MaXoE > RAMA > Downloads > Cinéma / DVD > SOS Méditerranée lance sa nouvelle campagne : ‘Ne les laissons pas mourir’
Associations / Cinéma / DVD / Monde
SOS Méditerranée lance sa nouvelle campagne : ‘Ne les laissons pas mourir’

SOS Méditerranée est une association européenne de citoyens créée en juin 2015 pour sauver des vies en mer. En deux ans et demi, 29 523 personnes ont été secourues, dont près d’un quart sont des mineurs.

Quel que soit le point de vue de chacun sur la gestion des migrants lorsqu’ils arrivent en Europe et les solutions à apporter, il est ici question de sortir de la question politique et/ou économique pour une question plus humaniste.

A propos du film

À l’heure où l’Aquarius est la cible de nouvelles attaques visant à criminaliser son action de sauvetage en mer, l’association SOS Méditerranée lance ce 27 novembre une campagne d’appel aux dons autour des valeurs universelles d’humanité et de solidarité afin de soutenir et pérenniser son action : « Ne les laissons pas mourir ».

Mobiliser le grand public autour de valeurs universelles
Les attaques répétées dont l’Aquarius est la cible détournent l’attention du drame qui se joue aux portes de l’Europe : plus de 2000 hommes, femmes, enfants sont morts noyés en Méditerranée depuis le début de l’année. Ce film appelle les citoyennes et citoyens à se mobiliser autour des valeurs universelles de solidarité et d’humanité qui fondent l’action de SOS Méditerranée.

L’objectif de la campagne, centrée autour d’un film de deux minutes, est donc d’appeler le public à soutenir concrètement SOS Méditerranée dans sa mission de sauvetage en mer. Une mission qui doit reprendre d’urgence, alors que l’action des navires de sauvetage civils comme l’Aquarius est sciemment entravée et que le taux de mortalité n’a jamais été aussi élevé en Méditerranée centrale.

Un film de 2 minutes autour d’un désir commun : « l’envie de vivre »
Le film met en scène une rencontre entre deux êtres humains qui ne portent pas le même regard sur la Méditerranée mais partagent la même envie de vivre. Mais pour l’un des personnages la fin est tragique, comme pour des milliers de personnes chaque année en Méditerranée.

« Il s’agissait pour nous de nous détacher du contexte géopolitique complexe de la migration pour revenir à la mission prioritaire de l’association : sauver des vies humaines en mer, » souligne Mickael Jeanne, directeur de création de l’agence PlusPlusPlus. Le film est construit à la manière d’un court métrage, en-dehors des codes publicitaires classiques, permettant ainsi de mettre en exergue les émotions communes que partagent les deux personnages assis sur le sable.

L’Association Française des Cinémas Art et Essai (AFCAE) étant partenaire de la campagne, le court métrage sera projeté à partir du mercredi 28 novembre dans de nombreuses salles de cinéma Art et Essai sur les territoires.

Plus d’information sur le site de l’association.