MaXoE > GAMES > Dossiers > PC > MaXoE Festival 2018 – Les gagnants Catégorie Jeux Vidéo
PC / PS4 / Switch / Xbox One /
MaXoE Festival 2018 – Les gagnants Catégorie Jeux Vidéo
C'est vous qui avez choisi

Le festival est terminé. Enfin presque. Il y a le palmarès à vous présenter. Et il y a du beau monde. 

Avant de débuter, voici la page avec les résultats des votes et celle qui résume les gagnants dans toutes les catégories. 

 

Courses

Le gagnant est Gran Turismo Sport dont vous pouvez retrouver le test ici. Relisez notre conclusion : « C’est comme le bon vin ! Le titre réussit à se bonifier en vieillissant. L’arrivée du mode campagne et les nombreux ajouts de voitures et de circuits n’y sont pas pour rien. Et puis on retrouve l’esprit Gran Turismo, c’est classe, c’est l’amour du sport automobile, c’est le plaisir de la vitesse. Vous pouvez l’acheter, il est mûr. ». Un choix sûr, convenu parfois mais vous savez que les développeurs aiment les belles voitures et c’est suffisant. 

 

Combat / Beat’em all / Shoot’em up

Nintendo s’impose dans cette catégorie. Relisez la conclusions de notre test : « Fun, fun et fun. Oui on a pris beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu. Le gameplay simple au départ se révèle très fin à l’usage. Gagner les meilleurs jeux en ligne n’est pas donné à tout le monde. Les nombreux modes prolongent la durée de vie aussi. En bref, une nouvelle licence pleine de promesses qui ne demande que de petits ajustements pour atteindre les sommets. Un nouveau genre de jeu est né. ». C’est mérité. Le titre est sympa et il est technique. Que demande le peuple ? 

 

 

Sport

Tiens, une surprise, on attendait plutôt FIFA ici. Relisez notre test et sa conclusion : « Le millésime 2018 de PES se rapproche d’un meilleur cru que l’année dernière notamment grâce à un gameplay beaucoup plus axé simulation et donc beaucoup plus ardu à maîtriser mais quel plaisir on prend à construire son jeu de toute pièce ! Le point fort est également celui du mode 3vs3 très plaisant qui fait passer de bonnes soirées entre ami(e)s. Tout n’est pas encore au point, les défauts de l’année dernière ne sont pas entièrement corrigés, comme les centres/têtes rentrants presque toujours aussi facilement. Chose un peu surprenante du côté des gardiens, l’année dernière, ils étaient assez corrects, mais pour cette édition 2018, on dirait quelques fois un mélange entre la version 2016 et 2017, occasionnant de bonnes sueurs froides par moments. Un dernier petit point, la chose la plus agaçante du titre réside dans les commentaires qui commencent à être assez redondants. Tout n’est donc pas encore parfait pour cette édition 2018, mais la simulation de Konami procure d’excellentes sensations et a de beaux jours devant elle. ». La distance semble se réduire entre FIFA et PES. 

 

Aventure / Réflexion / Stratégie

On l’attendait pas forcément ici, mais c’est tant mieux. Retrouvez la conclusion de notre test :  » Shadow Tactics – Blades of the Shogun est un excellent titre de Stratégie en temps réel Tactique / Infiltration Tactique. Si vous avez aimé la licence Commandos, vous pouvez foncer sur le titre de Mimimi Productions les yeux fermés. En effet, le soft reprend les mécaniques des jeux du genre, l’exigence, les nombreuses possibilités pour progresser, et surtout une difficulté qui pourrait en faire pâlir plus d’un. De plus l’adaptation au pad est véritablement très réussie, même si l’on aura de très légers soucis de précision, il est évident qu’un stick ne peut remplacer une souris sur ce point. Conclusion, un titre indispensable à avoir dans sa ludothèque. »

 

RPG / Action RPG

La licence qui se vent comme des petites pains au Japon. Notre test vous dit cela : « Il est temps de faire le bilan de Monster Hunter World. Nous l’avons déjà dit dans notre test à plusieurs reprises, Capcom a su donner une cure de jouvence à sa formule de chasse. Certes, le soft peut toujours donner ce semblant de répétitivité dans son contexte, mais pour peu que les nombreux menus ne les rebutent pas, les néophytes devraient enfin pouvoir se mettre un épisode plus accessible sous la dent. Capcom a su faire de nombreux changements qui apportent un confort de jeu en plus, le scénario est davantage développé, les nombreuses interactivités possibles, la traque, les monstres qui s’entretuent et qui se dévorent les uns les autres, les nombreuses choses à faire entre la pêche, la livraison, les quêtes, l’artisanat, la forge, etc… tout cela fait de ce Monster Hunter World une pépite de ce début d’année 2018 ! »

 

Aventure-Action / Infiltration

La licence retrouve de sa superbe après une pause. Vous pouvez le constater  en lisant notre test : « On a bien fait d’attendre. Attention, ne vous y trompez pas, nous n’avons pas ici une révolution. Cela reste un Assassin’s Creed mais Ubisoft y a ajouté les petites choses qui lui manquaient. Les touches de RPG, l’aigle pour la détection des ennemis, les nombreux dangers donnent du sel à l’ensemble. Et puis ce monde ouvert, gigantesque, est tellement plaisant à parcourir. Il est vivant, ses PNJ sont actifs, il regorge de challenges divers. En bref, on passe des heures en immersion. Voilà donc la série qui passe à la vitesse supérieure en ne reniant pas son passé. C’est probablement ce qu’Assassin’s Creed aurait du être depuis longtemps. Son gameplay se modernise terriblement avec tous ces ajouts. Le plaisir est plein et entier. »

 

FPS/TPS

Je dois avouer que j’attendais Fortnite vu son succès. Mais je suis bien content que Battlefront 2 l’emporte. La conclusion de notre test : « Oh oui on a bien fait d’attendre. Le jeu a été assez critiqué lors de sa sortie et ceci sur deux points principaux : une campagne un peu courte (même si c’est un peu le lieu commun pour ce type de jeu) et les micro-transactions qui transformaient le titre en un affreux Pay-To-Win. Aujourd’hui, c’est assez différent. Les micro-transactions ont disparu et le jeu s’est un peu étoffé avec deux nouvelles maps et un bout de campagne supplémentaire grâce à une mise à jour gratuite. D’ailleurs EA s’était engagé à ne faire que des updates non payants. Du coup, nous voilà face à un soft qui raconte une histoire cohérente avec l’univers, qui offre des modes en ligne tout à fait conséquents et qui est beau. Je crois que le contrat est rempli ! »

 

Plates-formes / Action

Le plombier reste au dessus. Lisez notre test et sa conclusion : « On l’attendait avec impatience ce nouvel épisode de Mario, et on peut dire sans faire trop de suspense qu’il ne nous a pas déçu. On retrouve l’esprit de Mario avec énormément de créativité, à se demander où les pontes de Nintendo sont allé chercher toutes ces idées. Comme on l’a dit plus haut, on ne va pas vous spoiler pour vous laisser découvrir par vous-même ce nouveau plateformer made in Nintendo. Peut-être juste de dire que l’exploration prend une part plus importante dans cet épisode. Dire que la Nintendo Switch n’a pas encore fêté sa première année, et accumule encore une fois un nouveau hit en puissance et incontournable du catalogue de Nintendo. Le cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année. »