MaXoE > GAMES > News > Mobiles > Dear Esther fera son entrée sur les plateformes mobiles en 2019
Mobiles / PC / Téléphonie
Dear Esther fera son entrée sur les plateformes mobiles en 2019

The Chinese Room, un studio de Sumo Digital, a annoncé que Dear Esther, son célèbre titre original, sortira sur les appareils iOS dans le courant de l’année 2019.

Depuis sa sortie commerciale sur PC en 2012, puis sur consoles en 2016, Dear Esther s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires, devenant une véritable référence en matière d’histoire interactive. PC Gamer écrivait à ce sujet que le jeu « suscite des émotions et une réflexion comme peu d’autres y parviennent ». Les éloges ne s’arrêtaient pas là, puisque le Daily Telegraph déclarait que les « graphismes de Dear Esther sont tout bonnement majestueux ». Quant à la bande-son, imaginée par Jessica Curry, elle fut maintes fois récompensée, en plus d’être nominée aux BAFTA et aux TIGA. 

Dear Esther invite les joueurs à partir explorer une île des Hébrides, et ses étranges côtes balayées par le vent et ses grottes phosphorescentes. Débutant leur aventure par les bribes d’une lettre s’ouvrant par « Chère Esther », les joueurs devront non seulement trouver un sens aux paroles cryptiques d’un narrateur énigmatique, mais aussi aux différentes inscriptions tapissant les murs, aux mystérieux débris mécaniques éparpillés ici et là, ainsi qu’à d’autres choses plus ou moins inquiétantes. Grâce à sa narration aléatoire, deux parties ne seront jamais parfaitement identiques, offrant aux joueurs différentes façons d’interpréter le récit insondable de Dear Esther.

« Sans Dear Esther, The Chinese Room n’existerait peut-être pas, alors savoir que des gens auront l’opportunité de reprendre l’exploration de cette île en quête de réponses est incroyablement gratifiant, » a déclaré Dan Pinchbeck, cofondateur et directeur artistique de The Chinese Room. « Les appareils iOS offriront une expérience encore plus personnelle que les versions PC et consoles, aussi ai-je hâte de connaître le ressenti de toute une nouvelle génération de joueurs. »

« C’est merveilleux que The Chinese Room ait eu l’opportunité de proposer une version iOS de Dear Esther. Le jeu tient une place spéciale dans le cœur de nombreux joueurs, il était donc naturel que ce soit le premier titre du studio à être édité sur iOS, » a ajouté Gary Dunn, directeur général de Sumo Digital. « Dear Esther est une expérience narrative hors du commun, et c’est d’autant plus palpitant que ce portage ouvre la voie à Little Orpheus qui sortira sur l’ Apple Arcade l’an prochain et qui, bien que très différent en termes de gameplay, entérinera la réputation tant méritée de The Chinese Room en matière de scénario. »


Source : Communiqué