Si officiellement le Salon de l’E3 2018 commence le 12 juin, les premières conférences débutent ce soir avec celle d’Electronic Arts. En effet, dans une heure, à 20:00 heure de France, débutera EA Play qui devrait apporter son lot de nouveautés sur les jeux EA. Vous pourrez lire notre dossier sur cette conférence et sur les autres conférences à venir (voir notre dossier pour toutes les dates et heure), ainsi que des news détaillées sur chacune des annonces qui ... En savoir plus !
La 5ème édition du MaXoE Festival a duré 10 jours et elle s’est achevée hier soir à minuit. Chaque jour nous vous avons proposé des news, dossiers, interviews mais aussi des concours et la possibilité de voter pour les Sélections BD & Comics, Jeux Vidéo, Musique, Films et Séries TV dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs 2018 dont la liste des gagnants a été publiée ici. Un véritable événement sur MaXoE pour lequel l’ensemble de la Rédaction ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Dossiers > PC > Razer Blackwidow Ultimate 2017 : Précis et… lumineux !
PC /
Razer Blackwidow Ultimate 2017 : Précis et… lumineux !
clic clic clic

Le Festival MaXoE, c’est aussi l’occasion de vous montrer tout ce que l’on fait toute l’année. Ainsi, vous avez déjà pu constater que nous aimions les jeux vidéo, les livres, les BDs, le cinéma, la musique. Mais nous faisons aussi des tests Tech histoire de vous aider dans vos achats. Cette semaine, c’est une première, nous n’avions jamais fait de test de clavier. Il y a un début à tout ! 

Il est assez massif, mais c’est normal pour un clavier carrément orienté jeu. Il fait 45 cm de long, sur 17 de profondeur et 3 d’épaisseur au plus haut. En main, il donne une impression de solidité, c’est clair. Ce qui saute aux yeux tout de suite, c’est aussi le rétro-éclairage des touches. Ici il s’agit d’un monochrome vert qui est assez joli il faut bien le dire. Il n’y a pas de prises particulières, simplement le câble USB pour le brancher. Il est certifié IP54 ce qui garantit sa résistance à l’eau et à la poussière. 

Comme je viens de le dire, c’est un clavier de gamer, il propose donc des touches mécaniques. Ben oui, vous ne le savez peut-être pas, mais ces touches sont plus rapides et plus précises. Et justement Razer a pas mal de compétences dans le domaine avec 3 types de mécaniques possibles dans ses produits. Mais sur ce Blackwidow, pas moyen de choisir, on est sur le Razer Green Switch. Des trois types de switchs, il est le plus bruyant mais sa précision n’est pas à remettre en cause. Son clic pourra plaire aux gamers, indiquant clairement le moment d’activation et de relâche de la touche. D’ailleurs, la distance entre ces deux points est assez faible (0,4 mm). Si vous voulez plus de détails sur ces Switchs, c’est par . En tout cas, si vous êtes habitués aux claviers à touches molles, ça va vous faire tout bizarre. Là on a une pression de 50g pour l’activation et le clic est clairement considéré comme bruyant. Il faut le savoir. Côté solidité, on nous annonce 80 millions de frappes avant la casse. Pas mal. 

Concernant les touches disponibles, on a des touches de réglage du son, des touches de contrôle de lecture, une touche d’enregistrement de macro (une suite prédéfinie de touches), la touche de déclenchement du mode gaming (qui désactive des touches qui pourraient gêner pendant le jeu), … Bref tout ce qu’il faut sur ce genre de clavier. On peut aussi contrôler le degré de luminosité du clavier. On nous promet une fonctionnalité anti-ghosting (le ghosting c’est l’effet de neutralisation de certaines touches quand on appuie sur plusieurs d’entre elles en simultané) de 10 touches simultanées. 

Et le clavier ne vient pas seul. Razer fournit le soft Razer Synapse qui permet de configurer l’engin. On peut ainsi définir plus finement les macros, configurer le mode gaming ou encore mettre des effets de gestion de la lumière : vagues, touches qui s’allument au hasard individuellement, éclairage lors de la pression, … 

A noter que le clavier est compatible Mac. 

Si l’on fait le bilan, il est plutôt positif. Certes la bête n’est pas donnée à 119,99 euros mais la qualité est au rendez-vous. La finition est assurée et le clavier semble solide. Les mécaniques Razer répondent bien mais attention au bruit des touches. C’est vraiment pour un usage isolé si vous ne voulez pas agacer tout votre entourage.