MaXoE > ZOOM > Dossiers > Sports > NFL on MaXoE : Week’s Recap 02

NFL on MaXoE : Week’s Recap 02

NOTE DE MaXoE
4 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Bienvenue à tous pour la seconde semaine de notre rendez-vous sur MaXoE > ZOOM. Comme nous l’avions dit dans la fin de l’article la semaine dernière, nous parlerons dans un premier temps des tours de DRAFT, avec des précisions sur ce que c’est et quand cela commence. Nous parlerons aussi par la même occasion des dernières news NFL pour vous tenir au courant des derniers changements qui se sont produits. Nous continuerons ensuite avec notre partie « Résumé des matchs » ainsi que le classement de la seconde semaine accompagné de son calendrier. Nous finirons sur l’histoire d’une autre équipe NFL, étroitement liée aux Packers par leur rivalité dans le championnat.

News en vrac…

Nous vous parlions la semaine dernière de Brett Favre qui devait signer un nouveau contrat chez les Vikings. C’est maintenant chose faite, puisque c’est après quelques heures de vol vers le Minnesota et après avoir posé ses deux pieds dans ce nouvel état, que Favre signe ce contrat et commence directement son premier entrainement avec sa nouvelle équipe. Rapide, efficace, la décision de Favre agace et relance le débat.

Les Vikings auraient maintenant pour ambition d’aller jusqu’au SuperBowl et sur NFL.com la même question a été posée à Favre, sur sa capacité à mener cette équipe jusqu’à la finale de conférence. Sur la perte de ses capacités dû à son âge, Favre répond : « Je serais le premier à admettre que je ne suis pas capable de jouer des action que j’avais l’habitude de jouer ». Il dit aussi : « Mon esprit peut me dire que j’en suis capable mais je ne sais pas si physiquement je peux le faire. En prenant en compte mes limites, est-ce que je peux le faire? C’est là toute l’importance de la question.». Voilà une bien belle conviction pour un quarter Back, j’ai presque cru que c’était un super-héros qui parlait (Highlight entrainement Favre).

Toujours lié à cette histoire, quelques jours plus tard on entendait tous les supporters des Vikings se ruer aux guichets où sur les sites internet. Il se trouve qu’à ce moment là, en moins de 24 heures après la signature du contrat par Brett Favre, les Vikings ont vendu trois mille deux cent places pour la saison à venir. Il ne reste plus de places pour le match des Vikings contre les Chiefs car il semblerait que cela sera le premier match du nouveau quarter back des Vikings : Brett Favre (et ce fut le cas comme vous pourrez le voir et le lire juste après). À noter que les places du match prévu le premier novembre contre les Packers sur le Lambeau Field sont passées de 441,48$ à 975,56$, ce n’est pas rien quand même.

Pour conclure sur cette news en vrac pour cette semaine, nous avons fouiné sur internet et nous avons retrouvés certains ancien bons amis de Brett Favre qui sont encore chez les Packers. Voici ce qu’ils disent par rapport au personnage et son retour.
Les linebackers disent tous ensemble : « (Il était) comme Dieu (donc) nous voulions juste voler à ses côtés », le coach Mc Carthy dit lui aussi : « C’est une bonne rivalité, c’est vraiment ce que nous pensons. Si c’est son choix de jouer, alors je pense qu’il doit jouer ». On pourrait ajouter le commentaire du linebacker Brady Poppinga : « Il est juste un vrai joueur de football. Ce mec continuera à jouer au football, je pense, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus marcher ou que quelqu’un le vire de la ligue ».

La DRAFT

La DRAFT c’est le recrutement des meilleurs joueurs universitaires par les équipes de la ligue NFL. Les équipes disposent de sept tours de DRAFT, de façon à choisir un joueur par tour, chacune leur tour.
Cependant, les équipes ont aussi le droit d’échanger des jeunes joueurs contre des joueurs déjà pro, c’est pourquoi on arrive à voir des équipes ayant plus de sept joueurs universitaires en sept tours.

Les joueurs ainsi issus des tours de DRAFT joueront leur première saison dans l’élite à partir de septembre et seront appelés les Rookies pendant un an.
En principe les sélections de DRAFT 2009 on eu lieu le 25 et 26 avril. Les matchs de pré-saison sont ceux où nous aurons l’occasion de rencontrer le maximum de jeunes joueurs car c’est le début de la saison. Nous vous parlions déjà de « rookies » la semaine précédente.

Résumés et classement semaine 02

Bengals (07) vs Patriots (06)(Highlight résumé & commentaires)

Que dire, premier match de la semaine, donc premier à être résumé et qui plus est à être détaillé. Décevant, je ne cacherais pas que les Patriots semblaient s’être relevés de la baffe qu’ils avaient prise l’année dernière en pré-saison et pourtant, on a vu clairement cette semaine qu’ils n’en étaient pas capables. Détaillons le match et jugeons par nous-mêmes. (Highlight match)
Les Bengals gagnent le coin toss (jeté de pièce pile/face pour savoir qui a le ballon) et commencent donc en attaque. Un beau kick de départ tout de même de 70 yards, à 30 yards de la end zone des Pats. Fin de l’attaque sans field goal ni touchdown, les Patriots ont fait un bon travail défensif pour faire échouer le 4th down.
Balle au Patriots qui réussiront à marquer un field goal (par S.Gostkwski le numéro 3 chez les Patriots) à neuf minutes de la fin du premier quart.
Les Bengals n’arrivent cependant pas à monter en attaque après ce field goal et échouent encore à cinq minutes de la fin au 4th down. Ils joueront un punt de 41 yards. (Highlight attaque – Bengals)

C’est alors que les chosent se compliquent, les Patriots perdent la balle après un punt au 4th down qui finira en Fair Catch Interference de M.Slater le numéro 18 (un fair catch est quand un receveur reçoit un punt ou un kick et lève la main, aucun joueur adverse n’a le droit de toucher le receveur avec/ou la balle).
Les Bengals reprennent donc l’attaque et n’arrivent pas à avancer, leur attaque terminera en « Illegal Formation » au début du second quart. La pénalité ramène donc l’attaque aux Patriots qui n’arrivent pas non plus à compléter leurs actions. S’en suit alors un échange d’attaque et défense sur le terrain, les fautes se multiplient et les Patriots prennent aussi une pénalité pour « Illegal Formation ». Les Bengals finiront par percer la défense des New England et marqueront un touchdown avec l’extra point. À partir de ce moment, le score est de 7 à 3 pour les Bengals. Les Patriots, bien décidés à ne pas se laisser faire, marqueront un field goal à 32 secondes de la fin du second quart.

Tout restait à faire pourtant avec deux quarts restant avant la fin du match, l’issue n’était pas encore décidée. Malheureusement pendant les deux dernier quart temps, les Patriots ne concrétisent pas en attaque et arrivent tout de même à maintenir une défense de fer. Trop d’erreurs dans le jeu (fumbles, interceptions et j’en passe), trop de pénalités sur leur 4th down, les Patriots s’inclinent face aux Bengals sur le score de 7 à 6.

Eagles (15) vs Colts (23)(Highlight résumé & commentaires)

Un bon match de la part des Colts qui gagnent face aux Eagles. Une différence de points largement récompensé pour Peyton Manning le quarter back du match. Son but était de fixer sa ligne offensive pour éviter les blitz et il a parfaitement réussi. Manning était assez frustré du résultat du match de la première semaine avec une défaite sur le score de 13 à 3 contre les Vikings (Highlight Payton). Curtis Painter un rookie tout droit sorti des tours de DRAFT de cette année a aussi fait un magnifique match avec une interception et trois field goal rien que dans ce match (Highlight match)

Titans (10) vs Cowboys (30)(Highlight résumé & commentaires)

Totalement écrasé, c’est à peut prêt ce qui résume ce match. Les Titans ont fait un bon début de saison en se classent quatrième lors de la première semaine (les Titans ont aussi un match d’avance avec les Bills dans le classement). (Highlight match). Quelque chose a perturbé les Titans durant ce match, et évidemment quand on parle de « perturbations » on parle du Running Back Felix Jones. Il a su montrer une grande rapidité sur des actions limitées, un très beau jeu (Highlight Jones). On parlera aussi du gros travail de Tony Romo, le quarter back des Cowboys qui a su manier le jeu pour faire gagner son équipe sur la quasi totalité des attaques (Highlight Romo). Bravo aux Cowboys pour ce magnifique match gagné à domicile.

Chiefs (13) vs Vikings (17)(Highlight résumé & commentaires)

Voilà, on l’attendait tous, il s’agissait du premier match de Brett Favre et nombreuses et diverses ont été les réactions concernant sa performance sur le terrain cette semaine. La presse professionnelle dit que Favre semblait un peu rouillé sur deux séries d’attaque, alors que les fans invétérés semblent avoir été comblés (Highlight Favre). On partagera aussi avec vous cette vidéo des Vikings qui réagissent après le match sur les débuts de Favre dans sa nouvelle équipe (Vidéo réaction).

Pour revenir sur le match, on félicitera aussi le gros travail de Travaris Jackson qui a joué le rôle de quarter Back sur une grosse partie du match côté Vikings. Ce n’est pas une grosse victoire, mais le résultat reste tout de même important (Highlight match)

Falcons (20) vs Rams (13)(Highlight résumé & commentaires)

Un match intéressant dans l’ensemble. Un bon jeu de chaque côté et une attaque qui fait parfois grincer des dents côté Falcons. Peu étonnant car ils possèdent une des meilleures attaques de la ligue ; Ils enfoncent profondément le couteau avec un score de 14 à 0 dès la fin du premier quart. Évidemment meilleure attaque mais pas meilleure défense, les Rams ont tout de même sauver leur honneur en gardant la tête haute et finissent ce match avec un écart beaucoup moins important (Highlight QB « Falcons » Ryan / Highlight match)

Lions (10) vs Browns (27)(Highlight résumé & commentaires)

Un bon match, avec les Browns qui sortent enfin la tête de l’eau après une défaite la semaine dernière. Une magnifique attaque est aussi à retenir puisque Josh Cribbs a fait un punt return de 84 yards pour un touchdown contre les Lions samedi dernier (Highlight Cribbs).

Les Lions perdent mais comme pour les Rams, ils arrivent à assurer l’écart de points. Les Lions étaient menés 20 à 0 à la fin du premier quart. Ceci n’excuse pas cela, les Lions n’ont pas réussi à rentrer dans le match avec des blitz qui fonctionnent côté Browns, ce qui implique une ligne offensive trop frêle. Le quarter back n’est pas à excuser lui non plus puisqu’il permettra une interception pour les Browns dû à une passe lancée à environ 3-4 mètres au-dessus du receveur. (Highlight match).

Steelers (13) vs Redskins (17)(Highlight résumé)

Un résultat peu compréhensible je dois avouer. Pour faire simple, les Steelers sont les gagnants du Superbowl de l’année dernière et les Redskins les perdant du premier match de pré-saison cette année sur un score de 0 à 23 contre les Ravens. Nous critiquions par ailleurs le jeu des Redskins la semaine dernière, et pour cause ! Voilà ce dont est capable cette équipe si elle est en forme. La pelouse doit être bien verte sur le terrain de foot de Washington (Highlight match contre Ravens).

Buccaneers (24) vs Jaguars (23)(Highlight résumé & commentaires)

Il ne faut pas s’y méprendre, cette semaine à tout l’air d’être une semaine assez spéciale. Alors que la première semaine ressemblait beaucoup au classement en saison régulière, l’impression que commence à nous donner cette seconde semaine est tout autre avec des équipes de bas de tableau qui arrivent à donner le meilleur d’elles-mêmes. Alors évidemment difficile de savoir si ce sont ces équipes qui ont réussi le coup du siècle ou si finalement ce n’est pas l’équipe adverse qui relâche la pression pour la seconde semaine.

La réponse pour ce match ne semble pas venir des Jaguars qui ont poussé tout le match pour gagner. Les Buccaneers ont simplement réussi leur coup comme nous disions plus haut. Les Jaguars n’est pas non plus L’EQUIPE à battre, mais ce fut un match appréciable côté Buccaneers très certainement. Ce genre de match devrait être conseillé aux petits garnements en quête d’action ! La presse professionnelle internet ne s’y trompe pas : « Troy Williamson a donné aux Jacksonville Jaguars quelque chose qu’ils ont oublié depuis des années : une profonde menace ». D’autres diront que les Buccaneers savent finalement donner des leçons (Highlight match & Highlight Freeman ‘Buccaneers’).

Panthers (17) vs Dolphins (27)(Highlight résumé)

Nous parlions de donner une leçon mais dans ce cas, on dira que les Dolphins ont réussi à plonger les Carolina Panthers dans une dépression profonde. Les Panthers menaient pourtant leur barque avec un score de 14 à 10 à la fin du second quart. Les Dolphins se réveillent au troisième quart et plombent 10 points d’avance aux Panthers qui a contrario pour eux, ne marqueront pas un point pendant ce quart. (Highlight Chad Pennington ‘Dolphins’).

Giants (03) vs Bears (23)(Highlight résumé)

Les pronostiques disaient donc vrai. On pouvait pourtant s’attendre à un autre résultat au vu de la particularité de cette semaine dans les résultats, mais non, les Bears en ont directement décidés autrement.
Le running back Matt Forte a été très important dans la réussite de ce match pour les Bears, puisque grâce à la ligne offensive (tout aussi remarquable) qui a réussi à créer des trous dans la ligne défensive adverse, Forte a réussi à gagner 58 yards en neuf possessions de balles (Highlight Forte). La ligne défensive des Bears était aussi dans les starting bloc puisque seulement un field goal arrivera à traverser cette armée bleue. Voilà un match qui a montré la vraie hargne des Bears après un match raté contre les Bills la semaine dernière.

Bills (21) vs Packers (31)(Highlight résumé)

Particulier ? Non ! Enterrement ? Presque. Un match bien mené par les Packers qui engloutissent 24 points dès la fin du second quart. Les Bills étaient alors menés 24 à 0.

Les Bills pensaient avoir enfin relevé la tête avec un second match gagné contre les Bears la semaine dernière, mais les Packers en ont eux aussi décidés autrement. De leur côté, les Packers jouaient à domicile alors forcément il fallait représenter toute une ville, Green Bay a été présente ce soir là. Le quarter back Aaron Rodgers était bien décidé à montrer que lui aussi il pouvait jouer au niveau de Brett Favre, ce n’était pas un défis mais en regardant ce jeu, Favre à 39 ans n’a qu’à bien se tenir (Highlight Rodgers).

Saints (38) vs Texans (14)(Highlight résumé)

Un match qui perdra son sens sur la fin. Bon travail offensif des Saints ou tout simplement mauvais travail défensif des Texans ? Il n’y a pas vraiment de bonnes réponses car effectivement la ligne défensive des Texans a trop de fierté et on pourrait aussi élargir mes propos pour la totalité de l’équipe. Dans le recap NFL DeMeco Ryans (line Backer) le dit lui-même, donc je n’invente pas. Pour ce qui est des Saints, effectivement la pression offensive sur une défense bancale fait vite la différence ; pour cette fois les Texans tombent dans le classement. (Highlight Harper ‘Saints’).

Raiders (20) vs 49ers (21)(Highlight résumé)

Encore une fois, nous nous retrouvons avec un résultat imprévisible. Pour vous donner un petit chiffre, pendant ce match, les Raiders menaient 14 à 3 à la fin du troisième quart. Les 49ers semblaient malgré tout bien décidés à réussir ce match et a renverser la tendance. Ils marqueront 18 points dans le dernier quart, alors que les Raiders marqueront uniquement 6 points. Un magnifique match pour San Francisco qui arrache la victoire. (Highlight RB ‘49ers’).

Chargers (17) vs Cardinals (06)(Highlight résumé)

Le fil de l’information concernant les Cardinals était assez tendu cette semaine. Tous les supporters disaient que leur équipe allait gagner alors que les gens un peu plus en retrait dans le football américain voyaient déjà les nombreux défauts d’une équipe qui a perdu dix niveaux entre cette pré-saison et son superbowl l’année dernière. Pour ce second match de pré-saison les Cardinals se sont fait écrasés dès le second quart avec un beau 14 à 3. Le match stagne sur la fin, les deux équipes font des fautes ou essayent de bloquer toutes progressions. Clairement, la règle sur le terrain pour les deux derniers quart était “on laisse rien passer”. (Highlight QB ‘Cardinals’ Warner / Highlight QB ‘Chargers’ Rivers)

Nous attendrons la semaine prochaine pour voir si les Cardinals feront tourner leur roster… Wait & see.

Broncos (13) vs Seahawks (27)(Highlight résumé)

Entrée direct dans le match, les Broncos avaient la main sur le premier quart. Oui, mais les Seahawks étaient venu pour gagner et il semble que c’était la seule issue possible. Les Seahawks n’ont fait pour l’instant que des matchs réguliers ou défense et attaque essayent de se compenser. On peut félicité l’intégralité de l’équipe pour un match maîtrisé du début à la fin. Il n’y avait pas de grandes surprises.

On oubliera pas cette magnifique passe du quarter back des Seahawks Matt Hasselbeck pour le rookie wide receiver Deon Butler. (Highlight passe).

Jets (23) vs Ravens (24)(Highlight résumé & commentaires)

Un match serré avec beaucoup d’exploitation dans les erreurs de défense pour les deux équipes. Pendant les quatre quarts, les deux équipes se renvoient coup pour coup et finissent d’ailleurs au coude à coude. Finalement les Ravens s’imposeront grâce à leur premier quart encourageant de 14 à 0. (Highlight ‘Ravens’ Flacco).

Laissons maintenant place aux résultats et au classement général pour cette seconde semaine. (Je tenais à préciser, car peut être cela a dû poser problème à certains, que pour le classement général “J” = Journée(s) / “G” = Gagné(s) / “N” = Nul(s) / “P” = Perdu(s)).

Il était une fois…

Parce que nous avons parlé des Packers la semaine dernière, alors il était inévitable que nous parlions aussi des Chicago Bears pour cette seconde semaine. Non seulement au point de vu de leur rivalité dans la conférence Nord que pour leur ancienneté.

Les Chicago Bears est une des deux équipes fondatrice de la charte de la National Football League (NFL). Cette histoire commence en 1920, quand la Staley Starch Company a décidé de sponsoriser cette équipe de football professionnelle. Le 17 septembre 1920, George Halas représentant de l’équipe à cette époque, rejoint l’association (American Professional Football Association), qui sera renommée National Football League en 1922. Le prix de la franchise était alors de 100$.

En 1921, la Staley Starch Company donne à Halas la somme de 5 000$ pour emmener son équipe à Chicago. La condition était juste de garder le nom Staley pendant une année. Les Staleys (les Bears) gagnent alors le championnat de la ligue en 1921. L’année suivante, l’équipe sera renommée les Chicago Bears.

Les Bears ont toujours innové et eu une franchise assez exceptionnelle ; à titre d’exemple, les Bears furent la première équipe à acheter un joueur à une équipe adverse (100$ pour Ed Healey de Rock Island en 1922). Ce fut aussi une équipe avec des résultats impressionnants, comme le fameux 73 à 0 contre les Washington Redskins qui se sont fait annihiler en 1940.
En 1950 les Bears feront une brève apparition en playoff mais ne gagneront plus jamais un seul titre NFL. Les Bears c’est aussi et surtout Halas qui se retire à la fin de la saison 1967 ; il sera considéré comme le meilleur coach de tout les temps avec 324 victoires à son actif. Ce record tiendra 27 ans après son départ avant d’être battu.

En chiffres, les Bears donnent quelque chose de peu compliqué : 21 playoffs, 19 titres de division gagnés, 8 championnats NFL et le Super Bowl XX. Puisque nous en sommes là, on peut citer comme pour la première semaine, quelques têtes du Hall Of Fame comme Red Grange, Bronko Nagurski, Sid Luckman, Dick Butkus, Gale Sayers, Walter Payton, Bulldog Turner et j’en passe.

Pour leur 51ème saison à Chicago, les Bears ont joué sur le Wrigley Field, le fameux terrain de baseball de l’équipe de Chicago. Depuis 1971, en excluant la saison de 2002 (stade en rénovation), ils ont joué sur le Soldier Field au centre de Chicago.

Conclusion

Cette semaine encore nous espérons que vous avez été satisfait de notre rendez-vous. Nous tenions particulièrement à remercier ceux qui nous lisent dans ce rendez-vous et ceux qui ont participé la première semaine. Bravo aussi pour leur pronostiques qui se sont révélés exactes. La semaine prochaine aura lieu des matchs tels que Dolphins vs Buccaneers, Packers vs Cardinals, Raiders vs Saints ou encore Bills vs Steelers. Venez faire vos pronostiques cette semaine aussi !


Initialement publié le 26 Août 2009

NOTE MaXoE
4 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Une bonne semaine. Certainement plus rebondissante et serrée que la précédente. On commence enfin à avoir du gros jeu même si la pré-saison a commencé en trombe.
ON A AIMÉ !
- Beaucoup de surprises
- Un roster qui tourne
- Des équipes qui se donnent
ON A MOINS AIMÉ...
- Le manque de combativité pour certains
NFL on MaXoE : Week's Recap 02
Support(s) : Sports

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...