MaXoE > GAMES > Dossiers > PS3 > MaXoE Festival : Atelier Escha & Logy, l’interview de Xavier Lipomi, …

MaXoE Festival : Atelier Escha & Logy, l’interview de Xavier Lipomi, chef produit chez Koch Media

Encore une interview jeux vidéo. Cette fois, c’est Xavier Lipomi, chef produit chez Koch Media. Et il nous parle d’Atelier Escha & Logy. 

atelier-escha-logy-haut

 

MaXoE : Atelier Escha & Logy, Alchemists of the Dusk Sky a été sélectionné pour le festival de MaXoE. Nos lecteurs vont désormais choisir leur jeu de l’année parmi tous les nommés. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le jeu, mots qui pourraient aider nos lecteur à choisir Atelier.

Xavier Lipomi : Atelier Escha & Logy est le 15ème épisode de la série des Atelier, et le 5ème sur PlayStation 3. Depuis 1997, cette série de RPG permet au joueur d’incarner un(e) alchimiste et d’explorer de vastes mondes ouverts afin de récupérer des ingrédients permettant de collecter de nombreux items. Au cours de son périple, le joueur est amené à faire de nombreux combats qui se déroulent au tour par tour.

La série des Atelier est connue pour ses environnements magnifiques superbement mis en valeur grâce à un moteur graphique en cel shading, ainsi que pour ses personnages hauts en couleur et pour son contenu très riche.

Atelier Escha & Logy est la suite d’Atelier Ayesha, et permet pour la 1ère fois au joueur de choisir son personnage afin de vivre une expérience de jeu et de narration différente selon le protagoniste. Escha, une jeune alchimiste, offre l’expérience classique d’un Atelier avec un gameplay basé sur la synthèse d’élements, tandis que Logy propose une aventure plus sombre, au gameplay plus orienté RPG classique.

Atelier Escha & Logy : Alchemists of the Dusk Sky est l’un des episodes favoris des fans et saura ravir les nouveaux venus avec son univers attachant et unique.

Les phases de combat

Les phases de combat

 

MaXoE : ce jeu a une jouabilité particulière. Ce n’est pas vraiment un genre très répandu chez nous. Je pense surtout au côté alchimie du titre qui côtoie l’aspect RPG. N’est pas un pari risqué ce genre de jeu en France ?

Xavier Lipomi : la série des Atelier a rencontré son public en France, depuis maintenant presque 10 ans. Depuis l’arrivée de la série sur PS2, quasiment tous les épisodes sont sortis chez nous. Le pari n’est donc pas risqué car les fans sont là et restent fidèles à la série à chaque nouvelle sortie. L’aspect alchimie ne rend pas forcément le titre plus niche, car on y retrouve tous les ingrédients d’un RPG classique, ainsi qu’un univers et des graphismes très attachants.

 

 

MaXoE : la Xbox One et la PS4 ont une puissance permettant de voir les jeux à une autre échelle. Comment voyez-vous cela, pensez-vous qu’il s’agit essentiellement d’une progression graphique ou aussi un moyen d’améliorer l’IA par exemple ? Avez-vous des projets sur ces plates-formes ?

Xavier Lipomi : après le lancement de la Xbox One et de la PS4 et au regard des premiers line up, on était tenté de dire qu’il s’agissait surtout d’une progression graphique, sans innovation particulière en terme de gameplay et de concept. Petit à petit, le potentiel de ces nouvelles consoles sera de mieux en mieux exploité par les développeurs et la progression ne sera plus uniquement visuelle. Mais on retrouve le même schéma à chaque lancement de console. L’IA pourra certainement être améliorée avec ces nouvelles consoles.

Nous avons de nombreux projets sur ces nouvelles plates-formes, dont des titres Deep Silver comme Metro Redux qui est version remasterisée de Metro 2033 et Metro Last Light, et Homefront : The Revolution qui sortira l’année prochaine. Nous allons également distribuer des jeux japonais sur ces nouvelles plates-formes comme Samurai Warriors 4 et Warriors Orochi 3 Ultimate.

 

MaXoE : et la Wii U ?

Xavier Lipomi : le lancement de la Wii U a été difficile, la console n’ayant pas eu un grand succès auprès d’un large public. Les éditeurs tiers ont assez déserté la plate-forme et aujourd’hui l’essentiel du catalogue se compose des jeux de Nintendo. Notre label d’édition Deep Silver et les éditeurs que nous distribuons n’échappent pas à la règle. Mais le succès de Mario Kart 8 fait décoller les ventes petit à petit, même si la Wii-U n’atteindra jamais le succès de la Wii. Je ne sais pas si à l’avenir cette plate-forme sera mieux considérée par les éditeurs tiers, difficile à dire quand on voit déjà que peu de jeux tiers sortent sur 3DS, alors que beaucoup de joueurs sont équipés.

atelier-escha-logy-1 

MaXoE : est-ce qu’il y a, à votre connaissance, des projets autour de la licence Atelier ?

Xavier Lipomi : nous travaillons sur le prochain Atelier, « Atelier Shallie : Alchemists of the Dusk Sea », qui est uniquement sorti au Japon pour le moment, et il y a eu un animé tiré du Atelier Escha & Logy : Alchemists of the Dusk Sky, uniquement diffusé au Japon il me semble.

 

MaXoE : pour finir, quel est votre jeu vidéo préféré ?

Xavier Lipomi : question très difficile ! Je dirai « Zelda Ocarine of Time » !

 

Merci à Xavier d’avoir joué le jeu ! Au cas où, retrouvez notre test d’Atelier Escha & Logy. 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...