jeune à certaines de nos manettes Nintendo, dont le controller Gamecube. Nous allons voir que ce mini boîtier fait des merveilles.

Tout d’abord, la bonne surprise que j’ai eue, c’est lors de la réception, le produit est bien emballé et surtout bien protégé.

À l’ouverture de la boîte GBros, on y découvre : une notice en anglais et chinois uniquement, un bracelet type scratch (Cable Band), un câble USB à double connectique USB d’un côté, Micro USB de l’autre et bien entendu l’accessoire, le fameux adaptateur GBros.

Ce dernier prend la forme d’une capsule (type médicament) mais plus plate sur le dessus où il y a quatre boutons, dont deux servant respectivement de touche Home et Screenshots, deux fonctions qui ne sont disponibles que sur les Joy-Con (hors manette Wii Classic qui possède sa propre touche Home). Ces touches reprennent d’ailleurs les couleurs du pad Gamecube, un joli clin d’œil à la marque Nintendo. Pesant approximativement 38 grammes, logiquement un peu plus avec deux piles AA non fournies, l’adaptateur affiche une autonomie jusqu’à 30 heures de jeu, de quoi se faire plaisir un bon moment. Question taille, il est assez discret, il mesure 100 mm de long sur 35 mm de large et 29 mm de haut, ce qui permet de l’emmener partout avec soi.

En haut, on trouve une entrée Micro USB, tandis que de chaque côté on retrouve deux ports de connexion, l’un réservé au Pad Gamecube original, le second pour le port Classic Wii (la même connectique que sur Wiimote).

Le branchement est on ne peut plus simple, il faut raccorder l’adaptateur sur la Nintendo Switch (ou le PC via Windows 7 et système d’exploitation plus récent), et la manette dans la connectique associée. Pour une utilisation sur Switch, il faut glisser juste la touche grise sur la gauche « S » (le X : X-input étant destiné au PC), ensuite on appuie sur le bouton Home (rouge) puis sur la touche Pair (le jaune avec logo Wifi) pendant deux secondes. La manipulation est terminée, le pad est reconnu directement par la Nintendo Switch, et ce sans passer par la configuration des manettes. En mode portable c’est le même principe, avec une reconnaissance Bluetooth allant sur une distance de six à dix mètres.

Passons maintenant aux tests effectués sur Nintendo Switch en mode docké et en mode table. J’ai commencé avec le pad Gamecube sur le jeu Super Smash Bros. Ultimate. Les joueurs(euses) vous le diront, ce pad est un must pour cette série Brawler. Les sensations sont bien là, les vibrations fonctionnent et il n’y a aucun souci au niveau de l’adaptateur, aucune déconnexion, rien du tout. Un vrai plaisir de retrouver un pad plus robuste par rapport aux Joy-Con qui restent quand même plus fragiles pour un soft de ce genre. Ensuite, je me suis attaquée à plusieurs titres Switch de chez Nintendo, toujours au pad Gamecube, encore aucun problème de ce côté-là, tout est parfait. Sauf si bien sûr le jeu demande une reconnaissance de mouvement qui n’est pas disponible sur le controller, ce qui est extrêmement logique.

Je me suis tournée vers les Pads Classics (NES Mini, SNES Mini, Wii Classic) sur des softs indés, Shovel Knight, Collection of Mana,… Tout s’est déroulé absolument sans accroc, les controllers ont été directement reconnus. J’ai également testé l’adaptateur sur PC via Windows 10 (à savoir que l’appareil est compatible dès Windows 7 et ce jusqu’aux versions plus récente). Ici, la manette a été immédiatement repérée, j’ai pu faire une partie de Minecraft entre autres, tout s’est déroulé aussi sans problème.

Petite précision : l’Adaptateur GBros a été testé via le firmware 2.23 disponible depuis le 9 septembre 2019, la Maj se trouve à ces deux adresses : ici et .

Voilà un bel appareil que ce GBros permettant de réutiliser ses controllers rétro, et notamment le pad Gamecube pour Super Smash Bros. Ultimate. Le seul petit bémol, outre le câble de la manette pour certain(e)s, est que l’accessoire ne peut être utilisé qu’avec un unique controller à la fois. Mis à part cela, l’adaptateur proposé à un tarif attractif (19,92€) devient très vite indispensable.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?






Loading ... Loading ...