MaXoE > RAMA > Dossiers > Presse / Magazines > Presse en Vrac : Before Watchmen #1, Star Wars Comics Magazine #1, Walking Dead Magazine #1
Presse / Magazines / /
Presse en Vrac : Before Watchmen #1, Star Wars Comics Magazine #1, Walking Dead Magazine #1

De temps en temps nous vous proposons un tour de la presse dans le cadre de nos comics. Ce début d’année a été fructueux en nouveautés. Nous vous les proposons ci-dessous.

 

 

Before Watchmen

Editeur : urban comics

Numéro : 1

Date : janvier-février 2013

Notre avis : Urban continue de nous étonner avec ses parutions presse. Nous apprécions déjà beaucoup Batman Saga et voilà une nouvelle série qui semble prendre un chemin similaire. C’est tout simplement l’édition presse de la pré-quelle aux Watchmen (sans blague crie l’auditoire indigné), pré-quelle vertement critiquée par Alan Moore, papa des Watchmen avec Dave Gibbons. Nous on aime. On y retrouve des mini-séries sur les minutemen, le groupe de super-héros, mais aussi sur Spectre Soyeux, le Comédien ou le Hibou, j’en passe et des meilleurs.

La partie sur les minutemen nous a vraiment accrochés. Le principe de parcourir les différents futurs membres de l’équipe est une très bonne idée, permettant à chacun de faire connaissance avec ces héros peu connus. Le dessin rend également vraiment hommage aux comics des années 50. Spectre Soyeux nous propose un récit un peu trop teenager, probablement la mise en place nécessaire à quelque chose de plus juteux. L’histoire sur Ozymandias nous a violemment scotché avec un scénario très avant-gardiste et un graphisme terrible. 

Bon on ne va pas tout vous raconter, il y a du bon (Minutemen, le Hibou, Ozymandias et la malédiction du corsaire sanglant) et du moins bon (Spectre Soyeux et le Comédien) mais ce magazine est une vraie réussite. Chacun pourra y trouver son compte entre les différentes séries. Pour 5,60 euros, vous avez 136 pages de comics de qualité. Que demander de plus ? 

Appréciation : 5

 

 

Star Wars Comics Magazine #1

Editeur : Delcourt

Numéro : 1

Date : janvier-février 2013

Notre avis : Star Wars la Saga en BD n’est plus. Nous avons déjà chroniqué ce bimensuel dans nos colonnes et il sera désormais remplacé par Star Wars Comics Magazine, bimensuel lui aussi. Premier coup d’oeil sur le format, c’est plus petit donc plus pratique mais c’est aussi plus moderne. L’idée est bien de coller au format comics très à la mode en ce moment. Autre nouveauté : on nous promet des histoires qui s’étaleront au maximum sur deux numéros. C’est une bonne nouvelle. La maquette est plus classe aussi ce qui ne fait pas de mal. 

L’idée de prévoir des histoires plutôt courtes qui tiendraient au plus sur 2 magazines est louable mais quand on voit les deux premiers récits de ce magazine, on est en droit de s’inquiéter. C’est bien trop court pour espérer avoir un peu de profondeur. Heureusement, ces histoires sont suivies par un dossier de 20 pages sur la genèse des Jedi. C’est tout à fait passionnant et cela ouvre la voie au comics prévu sur le sujet le 20 février prochain. 

L’histoire Bobba Fett Est Mort nous rassure totalement. C’est du bon, du très bon même et surtout c’est très adulte. Il va falloir attendre le prochain magazine pour en découvrir le dénouement. Enfin, le dernier récit propose une parodie de votre univers préféré et c’est franchement très drôle. 

Le magazine se clôture avec des news et un guide d’achat d’objets Star Wars tous plus inutiles les uns que les autres, donc totalement indispensables. 

Bref, voilà une renaissance plutôt sympathique. Cela fait toujours du bien de se remettre en question.

Appréciation : 

 
 
 
 
 

Walking Dead Magazine #1

Editeur : Delcourt

Numéro : 1

Date : janvier-février-mars 2013

Notre avis : Delcourt nous l’avait promis, c’est fait. Voilà le premier opus d’un trimestriel basé sur la licence à succès du sieur Kirkman. Bon je préfère vous prévenir de suite, il ne s’agit pas d’un recueil de BD inédites (il y en a une tout de même), mais plutôt un véritable magazine avec reportages, infos et autres interviews. Cela débute, assez classiquement par quelques news et on enchaîne avec une interview très intéressante du maître. On apprécie aussi le dossier sur Michonne qui est un personnage que l’on apprécie beaucoup à la rédac. Elle est d’ailleurs le sujet du seul comics du magazine, comics nous narrant son histoire, depuis le début de l’épidémie. Rien d’extraordinaire mais un petit côté flippant sur sa fameuse escorte. 

Il est vain et fastidieux de vouloir tout vous décrire mais vous trouverez aussi une interview de Charles Adlard, un reportage sur la série, sur le jeu, sur les livres et quelques conseils d’achat pour des produits dérivés.

Complet, c’est le mot qui nous vient en tête, immédiatement. Les fans de la série seront comblés, c’est sûr. Par  contre, on aurait aimé avoir un peu plus de planches BD … Peut-être la prochaine fois ! 

Appréciation :