La nouvelle formule de MaXoE est arrivée ! Le nouveau design est désormais en ligne, avec son lot de nouveautés (et il y en a beaucoup). Le changement est assez radical puisque le site est désormais consultable sur mobile de manière optimisée afin de vous permettre de nous lire partout. Idéal pour consulter votre site MaXoE préféré pendant vos vacances ! Cette version est aussi plus ‘légère’ ce qui devrait rendre le site plus rapide, mais nous n’avons pas ... En savoir plus !
MaXoE > ZOOM > News > Curiosités > Passez une nuit dans ‘La Folie’ de Yann Falquerho
Curiosités / Design / Déco / Environnement
Passez une nuit dans ‘La Folie’ de Yann Falquerho

Saint-Jean-de-Monts, 2ème station balnéaire de France, parie cette saison sur l’audace et la rupture, en accueillant dès juillet 2012 la nouvelle œuvre de Yann Falquerho, le créateur de « La Villa Hamster ». Sur réservation, vous pourrez passer une nuit dans ce lieu unique et éphémère, et vivre des sensations inédites et  originales.

Yann FALQUERHO s’est inspiré des codes d’usage de la Station, et a créé une œuvre « expérimentielle » qui permet de vivre une nuit dans une œuvre d’art qui bénéficie d’un emplacement unique. Partant du constat double que l’espace de la plage laisse, parfois, peu de place à l’intimité et que la vision de la mer est permanente, il décide de prendre le contrepied en réinvitant le patrimoine architectural du XIXème siècle : « LA FOLIE ».

Sa réalisation permet, le temps d’une nuit, de se retrouver seul au milieu de tous, sur le territoire improbable de la plage retrouvée. La création de « LA FOLIE », reprend les codes d’une caisse de cargo échouée sur le front de mer, conçue pour interpeller les visiteurs du dehors, elle attend ceux du dedans, le temps d’une soirée et d’une nuit pour une expérience à s’inventer à deux, en toute intimité, sur la plage de Saint-Jean-de-Monts.

D’une surface de 20 m2, elle est percée d’un orifice permettant de contempler fugacement la mer en sautant sur un trampoline : « La vision de la mer ne sera plus que fragmentée et sera d’autant plus désirable » selon Yann FALQUERHO. LA FOLIE héberge en son sein une cellule gonflable qui accueille le lit mystère, et permet de se retrouver à deux, protégé du regard de l’autre. Au plafond, un écran vidéo géant vous transporte dans l’histoire de Saint-Jean-de-Monts, à l’époque des Congés Payés et du Front Populaire, de la 4cv et des premières vacances. Voyage au cœur du bonheur des gens et de la liberté offerte au plus grand nombre.

Simplement équipée d’un lit et d’un écran vidéo, son dépouillement laisse place au rêve et au fantasme, au son des vagues et du vent. Les projections vidéo et la présence d’une boîte à odeurs aideront les sens à se développer. Une odeur spécifique a été créée pour l’occasion, et produite par le franco-américain Jean-Christophe LE GREVES, nouvelle coqueluche américaine du parfum qui a lancé avec succès aux USA ses 3 nouvelles eaux de Cologne.

Ouverture le dimanche 08 Juillet au grand public. Plus d’informations sur ce site !