MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > De longues nuits d’été d’Aharon Appelfeld chez l’école des loisirs

De longues nuits d’été d’Aharon Appelfeld chez l’école des loisirs

Pour cette nouvelle Présentation Livre / BD du jour, nous nous tournons vers un ouvrage qui sortira le mois prochain chez l’école des loisirs : De longues nuits d’été d’Aharon Appelfeld.

L’auteur est né à Czernowitz, en 1932. Souvent comparé à Kafka, ses textes sont traduits dans le monde entier. Il a attendu d’avoir quatre-vingts ans pour transmettre dans un roman destiné aux plus jeunes ce que fut l’errance dans la forêt – le froid, la faim, la peur – avec Adam et Thomas, parut à l’école des loisirs en 2014 et élu Meilleur livre jeunesse de cette même année.

A propos de l’ouvrage

Papi Sergei, un ancien soldat devenu aujourd’hui un vieil homme aveugle, et Janek, un garçon juif placé sous sa protection, effectuent un long voyage. En toile de fond, la seconde Guerre Mondiale qui fait rage. Les deux compagnons vont de village en village pour mendier et luttent pour leur survie.

« Ce couple de héros peut faire penser, bien sûr, à une variation sur le thème “Le vieil homme et l’enfant”. On pense beaucoup aussi à La Route, de Cormac McCarthy, pour la profondeur et la simplicité du texte, des dialogues, pour sa situation apocalyptique, pour ce lien de confiance entre un homme et un enfant, dans un monde barbare. Le lien entre ces deux compagnons de route improbables est d’une densité et d’une tendresse rares. Tout comme dans Adam et Thomas, c’est la force de la sollicitude mutuelle qui permet d’affronter les épreuves les plus terrifiantes jusqu’à la fin de la guerre. » Valérie Zenatti, traductrice du roman.

Informations pratiques

De longues nuits d’été
Auteur : Aharon Appelfeld
Traduit de l’hébreu par Valérie Zenatti

Parution le 26 avril 2017
Chez l’école des loisirs
148 mm x 218 mm, couverture avec rabats
Prix : 15,00 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...