Focus Spécial Joker
A l’occasion de la sortie du film Joker au cinéma, nous vous proposons depuis le début de la semaine un Focus Spécial consacré au Joker, un personnage que vous pouvez retrouver sur grand écran mais aussi en Comics. Et c’est justement l’objet de ce Concours avec Urban Comics que nous lançons aujourd’hui jusqu’à dimanche minuit qui vous permettra peut-être de gagner un lot comprenant 2 Comics : Joker Renaissance + L’homme Qui Rit ! Pour ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Brightest Day T1, Tony Chu T6
Livres / BD /
Comics en Vrac : Brightest Day T1, Tony Chu T6

Retour de Tony  Chu pour ce Comics en Vrac. Notre agent est bien mal en point mais sa soeurette prend le relais. Et puis c’est l’arrivée du grand jour pour nos héros qui goûtent aux joies de la résurrection. 

BrightestDayT1-haut 

 

BrightestDayT1-couvBrightest Day T1, Secondes Chances 

Scénario : J. Geoff, T. Peter

Dessin : F. Pasarin, I. Reis, J. Prado, …

Collection : DC Classiques

Format : couleurs, 256 pages

Editeur : Urban Comics

ISBN : 9782365772440

Web : http://www.urban-comics.com

L’histoire :  rappelez vous Blackest Night (nos deux chroniques sont ici et ). Nos héros avaient du batailler dur contre les Black Lantern et c’est finalement grâce à une lanterne blanche que l’invasion a été endiguée. Mais non contente de repousser les ténèbres, la dite lanterne a aussi décidé de ressusciter quelques morts. Voilà ainsi que Hawk-Man Hawk-Girl, le Limier Martien, Aquaman ou encore    Captain Boomerang reviennent à la vie. Les gentils comme les méchants sont de retour et il semble qu’ils vont devoir assumer un certain rôle. Cet album raconte leur histoire mais aussi celle de Dead Man. Celui-ci devait, avant, s’incarner dans des êtres vivants pour pouvoir agir sur notre monde. Il est désormais bien tangible et affublé d’un anneau blanc qui le dirige comme on le ferait d’un pantin. Les autres survivants semblent goûter aux plaisirs de la vie mais ils sont aussi en pleine introspection. Pourquoi eux, pourquoi la lumière les a choisis. Que doivent-il faire ? Et puis un certain nombre d’événements très étranges entourent nos amis. Quel est donc le revers de la médaille de cette résurrection ? 

BrightestDayT1-planches

Notre avis : ce comics nous a vraiment beaucoup plu. Le retour à la lumière ne se fait pas sans douleur. On accompagne avec un plaisir rare les pas de ces « nouveaux-nés ». Ils sont en plein doute, ils se posent mille questions et c’est plutôt communicatif. Le parcours de Dead Man nous a captivé. Que veut donc cet anneau blanc ? Pourquoi lui ? Autant de questions que vous allez vous poser. Et puis les forces des ténèbres n’ont pas abandonné, loin de là. Les meurtres se multiplient encore et toujours. Le parcours d’Aquaman et de Mera va aussi piquer votre curiosité comme celui du limier d’ailleurs. En substance, on aime suivre les destins de chacun surtout que ceux-ci ne vont pas tarder à se croiser … Une autre chose positive, c’est le retour parmi les humains. Dans Blackest Night, nous avions droit à des affrontements dantesques dans l’espace ou dans des dimensions annexes, ici, les super-héros retournent au sein de la société et c’est en cela qu’ils sont intéressants.

Les thèmes soulevés sont ceux de la deuxième chance évidemment. Que faire d’une résurrection si on nous l’offre et puis quel prix a celle-ci. Doit-on abandonner son âme ? Autant de questions que les auteurs nous posent. Alors bien sûr, cela reste une BD de super-héros mais le ton est plus profond qu’il n’y parait et on aime bien suivre les pérégrinations des seconds couteaux du monde DC.

Du côté des dessins, c’est assez classique mais efficace, comme toujours. La narration l’est aussi et ce n’est pas toujours le cas dans les comics, donc autant le dire !

Appréciation :  4

 

 

TonyChu-T6-couvTony Chu T6, Space Cakes 

Scénario : John Layman

Dessin : Rob Guillory

Collection : Contrebande

Format : couleurs, 160 pages

Editeur : Delcourt

ISBN : 978-2-7560-4084-4

Web : http://www.editions-delcourt.fr

L’histoire : nous voilà de retour avec l’agent le plus givré que la terre ait jamais porté. Rappelez-vous Tony avait été enlevé par l’ex-petit ami de sa chérie. Profondément maltraité, il est dans le coma depuis un petit moment déjà. C’est alors à sa soeur jumelle, Toni avec un i, de prendre la vedette. Elle est amenée à enquêter avec l’aide des autres services gouvernementaux comme la RAS ou l’USDA (l’USDA est un service qui compte des animaux à moitié naturels, à moitié cybernétiques) sur le collectionneur. Ce dernier est un cibopathe comme Tony et il ingère ses victimes, tous des spéciaux, afin d’assimiler leurs pouvoirs. C’est l’homme que recherchent Mason et Caesar et cela dans le plus grand secret. Assez insaisissable, le meurtrier brouille habilement les pistes mais Toni qui peut voir le futur des personnes en les mordant (oui oui si vous ne connaissez pas la série, vous pensez que je délire) est la seule personne qui peut faire quelque chose…

TonyChu-T6-planches

Notre avis : le ton est toujours aussi décalé. La technique est aussi toujours la même. On nous propose une suite de récits courts qui traitent de petites affaires qui semblent ne pas avoir de lien entre elles. Mais il y a bien un fil conducteur, cette fameuse enquête sur le dévoreur de spéciaux. On a eu un peu peur après les premières pages. Le style et le rythme semblaient se tasser un peu par rapport aux opus précédents. Mais c’était sans compter sur l’arrivée du coq Poyo. Là les auteurs montent encore d’un cran sur l’échelle du gros délire. Cet animal est le véritable héros de l’album. C’est une vraie teigne et on aime beaucoup cela. Toni la soeur de Tony apporte aussi une belle fraîcheur à l’ensemble, il lui manque aussi une ou deux cases, de toutes façons ils sont tous fous dans ce comics. La tension va en grandissant au fur et à mesure des pages qui défilent pour arriver à un certain paroxysme… Mais on vous laisse découvrir cela.

Appréciation :  4