Focus Spécial Joker
MaXoE > ZOOM > Dossiers > Sports > NFL on MaXoE : Week’s Recap 03
Sports
NFL on MaXoE : Week’s Recap 03

Appréciation de MaXoE
3 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Bonjour à tous, nous revoilà pour la troisième et avant dernière semaine de cette pré-saison. Cette semaine nous parlerons dans les news en vrac d’un anniversaire très particulier et nous essayerons aussi de parler du « transfère » de Tyler Thigpen qui est assez compliqué. Nous ferons comme d’habitude un résumé de chaque match avec des highlights et des images comme pour la seconde semaine. Pour finir, nous irons découvrir l’histoire des New-York Giants, une des plus grandes équipes de la ligue mais qui passe un moment difficile pendant cette pré-saison.

News en vrac…

La NFL telle qu’on la connaît aujourd’hui n’a pas toujours existé. Un peu particulier comme idée vous me direz, mais à l’époque il existait deux ligues majeures aux Etats-Unis qui portaient le nom de NFL (National Football League) et AFL (American Football League). Ces deux ligues se sont associées en 1970 pour ne devenir qu’une seule et même ligue. Le nom NFL sera retenu et elle est alors devenue la ligue que l’on connaît aujourd’hui.

Cet anniversaire dont nous vous parlions est étroitement lié à une de ces deux ligues puisqu’en réalité cette année sera fêté le 50ième anniversaire de l’AFL. Pour l’occasion, la NFL actuelle a décidé de rejouer 16 matchs légendaires de l’AFL pendant la saison 2009-2010. Les uniformes seront ceux de l’époque, d’ailleurs nous avons décidé de vous montrer en image ci-dessus. On inclura dans ces matchs celui des Dallas Cowboys jouant contre les « Dallas Texans » à Kansas City (le 11 octobre) ou encore les Oakland Raiders contre les Dallas Cowboys (le 26 novembre). Nous aurons aussi droit à un match des Miami Dolphins qui a rejoint l’AFL en 1966.

L’AFL a commencé sa première saison en 1960 avec huit équipes au départ. Les huit équipes originales de cette ligue sont les Buffalo Bills, les Denver Broncos, les Kansas City Chiefs (alias Dallas Texans), les New England Patriots (alias les Boston Patriots), les New York Jets (alias les Titans of New York), les Oakland Raiders, les San Diego Chargers et les Tenessee Titans (alias les Houston Oilers). Les Dolphins sont devenus la neuvième franchise de l’AFL et ont joué leur premier match en 1966 comme nous vous le disions. Les Cincinnati Bengals ont suivit en tant que dixième franchise et ont joué leur premier match pour la saison de 1968. C’est à peu prêt tout. Nous vous tiendrons au courant pour les dates de ces matchs et MaXoE essayera aussi de couvrir l’actualité sur ces matchs de façon à vous les faire partager comme tous les autres de la saison.

Parlons maintenant du cas : Tyler Thigpen. Si je vous dis que ce quarter back a à son compteur plus de touchdowns qu’un quarter back vétéran qui a déjà gagné le superbowl tel que Ben Roethlisberger la saison dernière, est-ce que vous pouvez me croire ? Et si par exemple je vous dis que de tous les joueurs qui ont couru avec la balle cinquante fois la saison dernière, il est celui qui détient le plus de yards parcourus à chaque possession de balle, n’est-ce pas encore pire ?

Bref, inutile d’en rajouter, les stats de ce jeune joueur de 25 ans qui entre dans sa seconde saison NFL, ne lui ont pourtant pas toujours été favorables. Peu de temps joué, souvent très mal couvert, ce quarter back a eu du mal à se faire une place et vaut à peu près le prix de l’échange d’un joueur de troisième ou quatrième tour de DRAFT. Ce n’est pas énorme comme le souligne Jason La Canfora de NFL.com, mais en effet, il s’agit là d’un bon joueur si on se fie à sa façon de jouer et à ses stats sur les jeux où il a pu être sur le terrain. Je ne ferais pas l’éloge de ce QB comme l’a plus ou moins fait le rédacteur professionnel de la NFL cité plus haut, je ne suis pas là pour donner mon avis mais pour vous offrir de l’information, alors continuons.

Finalement, les Jaguars ont exprimé leur intérêt quant à un possible échange car elle fait partie de ces équipes qui ont besoin d’un bon quarter back en réserve. On peut aussi citer les Bills, les Bears, les Packers et les Saints qui sont aussi dans ce cas et sont fortement intéressés par le joueur en question. Actuellement chez les Chiefs, ce quarter back n’attend plus qu’un chose : aller ailleurs. Une occasion lui est passée sous le nez récemment avec le recrutement des Ravens qui ont hésité entre lui et Cleo Lemon, évidemment il n’a pas été choisit. Une fois encore, nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ce joueur et tenterons de suivre l’actualité régulièrement.

Résumé et classement semaine 3

Jaguars (32) vs Eagles (33)(Highlight résumé & commentaires)

Voici le premier match de la semaine, comme à notre habitude nous allons le détailler. Ce fut un match très serré qui a mis du temps à vraiment démarrer, vous allez comprendre pourquoi.

Pendant le premier quart, aucune équipe n’arrive à beaucoup avancer en attaque. Soit les passes sont ratées, soit les courses sont bloquées par la défense. On retrouve aussi quelques erreurs dans l’attaque de Philadelphie avec un Holding à 10:13 de la fin du premier quart. Le coach demandera un « Timeout » à 8 minutes de la fin du quart et il semble que cela porte ses fruits, puisque les Eagles marqueront un field goal de 31 yards pendant les six dernières minutes par D. Akers au maillot numéro 2. Cela n’empêche pas les Eagles de continuer à faire des fautes lorsqu’ils reprendront une attaque avec une « Illegal Formation ». Quant au Jaguars, ils seront bien désemparés et n’arriveront pas à concrétiser pendant ce premier quart.

Le second quart reprend donc avec en attaque les Jaguars (possesseurs de la balle à la fin du premier quart). Dès le début du quart, les Jaguars ne perdent pas de temps et inscrivent un touchdown avec l’extra point qui l’accompagne. Magnifique action sur un shotgun réalisé par D. Gerrard.
S’en suit alors un échange d’attaque/défense qui n’amène pas grand chose si ce n’est de la pression. Vient alors au tour de McNaab de réaliser sa lignée de shotgun, cependant les Jaguars le voient autrement et font perdre le ballon à McNaab (Fumble), l’action continue, B.Iwuh le numéro 59 des Jaguars récupère la balle et effectue une course de 92 yards pour touchdown (Highlight McNaab). À partir de là, tout va drôlement s’accélérer côté Jaguars. La possession de la balle revient donc aux Eagles qui reperdront la balle en fumble à 3:55 de la seconde période, juste quelques minutes après le touchdown. Les Jaguars termineront cette récupération en field goal avec trois points de plus au compteur.
Les Eagles décident alors de se remettre dans le match et enchainent douze actions en attaque en jouant les timeout pour avoir le temps de finir leur action. Finalement à 26 secondes de la fin du second quart, les Eagles marquent un field goal. (Highlight match).

Le troisième et quatrième quart marquera la déferlante des Eagles pour rattraper leur retard. Les Jaguars auront du mal à évoluer dans un jeu qu’ils semblaient maitriser.
Concrètement les Eagles font toujours d’énormes erreurs avec un fumble dès le début du troisième quart. Après quatre minutes dans ce quart, les Jaguars enfonceront encore le clou avec un touchdown et l’extra point. Chaque équipe se rendra coup pour coup et peu d’erreurs seront à comptabiliser maintenant, les scores grossissent et finalement les Jaguars laissent partir la victoire dans le dernier quart où ils n’arriveront pas à évoluer. Les Eagles gagnent alors 33 à 32 cette semaine, magnifique remontée des Eagles.

Rams (24) vs Bengals (21)(Highlight résumé & commentaires)

Un match bien débuté pour les Rams de St Louis qui menaient 14 à 7 à la fin du premier quart. Pourtant rien n’était joué jusqu’à la fin du troisième quart où deux field goal ou un touchdown supplémentaires auraient fait l’affaire (Highlight match).

Les deux équipes ont besoin d’un quarter back en bonne santé, Carson Palmer et Marc Bulger sont tous les deux blessés, ce qui laisse aux Bengals comme aux Rams peu de puissance offensive en passes (Highlight Jordan Palmer QB Bengals).

Dolphins (10) vs Buccaneers (06)(Highlight résumé & commentaires)

Ce match fut assez ennuyeux dans le sens où il n’y a pas eu de grosses actions, cependant le jeu était tout de même au rendez-vous. Difficile d’avancer en attaque pour les Dolphins comme pour les Buccaneers. Ces deux équipes ont su tout à fait contenir leur end zone, cependant les Buccaneers n’arriveront pas à contenir les Dolphins tout le long du match, ce qui laissera l’opportunité pour le seul et unique touchdown. De leur côté les Buccaneers n’arriveront qu’à envoyer la balle entre les poteaux, rien de plus (Highlight match).

Les fans ne s’y trompent pas, la note de ce match sera assez basse avec un score de 32%, en effet il n’y a eu que peu d’action. On notera tout de même que l’analyse défensive des Dolphins est assez remarquable pendant ce match. Une des raisons pour lesquelles la ligne offensive des Bucs’ n’a pas produit est que Miami analyse très bien le jeu en passe. Miami enregistre quatre sacks et a constamment réussi à faire sortir le quarter back des Bucs’ hors de sa poche offensive (Highlight QB Dolphins).

Patriots (27) vs Redskins (24)(Highlight résumé & commentaires)

Un match assez intéressant avec une moyenne de 52% pour les fans NFL. Ce qui fut assez remarquable dans ce match est le marquage équivalent des points sur les trois premiers quarts du match. Les deux équipes sont au coude à coude et finissent à égalité à la fin de chaque quart, sauf que le quatrième quart sera décisif et qu’il s’est joué sur le mental. Peu étonnant, les Patriots marquent un field goal dans le dernier quart et les Redskins laissent filer le match (Highlight match)

Tom Brady et Randy Moss n’ont pas réussi à se trouver sur le terrain pour les deux premières semaines de pré-saison, cependant tout semble avoir changé pendant ce match. Deux passes ont été faites par Brady pour touchdown (Moss à la réception). Le coach a décidé de faire rentrer toute l’équipe une des Patriots à partir du troisième quart, cela doit être une des réponses à la victoire des Patriots cette semaine (Highlight Brady accident / Highlight Tom Brady QB / Highlight Randy Moss).

Packers (44) vs Cardinals (37)(Highlight résumé)

Les fans ne s’y trompent pas encore une fois, un match excellent joué par les second et dernier du classement lors de la seconde semaine. Un poucentage de 69 pour ce match avec un excellent jeu du quarter back des Packers Aaron Rodgers (14 passes complétées sur 19 pour un total de 258 yards accompagnés de trois touchdown) (Highlight Aaron Rogers).

Côté Cardinals, cette défaite s’inscrit dans la lignée de ce début d’année. Les Cardinals semblent peu intéressés par la pré-saison (Highlight Aaron Kampman ‘Packers’).

Colts (17) vs Lions (18)(Highlight résumé)

Match relativement serré des Lions contre les Colts avec un schéma qui s’inverse à chaque début de quart.
Les Lions ont débattu pour savoir qui serait le quarter back au début de la saison et les deux candidats ont joué contre les Colts. Culpepper, qui a débuté ce match, a complété 7 passes sur 12 pour 67 yards et un touchdown. Quant à Staffor, il fera 13 passes complétées sur 19 pour 160 yards. Difficile de savoir qui sera le gagnant pour la saison côté QB des Lions (Highlight match).

Saints (45) vs Raiders (07)(Highlight résumé)

Un bon match pour les supporters des Saints, notés uniquement 55% sur le site NFL. Ce match a beaucoup été critiqué côté Raiders.
Les Saints semblent être une très bonne équipe cette année en se classant première à la fin de la seconde semaine de pré-saison. Ils enfoncent durement le clou en pulvérisant cette semaine les Raiders. Un match joliment mené avec un score de 31 à 0 à la fin du second quart. Les Raiders n’arriveront qu’à sauver l’honneur que lors du dernier quart avec un touchdown et l’extra point.

Les Saints passent le test, en juste trois possessions, Drew Brees a réalisé 14 passes réussies sur 17 pour 179 yards et deux touchdowns. Jeremy Shockey était bien entendu à la réception, Devery Henderson a parcourru 40 yards après réception pour touchdown aussi. On n’oubliera pas les 71 yards gagnés sur une « short pass » de Reggie Bush (Highlight QB ‘Saints’).

Quant aux Raiders, ils ont encore quelques semaines avant la saison régulière, il faudra travailler dur mais leur coach semble confiant pour l’arrivée de la saison.

Bills (00) vs Steelers (17)(Highlight résumé)

Pittsburgh était au rendez-vous, les yeux rivés sur ses joueurs, et nous avons littéralement vu les Bills partir en « miette ». Il n’aura fallu attendre que le second quart pour que les Steelers trouvent une ouverture dans le jeu des Bills, ils marqueront alors 17 points pendant cette période.

On pensera au travail effectué par Ben Roethlisberger (alias « Big Ben »), qui réalisera 15 passes réussies sur un total de 19 pour 168 yards (Highlight Big Ben). L’homme du match reste avant tout Trent Edwards le line Backer qui fera une interception pour un touchdown (Highlight Edwards).

Titans (17) vs Browns (23)(Highlight résumé)

Un beau coup réalisé par les Browns qui étaient menés 7 à 0 à la fin du second quart. Après un second quart un peu plus motivé, les Browns prendront alors le dessus avec 17 points marqués dans le troisième quart. Le match se terminera alors sur deux field goal de chaque côté, les Titans ont de quoi rager.

Un joli jeu côté Browns avec une grosse prise de risques lors du premier quart avec Brady Quinn qui ne trouve pas son jeu pendant les deux premiers quarts. Il passera pour un total de 128 yards et un touchdown (Highlight Quinn).
On pensera à la magnifique action d’Alex Hall (line backer), qui a intercepté une passe de Vince Young (QB des Titans) pour marquer un touchdown (Highlight Hall).

Chargers (24) vs Falcons (27)(Highlight résumé)

San Diego déçu et il y a de quoi, pourtant bien partis pour cette pré-saison, les Chargers se sont fait avoir de la même façon que les Titans. Alors que les Chargers menaient 21 à 13 à la fin du second quart, les Falcons ont trouvé une faille dans le dernier quart. Les Chargers s’inclinent 24 à 27, mais attention, les Chargers devraient avoir assuré leur place dans le classement.

La qualité des Chargers se traduit cette année par le jeu du running back Bennett qui a inscrit un touchdown avec une course de 48 yards (Highlight Bennett), ou encore Rivers qui a complété dix de ses quinze passes pour un total de 185 yards. On ajoutera à son compteur une passe pour touchdown pendant le match. Pour information Rivers a signé un contrat de six ans pour 93 millions de dollars (Highlight Rivers).

Ravens (17) vs Panthers (13)(Highlight résumé)

Un bon match cîté Ravens avec comme toujours un QB que nous apprécions beaucoup cette année : Joe Flacco.
Pour faire simple, avec le presque parfait Joe Flacco et la défense de Baltimore, les Ravens semblent vraiment prêts pour la saison régulière (Highlight Flacco).

Les Carolina Panthers ne peuvent qu’espérer que leurs joueurs blessés reviennent vite pour résoudre les problèmes de défense comme d’attaque.
Il faut rappeler que les Panthers jouaient sans leurs deux meilleurs running back. Les trois starter de la défense des Panthers ont été submergés par Flacco qui complètera 23 passes sur un total de 28…

Jets (27) vs Giants (25)(Highlight résumé)

New-York à l’honneur aujourd’hui avec le combat de deux équipes qui se connaissent bien. La fin du second quart donnera raison aux Jets qui mèneront 17 à 13 mais rien n’est fini. Les Giants pousseront sur le dernier quart en marquant 12 points, mais cela ne suffira pas pour revenir au score. Les Giants s’inclineront finalement face aux Jets, les gagnants New-Yorkais ont alors été choisi pour la pré-saison.

Pendant ce match nous avons appris que Mark Sanchez avait des capacités. Sanchez a montré lors du second quart pour quelles raisons le coach Rex Ryan des Jets a mis toute sa foi en ce quarter back rookie. Pendant une action, voyant qu’il allait subir un blitz, Sanchez sort de la poche, et avec trois défenseurs qui lui foncent dessus, continue à regarder droit devant lui. Il arrivera à compléter sa passe pour un gain de 31 yards sur le Wide Receiver Cansi Stuckey. Sanchez a réussi 13 passes sur 20 pour un total de 149 yards plus un touchdown (Highlight Sanchez).

Seahawks (14) vs Chiefs (10)(Highlight résumé)

Avec une note de 44%, le match aurait pu valoir beaucoup moins. Une soirée difficile pour les Chiefs qui perdent dans la même soirée deux titulaires dès les trois premières minutes. On inclura le QB Matt Cassel qui semble avoir eu un problème à la rotule de sa jambe gauche. L’autre titulaire est Brandon Flowers (Wide Receiver) qui sera blessé à l’épaule (Highlight Cassel / Highlight Brandon Flowers).

Concernant Seattle, le QB Matt Hasselbeck aura passé pour un total de 216 yards et deux touchdown (Highlight Hesselbeck). Edgerrin James, un des meilleurs coureurs de la NFL, a signé dernièrement un contrat chez les Seahawks, pourtant il a passé sa soirée sur le banc à manger des sucreries, et à écrire sur un cahier (Highlight James).

Bears (27) vs Broncos (17)(Highlight résumé)

Chicago n’était pas là pour rigoler et la totalité de ses supporters était là pour voir la remontée fulgurante de ses joueurs depuis la seconde semaine (semaine où les Bears se sont enfin réveillés). Autant le dire, les Bears oscillent dans un même match avec des quarts très actifs et d’autres où ça n’avance pas et n’arrive pas à prendre forme. Les Bears menaient 17 à 3 à la fin du second quart, pourtant, lors du quatrième quart les Bears ne concrétisent pas et encaissent un touchdown avec l’extra point. Dans le dernier quart les Bears se trouveront une opportunité et marqueront un field goal de plus que les Broncos. (Highlight match)

Jay Cutler (QB Bears) s’est fait huer côté Broncos, cela ne l’empêchera pas de compléter 15 de ses 21 passes pour un gain de 144 yards et un touchdown. À côté les supporters des Broncos se trompent de QB, puisque Kyle Orton a complété 12 de ses 16 passes pour seulement 96 yards. Il a été incapable de conduire son équipe à la victoire sur son temps de jeu. Oui, son temps de jeu puisque Orton sortira du terrain avec une coupure à l’index dans le premier quart… (Highlight Cutler vs Orton).

Vikings (17) vs Texans (10)(Highlight résumé)

Un match serré pour cette semaine entre les Vikings et les Texans. Ce qui aura sauvé les Vikings est le touchdown lors du premier quart qui leur fera avoir la victoire.

Alors que nous disions que Favre n’était pas dans le coup la semaine dernière, cette semaine Favre est O.K. Certains rapports disent que le numéro 4 aurait une côte cassée, mais Favre ne semblait pas ralentis ou blessé contre les Texans. Il a complété 13 de ses 18 passes pour un gain total de 142 yards. On inclura un touchdown de 28 yards passé au running back Chester Taylor. Si Favre est blessé, on ne l’a pas vu (Highlight Favre / Highlight passe).

Laissons maintenant place aux résultats de cette semaine en image et au classement général pour cette troisième semaine de pré-saison.

Il était une fois…

Evidemment que nous ne féliciterons pas les Giants pour leur début de pré-saison, mais cette équipe fait partie des meilleures franchises de la NFL sans aucun doute. Voici son histoire…

L’histoire et les traditions des New York Giants sont étroitement liées au Football Professionnel lui-même. Au balbutiement de la National Football League, les Giants ont faillit perdre leur franchise. À l’époque Tim Mara, maintenant membre du Hall Of Fame du Football Professionnel, a racheté la franchise pour 500$ en 1925. Il a aussi investit 25 000$ pour garder la franchise en vie avant la fin de leur première saison. Une équipe venant de New York était alors assurée pour un bon moment.

La grandeur de New York sera clairement démontrée en décembre de la première saison, quand plus de 70 000 spectateurs se sont déplacés au Polo Grounds pour voir jouer les Giants contre les Chicago Bears (ils venaient d’acheter Red Grange, le joueur de football le plus connu dans les années 1920).

Dans leur troisième saison en 1927, les Giants gagneront leur premier championnat NFL derrière une défense menée par Steve Owen, qui a laissé derrière lui le record du plus petit nombre de points marqués sur 13 matchs ; au compteur : un total de 20 points en 13 matchs. Owen deviendra le coach des Giants en 1930. Il jouera alors ce rôle pendant 23 saisons, et reste jusqu’à aujourd’hui le neuvième coach ayant le plus de victoires à son actif. Pendant ce temps les Giants gagneront alors huit titres de l’Eastern division en 14 saisons. Ils marquent à leur actif deux championnats NFL gagnés en 1934 et 1938.

Les années 1950 et 1960 seront stables pour les Giants avec pour coach Jim Lee Howell (1950) et Allie Sherman (1960). Les Giants ajouetront à leur palmarès le titre NFL de 1956 et six titres supplémentaires pour le Eastern Championship. On remarquera quelques têtes bien connues de cette époque comme Frank Gifford, Roosevelt Brown, Emlen Tunnell ou encore Andy Rodustelli. Ils continuent en 1986 et 1990 avec des victoires contre Denver dans le Super Bowl XXI et contre Buffalo dans le Super Bowl XXV.

Depuis le tout début, les Giants étaient une entreprise familiale. Les enfants de Tim Mara, Jack et Wellington lui ont succédés et ont servit le club pendant des années. Dernièrement en 2007, les Giants menés par le quarter back Eli Manning et le défensive end Michael Strahan, ont battu les invaincus New England Patriots pour le Super Bowl XLII.

Conclusion

Après une semaine particulière où beaucoup de jeu avait été produit de toutes les équipes, on retrouve une particularité à cette troisième semaine de pré-saison avec de nombreuses blessures (plus ou moins graves suivant les cas). Parmi les erreurs récurrentes souvent remarquées, il y a l’absence d’une bonne ligne offensive qui protège le quarter back. Nous attendrons de voir la saison régulière pour confirmer ce que nous avançons, cependant la perte de quarter back titulaires reste inacceptable.

Merci à tous ceux qui nous lisent et participent comme d’habitude. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos critiques en commentant le rendez-vous, toutes les critiques constructives sont les bienvenues. Pour la quatrième et dernière semaine de pré-saison, venez encore donner vos pronostiques sur les matchs : Giants vs Patriots, Packers vs Titans, Dolphins vs Saints et Browns vs Bears.


Initialement publié le 02 Septembre 2009

Appréciation de MaXoE
3 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Une semaine assez moyenne dans l'ensemble. Il n'y a ni de quoi sauter au plafond, ni de quoi se morfondre sur sois-même. Attendons la semaine prochaine pour faire un réel bilan de cette pré-saison 2009.
ON A AIMÉ !
- Belles actions
- Equipes une
ON A MOINS AIMÉ...
- Blessures titulaires
- Mauvaises lignes offensives
NFL on MaXoE : Week's Recap 03
Support(s) : Sports