MaXoE > ZOOM > Dossiers > Sports > Festival des Arts Martiaux 2008 de Paris Bercy

Festival des Arts Martiaux 2008 de Paris Bercy

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de venir voir le Festival des Arts Martiaux de Paris Bercy, nous allons vous faire un petit compte-rendu. Nous ? Et oui, je n’y suis pas allée seule, j’ai trainé GGbob avec moi. Et il a du me porter chance quelque part, parce que du coup, on a trouvé la salle d’échauffement des participants. Ou alors c’était lié au fait que ce n’était pas la même personne qui dirigeait le convoi cette année. Ce qui fait qu’on ne s’est pas perdu, on est arrivé un peu en avance et du coup on a trouvé du monde dans les vestiaires qui nous ont gentiment indiqué le chemin et qui nous ont même conduit jusqu’à la salle tant convoitée !

Merci messieurs 😉

Et une fois entré dans cette salle, GGbob, notre éponge, est passé en mode photo après un court passage où j’ai cru voir un gamin dans un magasin de bonbons. Il connaît pratiquement tous les noms et grâce à lui, j’ai pu prendre pleins de photo (vous reconnaîtrez d’ailleurs le GGbob puisqu’il figure sur pratiquement toutes les photos, huhuhuhu).

Donc mesdames, mesdemoiselles, messieurs, en place pour la musique, commençons par vous présenter quelques personnages qui ont très gentiment posé pour nous. A savoir que j’ai été très surprise par les participants étrangers qui ont tous accepté de poser avec un grand sourire (pour le sourire, la team Bulgare a quand même besoin d’entraînement) et même à signer des autographes.

Vladimir Khoudenkikh L'équipe Bulgare Pencak Silat

kata synchro féminin équipe vietnamienne de Vovinam Le Souffle du Vent

les deux petits irlandais du sabre coréen

Je dois avouer qu’on se plaisait tellement bien dans cette salle qu’on a raté le début du spectacle. ^_^ Et on ne le regrette absolument pas ! Tant pis pour vous !

Mais j’ai quand même pris de jolies photos du spectacle vu qu’on était assez bien placé. J’ai même fait quelques vidéos, mais vous n’en profiterez que très peu ! :b

Vovinam : équipe française et vietnamienne
Y a pas à dire, même si l’équipe française a un très bon niveau, il y a quand même une différence bien visible, même pour une novice comme moi ! Et puis l’équipe vietnamienne comportait une jeune femme qui fait des ciseaux remarquables d’ailleurs et qui a un joli parapluie aussi. ^^

Le combat Russe (et Vladimir Khoudenkikh, je ne l’oublie pas t’inquiète pas GGbob ^^)
Cette année, ils nous ont sorti le grand numéro. L’année dernière, on avait eu droit à un petit numéro de garde du corps. Et là, on a eu droit à une « reconstitution » d’une fête villageoise avec un affrontement amical de deux équipes : les abeilles et les ours. C’était vraiment génial avec des mêlées un peu bourrin, de la lutte, un petit combat à la hache, sans oublier la musique et beaucoup d’émotion pour GGbob de se retrouver à côté de Vladimir !

Karate
Du karaté, plein de karaté et encore du karaté ! Comme à chaque fois, nous avons eu la présence de plusieurs styles, plusieurs kata aussi.
J’ai particulièrement aimé Kakuda (à cause de sa gentillesse avec les photos, j’admets que ça m’a influencé) qui nous a d’ailleurs fait une très belle prouesse : casser 5 battes de base-ball en un coup avec le tibia.

A féliciter aussi 3 charmantes jeunes femmes (les soeurs N’Guyen et la troisième dont j’ai malheureusement oublié le nom) qui ont exécuté un kata parfaitement synchro !

Un que j’ai moins aimé : le karaté d’Okinawa dont le maître nous a montré un exemple d’endurcissement sur une pierre avant d’endurcir un de ses élèves en tapant sur les parties précieuses pour ces messieurs. Si cette partie pouvait être endurcie, ça se saurait !
A noter le Kyokushin qui nous a fait une prestation sympa en finissant avec de la casse sur des blocs de glace.

Le souffle du vent
Et cette année aussi était présent le Souffle du vent qui cette fois-ci ont mis en scène l’histoire des 47 Ronins, histoire célèbre au Japon. Ils ont coupé avec beaucoup d’efficacité la succession des participants, nous entraînant dans une histoire jouée avec efficacité et talent. Sans oublier un petit final avec les superbes dessins corporels qui les caractérisent !

Dan Henderson, champion du MMA
Petit passage sympathique avant son stage en France. Super belle prestation, beaucoup d’humilité et d’humour.

La team Bulgare
Encore un Kempo venu de l’Est, harmonieux et esthétique et surtout très efficace avec de jolies danseuses pour faire contraste avec les blocs que sont ces messieurs. La première partie était une mise en scène avec une très belle combattante qui a aussi énormément plu à ces messieurs (autant que les danseuses je pense).

Le Kung-fu
Et c’est la même chose que pour le Karaté, cette année, plusieurs équipes de Kung-Fu étaient présentes. Forcément, des équipes chinoises, mais un numéro que j’ai particulièrement apprécié, c’est l’école française spécialisée dans les éventails : l’ université française de Wushu. L’éventail est une des nombreuses armes des arts martiaux, mais il est très rarement montré en tant qu’arme justement, il est plus souvent utilisé dans les kata/tao/quyen… Mais eux ont présenté l’éventail en tant qu’arme et franchement ça change !

Le Taekkyon, l’ancêtre du taekwondo
Ben oui, tout a une origine et il semblerait que celle du Tai Kwon Do soit une sorte de danse traditionnelle coréenne. Au festival des arts martiaux de Bercy, on fait aussi des découvertes intéressantes. ^^ Même si j’avoue je n’ai pas trop aimé…

Le Taekwondo
Ils ne devaient pas être en forme ce soir là au TKD parce que j’ai trouvé leur prestation assez moyenne. Ils sont (pour une fois) restés sobres en ce qui concerne la casse. Et finalement, c’était peut-être le petit coup de punch qui manquait. Par contre, si je ne me trompe pas, la musique choisie était celle de Ghost in The Shell et ça, c’est une preuve de bon goût ! *sourire innocent*

P1030304 P1030302 P1030336

L’aikido
La fluidité de Monsieur Tissier, 7e Dan, est toujours aussi impressionnante et comme hypnotique. Une danse parfaite toute en fluidité et qui a l’air tellement naturelle…

P1030518

Le Taichi
La prestation de Ling Xia de l’année dernière m’a beaucoup manqué. * gros soupir *


P1030273 P1030274 P1030275

Le jujitsu brésilien
De toutes les équipes présentes, c’est la seule capable de faire de la concurrence à l’équipe Russe en ce qui concerne le nombre de participants. Et mesdames, vous avez raté quelque chose quand certains se sont déshabillés pour se retrouver en shorty pour faire du Val Tudo. Huhuhuhu…

P1030289 P1030325 P1030327

Penchak Silat
C’est toujours un bonheur que de voir le Penchak Silat, avec leurs costumes, leur musique et leurs positions basses qui me font très envie. Sans oublier leur fluidité, leurs armes, le petit côté dansé qui donne un air animal à leur art…

P1030374 P1030379 P1030385

P1030387 P1030388 P1030392

Le sabre Coréen : Haidong Gumdo
Et moi qui croyais que les japonais étaient les seuls à avoir des écoles de sabre, mais non. Les Coréens ont aussi leurs techniques de sabre ! Et ils nous ont époustouflé ! Leur prestation a commencé avec l’affrontement de deux petits irlandais, une petite fille et un petit garçon que j’ai eu le plaisir de prendre en photo en coulisses. S’en est suivi un affrontement entre une jeune femme et un homme (tous deux espagnols), tout en maîtrise et en fluidité, et le coup de grâce, le passage où Maître Han (qui dirige la fédération européenne) éteint des bougies avec son sabre sans toucher le corps des bougies. C’était une très belle démonstration. J’ai adoré et le public aussi d’ailleurs !

P1030151 P1030361 P1030251 P1030457

P1030462 P1030464 P1030253 P1030493

L’association No Difference était à nouveau présente
Petit rappel : cette association permet à des handicapés de pratiquer les arts martiaux. Ils nous ont à nouveau bluffés. L’aveugle notamment qui nous a démontrer qu’il pouvait compenser son absence de vue par son ouïe grâce à deux bouteilles d’eau, il arrivait à savoir si elle était à gauche ou à droite rien qu’en écoutant le son de l’eau dans la bouteille. Un hommage à la personne qui l’année dernière était en fauteuil roulant et qui cette année marche, aidée d’une canne et qui s’en sert comme arme de défense. Donc encore une fois un grand bravo aux participants ainsi qu’à la personne qui s’occupe d’eux.

P1030299 P1030571 P1030574 P1030573

Bruce Lee & Co :Jesse Glover et la reconstitution du combat du film Le jeu de la mort
Le festival a été l’occasion de rendre hommage à Bruce Lee de 2 manières différentes. La première est la reconstitution du combat du film Le jeu de la mort exécuté par Pascal Gentil et Hoang Nghi respectivement dans le rôle de Kareem et Bruce Lee qui nous ont fait revivre sous nos yeux la scène en live.

P1030309 P1030584 P1030583

Le second hommage était la présence d’un de ses premiers élèves Jesse Glover qui pratique le Jeet-Kune-Do, créé par Bruce Lee. Jesse Glover est aussi le fondateur de l’association No Difference que je vous ai présenté au paragraphe précédent.

P1030297 P1030567 P1030568

Le Muay Boran, boxe Thai à l’ancienne
Ça ne se voit pas sur les photos, mais ce ne sont pas des gants qu’ils ont, mais des cordes ! Imaginez-vous une simple frappe avec des cordes autour des mains. Ça détruit ! Beau retour historique d’un sport de combat qui traverse le temps et qui a encore de beaux jours.

P1030263 P1030264 P1030266

P1030512 P1030514 P1030515

Sans oublier
Il y en a plusieurs que je n’ai pas cité, ce qui ne veut pas dire que leur prestation n’était pas de qualité, bien au contraire. Mais il faut quand même que je fasse un choix (choix fortement aidé par le fait que je n’ai pas de photos de qualité de leurs prestations). ^^

P1030531 P1030366 P1030454

S’en est suivi
Retour au calme avec pleins de souvenirs majestueux et une envie profonde d’y retourner l’année prochaine, mais cette fois-ci, on restera plus longtemps dans les coulisses. Un merci à tous ceux qui ont accepté de poser pour nous et ce sera avec grand plaisir qu’on les retrouvera l’année prochaine s’ils peuvent venir. Et promis, GGbob va se mettre au russe pour pouvoir parler avec Vladimir.

P1030323 P1030321 P1030318 P1030322


Initialement publié le 22.04.08 à 12:35.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...