Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Batman Terre-Un
Livres / BD /
Comics en Vrac : Batman Terre-Un

Un comics en vrac qui nous présente une nouvelle vision du mythe Batman. Histoire de revisiter l’histoire quoi ! 

Batman-Terre-Un-haut

 

Batman-Terre-Un-jaqBatman, Terre – Un

Scénario : Geoff Johns

Dessin : Gary Frank

Collection : DC Deluxe

Format : couleurs, 152 pages

Editeur : Urban Comics

ISBN : 9782365772488

Web : http://www.urban-comics.com

L’histoire : Nous voici dans un nouveau cadre pour notre homme chauve-souris. On retrouve tout de même les fondements de ses origines : ses parents sont assassinés et cela va changer le cours de son existence. Première chose qui interroge, notre Batman, jeune et débutant, est loin d’assurer. Il rencontre des difficultés techniques, il se montre maladroit par moments, le voilà donc sous un nouveau jour et c’est plutôt pas mal.  D’autres choses sont différentes. Le maire de la ville n’est autre que le Pingouin himself. Alfred est loin aussi des canons habituels. C’est un ancien militaire, ami de son père, bourru, le genre de vétéran de la guerre quoi ! Gordon est de la partie aussi, il est affublé d’un coéquipier pour le moins original et il est très désabusé sur sa mission. Batman doit affronter Happy Birthday, un géant plutôt dérangé qui bosse pour le pingouin. Nous allons donc suivre le dur chemin de Bruce vers la transformation en Batman. 

Batman-Terre-Un-planches

Notre avis : ce n’est pas la première fois que nous chroniquons un « Terre-Un ». Nous l’avions déjà fait dans cet article sur Superman. Le principe est simple, on donne toute liberté à un auteur pour imaginer une nouvelle histoire pour nos héros bien connus. Il est ainsi débarrassé des contraintes de l’histoire. Cet opus s’en sert sans vergogne puisqu’il va jusqu’à donner la ville de Gotham au pingouin. Cette vision est plutôt sympathique. On a moins aimé la nouvelle version d’Alfred. Son côté un peu brut de décoffrage ne colle pas. Oui oui je sais, je reste sur mes acquis, sur mes habitudes, mais c’est comme ça.

Mais il y a bien d’autres aspects qui nous ont convaincu. Happy Birthday est un méchant comme on les aime, Gotham regorge de mauvais garçons et Gordon se cherche encore un peu. Même son partenaire nous offre une belle prestation. 

Ce qui est le plus notable, c’est le fait que notre ami Bruce rencontre pas mal d’opposition sur le principe même d’être Batman. Faut-il un justicier, quel est le prix à payer ? 

En bref, voilà un début alléchant, on attend le prochain volume avec impatience. 

Appréciation :  4