La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > ZOOM > News > Gastronomie > Salon International du livre Gourmand de Périgueux du 21 au 23 novembre 2014
Gastronomie / Livres / BD / Sorties / Expos
Salon International du livre Gourmand de Périgueux du 21 au 23 novembre 2014

Salon International du livre Gourmand de PérigueuxDepuis 2010 et notre présentation de l’événement, le Salon International du livre Gourmand de Périgueux est un rendez-vous annuel que nous ne manquons pas de partager avec vous.

En 2012, nous vous avons même proposé un Dossier complet sur ce rendez-vous avec notre galerie de photos ainsi qu’un reportage vidéo.

En 2014, le Salon International du Livre Gourmand se tiendra du 21 au 23 novembre, avec pour gastronomie invitée l’Italie, en particulier l’Emilie-Romagne et la ville de Parme.

Comme à chacune de ses éditions, le SILG proposera un espace dédié au livre gourmand et offrira des
moments privilégiés avec des auteurs, grands chefs et professionnels. Rencontres, ateliers, débats et tables rondes seront programmés au cours de ces trois journées dédiées à la gastronomie locale et étrangère. Terroirs et modernité, arts de la table et tradition gastronomique seront mis en lumière tout au long du salon.

La littérature gourmande sera bien évidemment présente, du livre de recettes jusqu’au livre jeunesse, en passant par la bande dessinée ou les textes scientifiques. Deux prix récompenseront les meilleurs ouvrages : le Prix Lamazille et le Prix Jeunesse, dont le jury sera présidé par le lauréat en titre, le chef Michel Troisgros.

Le salon sera également le reflet des grands débats de ce début de siècle en matière d’alimentation. Seront ainsi abordées les thématiques de l’agriculture biologique ou raisonnée, du phénomène locavore comme des nouveaux modèles de distribution, de la street food, de la cuisine nutrition santé et bien sûr, de ce qui fait l’actualité de l’univers de la restauration, qui n’a jamais été aussi créatif.

Parme et l’italie en invitées d’honneur

En 2014, rendez-vous dans la région de l’Emilie-Romagne et départ à la rencontre des spécialités et
traditions culinaires de ses neuf provinces. Invitée d’honneur, la ville de Parme occupera une place centrale dans le salon.

Le SILG proposera un voyage savoureux autour de la tradition culinaire italienne. Plats typiques et produits phares de cette région au riche patrimoine oenogastronomique seront à découvrir et à déguster. Personnalités incontournables, les chefs italiens seront mis en lumière, en particulier les meilleurs représentants des mouvements contemporains autour de la gastronomie.

A découvrir également, les auteurs et ouvrages français autour de la cuisine italienne mais aussi la
littérature sous toutes ses formes…

Les grandes thématiques 2014

Les nouvelles tendances culinaires
Nouveaux modes de consommation et de distribution, antigaspi, nouvelles tendances culinaires comme
la street food ou la cuisine nutrition santé … Comment passer à côté de ces phénomènes d’actualité ?
Tendances du moment, qu’elles relèvent d’un effet de mode ou qu’elles témoignent d’un changement
profond dans les modes de vie, elles trouveront leur place au sein du SILG.

Terroirs, source de modernité
Entre tradition et modernité, le Périgord sera toujours à l’honneur au coeur du salon. De la truffe au caviar, en passant par le foie gras, les vins de Bergerac, la chataîgne et la noix, l’oie ou le canard, les tomates confites et le safran, cette terre offre tout ce que peuvent désirer grands chefs et cuisiniers passionnés. Des produits de luxe aux plus populaires, la Dordogne s’invite souvent sur les tables du monde entier. Le SILG part à la découverte de ce terroir, à la rencontre de ces producteurs, des métiers gourmands et de leurs savoirs-faire afin que notre regard change et que de consommateur, le visiteur devienne « consom’acteur ».

Art de la table et tradition gastronomique
Lors de cette édition, le salon abordera également les questions de l’histoire et du renouveau de la
gastronomie, de l’art du service et de la table, du rituel du repas, de la transmission et de la perpétuation
de la tradition gastronomique et notamment dans le cadre du « repas gastronomique des Français » classé
patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. L’occasion de se remémorer les pratiques des arts de
la table et de la tradition gastronomique à travers des expositions et des ateliers pratiques.

Informations pratiques

Esplanade Robert Badinter
24000 Périgueux
http://www.livre-gourmand.com/

Horaires d’ouverture : de 9h à 19h  du vendredi 21 au dimanche 23 novembre

Tarifs : 2€ / jour ou Pass 5€ / 3 jours
(Tarif non applicable pour les spectacles et concerts)