MaXoE > GAMES > Dossiers > DS > E3 : Journée du 6 juin – Conférences Microsoft et Ubisoft
DS / PS Vita / PS3 / Wii / Xbox360
E3 : Journée du 6 juin – Conférences Microsoft et Ubisoft

E3C’est l’heure du rendez-vous quotidien spécial E3 ! Chaque jour, alors que Los Angeles dort, nous vous faisons un point rapide sur les événements du salon.

Ce premier article se focalise sur les événements du début de la nuit. Nous vous proposerons un compte-rendu de la conférence Sony (qui a eu lieu à 2h du matin, heure française) dans la journée.

 

La conférence Microsoft

Evidemment ce qui a retenu notre attention, c’est la conférence Microsoft. Et comme nous le supposions dans notre article pré-E3, elle a mis le paquet sur les jeux Kinect.

Voici en vrac, les informations à retenir :

  • Mass Effect 3 utilisera la reconnaissance vocale de Kinect. Celle-ci permettra, entre autres, de gérer les dialogues entre les personnages ou de placer les troupes lors des combats.

Mass Effect 3

masseffect3

 

  • Les prochains opus de la série Tom Clancy seront compatibles Kinect. Nous serons prudents avant de qualifier cela de bonne nouvelle car si Ubisoft sacrifie l’exigence de ses titres sur l’autel du casual, cela risque de fâcher pas mal de monde. Les premières vidéos montrant le type de chez Microsoft se démener pour tenir son arme et tirer ne donnent pas franchement envie,  mais c’est l’avis de votre serviteur bien sûr.
  • Du côté de Gears of War 3, rien de bien exceptionnel à part une scène de combat particulièrement efficace que nous vous proposons ici.
  • Halo premier du nom s’offre un lifting. Le titre portera le nom de Halo Combat Evolved Anniversary et proposera non seulement des graphismes HD mais aussi une campagne en coop et 7 cartes pour le multi. Date de sortie : 15 novembre 2011
  • La conférence a aussi été l’occasion de révéler la date de sortie de Forza 4. Rendez-vous le 11 octobre pour tous les fans de vitesse.

Forza 4

Forza4

 

  • Fable : the journey sera une sorte de shoot sur rails compatible Kinect bien sûr.
  • Minecraft va débarquer sur Kinect aussi.
  • Star Wars Kinect est confirmé et est attendu pour la fin de cette année.
  • C’est aussi la valse des suites avec Dance Central 2 et Kinect Sports 2.

 

J’entends déjà des voix s’élever pour crier au scandale face à cette suite de non-nouvelles. Heureusement une info vient quelque peu sauver les meubles : un Halo 4 est prévu pour Noel 2012. Mais, pour l’instant, vous n’aurez pas plus qu’un trailer à vous mettre sous la dent.

Oui la conférence est décevante, oui on en attendait plus, notamment sur la reconnaissance faciale de Kinect. Est-ce que Microsoft se tourne déjà vers sa future console ?

 

La conférence Ubisoft

Ubisoft a aussi profité du premier jour pour faire sa conférence et elle n’a pas été avare en annonces alléchantes :

 

 

 

 

 

  • Miche Ancel est venu présenter lui-mêmele futur Rayman origins qui a impressionné l’assistance.
  • Far Cry 3 s’est aussi révélé sous ses plus beaux atours.
  • La firme à dévoilé un jeu Tintin qui va de pair avec le futur film de Steven Spielberg.
  • L’une des annonces les plus importantes concerne la licence Ghost Recon dont le prochain opus devrait lorgner très largement vers le online. Et ça, c’est une vrai bonne nouvelle, on imagine sans mal les joutes tactiques en ligne.
  • Les lapins les plus déjantés de la planète débarquent aussi dans le monde Kinect avec un épisode intitulé Les lapins crétins : Alive and Kicking.
  • La série à succès Just Danceaura droit à un troisième épisode sur Wii, PS3 et Xbox 360.
  • RockSmith verra bien le jour mais nous n’avons pas de date de sortie pour l’instant. Pour mémoire, c’est un Guitar Hero mais jouable avec une vraie guitare !
  • Enfin, la conférence s’est clôturée sur l’incontournable Assassin’s Creed Revelations. Le jeu est magnifique et il emmènera Ezio sur les terres de la Turquie entre autres.

 

Assassin’s Creed Revelations

assassinRev

 

Ubisoft a frappé fort avec cette conférence riche en gros titres. De quoi se consoler après la décevante conférence de Microsoft.

 

Le reste du monde

  • Commençons par le rouleau compresseur Battlefield 3 qui devrait être disponible à partir du 28 octobre. Ca c’est une bonne nouvelle et surtout cela lui permet de devancer la sortie du concurrent Call of Duty.
  • La NGP s’appelerait bien PS VITA ! Bon ok, on s’en fiche, on préférerait des infos plus précises sur la bête mais ne vous impatientez pas, le compte-rendu de la conférence Sony approche.

 

Le bilan

Malgré une conférence Ubisoft de qualité, rien de bien sensationnel sur le salon qui démarre un peu timidement. On est certes inondés d’images et de vidéos mais elles concernent des jeux déjà annoncés auparavant. A tout de suite pour le compte-rendu de la conférence Sony !