MaXoE > GAMES > Dossiers > 3DS > E3 2018 : Le bilan de la rédaction !
3DS / Autres / PC / PS Vita / PS4 / Switch / Xbox One / /
E3 2018 : Le bilan de la rédaction !

Une semaine après la fermeture de l’E3 2018, nous vous faisons un petit bilan de ce que nous avons pensé globalement de ce salon. Comme on le savait, cet E3 2018 était sous le signe des transitions de consoles, et ça n’a pas loupé, s’il y a bien une part d’excitation, il y a aussi de la déception parmi nous. Le bilan est donc tout aussi mitigé que l’année dernière.  


Tadam : Retour en enfance !

Name : Tadam
Profession : Chasseuse de quêtes
Style de combat/arme : Viet Vo Dao
Signe particulier : Tadam est « secrètement » amoureuse de Geralt de Rives, hélas, celui-ci est le seul à ne pas le savoir


Ok ok alors pour une fois, je n’ai absolument pas été déçue par l’E3. J’ai eu mon Cyberpunk 2077. Toujours pas la date de sortie, mais j’ai eu des vidéos et pleins d’infos. Je suis aux anges, j’avoue.

Et vous avez vu les annonces d’Ubisoft ? Ils ont tout explosé ! En ce qui me concerne en tout cas. The Division 2 m’a totalement séduite. Le 1er était déjà super bien fait, mais la séance de gameplay qu’ils ont montré est absolument géniale. On parle de Beyond Good and Evil 2 ? Enfin on a eu quelque chose à se mettre sous la dent ! Et le prochain Assassin’s Creed ? Aaaaaaaaaaargh ! Faut attendre pour jouer à tous ces jeux !!!

Alors voilà, cet E3 m’a particulièrement excitée. Je suis comme une petite fille dans un magasin de bonbons. Enfin… Même adulte, je réagis comme une petite fille dès que je rentre dans un magasin de bonbons… C’est le mal ces magasins de bonbons…


Tof : Où est la passion du gaming ?

Name : Tof
Profession : Faiseur d’histoire
Style de combat/arme : Un arc à bombes
Signe particulier : Tof aimerait être réincarné en Link, il aurait même déjà trouvé l’emplacement de son cabanon à Hyrule


J’ai retenu une conférence en demi-teinte de Sony qui a voulu montrer du gameplay mais a manqué d’audace. J’ai retenu que Microsoft lance sa contre-attaque en achetant divers studios pour préparer l’avenir.

J’ai adoré la vidéo de Beyond Good and Evil 2. Tout ce que j’aime ! J’ai bien aimé la conférence Ubisoft d’ailleurs, elle a su alterner cinématique et gameplay. Je n’ai pas compris la prestation de Square Enix, mais passons.

Bethesda a fait un joli show aussi avec surtout, pour moi, un Fallout qui donne envie. EA est resté dans ses habitudes alors que Nintendo a mis le paquet sur Super Smash Bros. J’ai bien aimé aussi d’ailleurs. J’ai surtout retenu un E3 sans panache, sans envie. A-t-on oublié le plaisir du jeu ?


Zelphyrnia : Nouveautés, où êtes-vous ?

Name : Zelphyrnia
Profession : Chercheuse Indépendante
Style de combat/arme : Gunblade Magique
Signe particulier : Spécialiste des jeux indépendants et des ‘petits jeux, grands par leur intérêt’. Fine connaisseuse des OST. *note de la rédaction*


Bon déjà une bonne nouvelle, la date de sortie de Kingdom Hearts III est tombée, malheureusement il faut attendre l’année prochaine, c’est long ! Mais au moins, il y a enfin une date fixe.

J’attendais une réaction de Microsoft pour relancer un peu le gaming, pour ne pas laisser Sony se reposer sur ses lauriers et montrer qu’ils sont toujours présents. De ce côté, ils ne m’ont pas déçue, le rachat de studios, l’annonce de nouveaux titres prouvent que le constructeur va rebondir et cela c’est bien pour l’industrie du jeu vidéo, et surtout pour nous joueuses(eurs).

Pour en revenir plus globalement aux jeux, il n’y a pas eu énormément de grosses annonces et d’énormes nouveautés, par contre il y a eu quelques dates de sortie, et à moins d’avoir un porte-feuille garni, il vaut mieux faire attention à ses dépenses car cette fin d’année s’annonce particulièrement riche avec entre autres Assassin’s Creed Odyssey, Battlefield V, Red Dead Redemption 2, Shadow of the Tomb Raider, Super Smash Bros Ultimate, Dragon Quest XI, Code Vein, Soul Calibur VI, Spider-Man, Forza Horizon 4, Super Mario Party, Call of Duty Black Ops IIII, Just Cause 4,…

Et le début de l’année prochaine sera du même acabit : Anthem, Crackdown, Days Gone,… Je n’oublie pas dans cette liste les indés comme Tunic, Dead Cells, Below,… que j’attends impatiemment.

Mon bilan est donc mitigé, je sens que le salon de l’E3 perd de sa superbe malgré l’annonce et la présence de bons jeux en perspective. Mais peut-être que l’année prochaine, le salon me fera mentir, et qu’il y aura enfin un E3 digne de ce nom !

Comme tous les ans, un salon se ferme, un autre s’ouvre, nous serons présents pour vous faire suivre l’événement Gamescom qui se déroulera du 21 au 25 août 2018 !