MaXoE > ZOOM > Dossiers > Sports > NFL on MaXoE : Week’s Recap 10
Sports
NFL on MaXoE : Week’s Recap 10

Appréciation de MaXoE
3 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Bonjour à tous et bienvenue cette semaine dans notre rendez-vous NFL. Cette semaine sera encore une période de stabilisation où on essayera de mettre progressivement en place nos nouvelles bases.

Pour commencer avec les news, c’était une semaine repos pour les médias et les joueurs, aucun épisode palpitant n’est survenu, et surtout rien n’a été annoncé. Nous sauterons spécialement cette rubrique cette semaine et travaillerons plus en profondeur sur notre nouvelle rubrique pour cette occasion.
Nous aborderons cette semaine les placements des joueurs ainsi que leur rôles avec des images pour la défense comme pour l’attaque.

Nous continuerons avec nos résumés hebdomadaires, avec un esprit reposé après une semaine dernière bouillante et énergique. Nous vous fournirons comme d’habitude la nouvelle formule qui comprend aussi les deux tableaux récapitulatifs des scores de la semaine et du classement général pour cette journée supplémentaire.

Viendra alors presque le moment de se quitter, mais avant cela nous aborderons l’histoire d’une équipe de la NFL cette semaine encore. Très connue et regardée depuis le début de la saison et particulièrement dernièrement avec son match phare de l’année, cette équipe se démarque actuellement par une nouvelle recrue dont vous n’êtes pas sensés ignorer le nom…

« Flag On The Play » !

Aujourd’hui nous allons vous donner une information importante pour suivre nos rendez-vous, mais aussi pour comprendre le football américain lui-même. Je pense qu’après cette petite explication vous serez enfin capable de comprendre un match en seulement deux petites semaines d’explications. Pour les subtilités, il faudra encore attendre un peu…

Postes Offensifs :

– QB (Quarterback) : un des postes les plus connus. C’est lui qui dirige l’équipe sur le terrain avec le coach. Il doit connaître les joueurs de son équipe par cœur et doit pouvoir les « contrôler ». Son rôle est principalement de faire des passes vers les receveurs appelés Wide Receiver (WR). Il peut aussi faire une passe à son Halfback ou au Fullback (ce sont les Running Back) pour tenter une course. Il peut évidemment courir lui-même si le champ est libre (Scrumble).

– HB (Halfback) : Son rôle est de gagner un maximum de yards en courant avec la balle. Il peut également modifier légèrement le jeu du QB et faire des passes suivant les tactiques mises en place. C’est un joueur qui doit avoir un gabarit assez impressionnant pour pouvoir supporter les plaquages.

– FB (Fullback) : Plus résistant aux plaquages donc plus imposant que le HB encore mais il cours moins vite, ce qui fait qu’il est souvent moins utilisé dans les tactiques courantes. Le FB sert principalement à bloquer même s’il peut courir.

– WR (Wide Receiver) : Comme leur nom l’indique, ce sont les receveurs pour les passes du QB. Ce sont les meilleurs coureurs de l’équipe et doivent être relativement fin pour cette raison. Les WR sont assez connus pour faire des réceptions assez incroyables avec une rapidité déconcertante.

-TE (Tight End) : C’est un receveur particulier puisqu’il est rapproché pour les passes courtes (encaisse mieux les chocs que les WR). Il est en général plus lent que les WR et joue sur son rôle polyvalent comme les FB, c’est-à-dire qu’il a aussi pour rôle de bloquer pendant une course.

– C (Center) : Le « main character » de la ligne offensive protégeant le QB. Son rôle est de passer la balle au QB (on appelle ça un Snap). C’est un des deux bloqueurs principaux.

– OT (Offensive Tackle) & OG (Offensive Guard) : Il font partie de la ligne offensive et sont souvent appelés les « gros » pour leur gabarit imposants. Muscle ou graisse, tout fait l’affaire tant que cela peut protéger le QB dans sa poche.

Postes Défensifs :

– DE (Defensive End) & DT (Defensive Tackle) : Les DE & DT ont pour rôle d’aller plaquer le QB (aller le sacker) et d’empêcher l’équipe adverse de gagner des yards.

– LB (Line Backer Middle & Outside) : C’est le poste qui est considéré comme le plus complet en défense. En NFL, ce sont probablement les joueurs qui montrent le plus de polyvalence dans toutes les actions. Un bon jugement avec de la présence d’esprit et un physique qui suit.

– DB (Defensiveback) : Cette appellation regroupe les Cornerback (CB), les Strong Safety (SS) et les Free Safety (FS). Le CB aura pour rôle de couvrir un receveur pour le plaquer, faire échouer la passe ou l’intercepter, mais le CB peut aussi faire un Blitz (courir pour aller intercepter le QB avant qu’il ne fasse sa passe). Les Strong et Free Safety s’occuperont eux principalement des courses au sol et des passes sur le TE, comme dernier rempart de la défense. Ils peuvent dans certains car intercepter des passes, couvrir des WR ou stopper le QB (Blitz).

Postes « Special Team » :

– K (Kicker) : Ce joueur est celui qui réalise les KickOff, les Field Goal et les Extra Point, ce sont là toutes ses capacités.

– P (Punter) : Le Punter est chargé de réaliser les punts lorsque son équipe est à son 4eme essais et qu’elle n’a pas franchis les 10 yards qu’elle doit. Ce n’est pas une situation systématique car il peut y avoir des moments où une équipe décidera de ne pas punter, mais il s’agit du cas principal.

– KR (Kick Returner) & PR (Punt Returner) : Leur rôle principal est de réceptionner la balle lors d’un KickOff ou d’un Punt et de remonter le plus possible le terrain jusqu’à la End Zone adverse.

Classement et Résumés semaine 10

Ravens (31) vs Vikings (33)(Highlight résumé)

Un Coin toss qui donne la balle aux Vikings pour le début du match. La première phase suffira aux Vikings pour ouvrir le score sur une passe de 19 yards à Shiancee pour touchdown (Highlight touchdown).
La phase de Baltimore ne se concrétise pas et c’est bien sûr ce qu’il faudra en retirer de ce premier quart : une équipe de Baltimore perdue.
Tout ceci laisse cependant l’avantage aux Vikings qui peuvent continuer d’inscrire des points avec cette passe de Favre encore une fois pour touchdown (Highlight touchdown). Le premier quart s’arrêtera là.

Le deuxième quart peut enfin commencer et strictement aucun point n’a été inscrit dans ce quart. On notera uniquement un fumble des Ravens qui arriveront quand même à reprendre possession de la balle pour continuer leur attaque.

Le troisième et quatrième quart montre un enchainement de touchdown pour les deux équipes, avec un léger avantage pour les Vikings qui dominent cette rencontre. Cependant sur une vue moins globale sur ces deux derniers quarts, les Ravens remontent mais il est trop tard (Highlight touchdown Favre / Highlight touchdown Rice / Highlight touchdown Flacco).

Giants (27) vs Saints (48)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Les Saints ouvrent le score 7 minutes avant la fin du quart sur une course de 2 yards pour touchdown de Bell (Highlight touchdown).
Les Giants n’avancent pas et font un touchback pour leur première phase d’attaque.
Un touchdown de plus pour Baltimore qui sera non validé sur un challenge des Giants de Brees (Highlight touchdown refusé). Finalement, le touchdown sera inscrit à l’action suivante (Highlight touchdown).
Les Giants inscriront un field goal avant la fin du premier quart.

Deuxième Quart :

Les Saints continuent leur attaque et inscrivent un touchdown de plus sur une passe de 36 yards (Highlight touchdown).
Les Giants réplique avec un touchdown de Bradshow 7 minutes avant la fin du quart (Highlight touchdown).
Les Giants feront une erreur fatale avec un fumble à la fin du second quart (Highlight fumble), qui permettra aux Saints d’inscrire un touchdown supplémentaire (Highlight touchdown).

Troisième Quart :

Les premiers à ouvrir le score dans ce car sont les Saints avec une passe de 12 yards de Brees (Highlight touchdown).

Quatrième Quart :

Avec seulement deux touchdown pour tenter de revenir au score, les Giants perdent leur première place, volée aux Saints. Ce soir là les Saints désiraient plus que les Giants la place de leader qu’ils avaient perdu avec leur semaine de repos dans le classement, et confirme leur supériorité sur la ligue avec encore zéro match perdu en cinq journées.

Browns (14) vs Steelers (27)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Un premier quart avec deux équipes ne franchissant pas le 4ème down, aussi difficile d’inscrire un field goal à ces distances. On notera juste une belle interception de Polamalu de Pittsburgh sur un shotgun de Cribbs côté Browns (Highlight interception).

Deuxième Quart :

Les Steelers se réveillent enfin au deuxième quart avec une passe de courte de Roethlisberger pour Miller qui donne un touchdown (Highlight touchdown). Les Steelers enchainent encore sur un touchdown de 52 yards (Highlight touchdown).
Finalement, les Browns montreront le bout de leur nez sur le kick de départ de l’action. La spécial team de kick returner fera un magnifique travail avec ce touchdown (Highlight touchdown).

Troisième Quart :

Un touchdown chacun, pas de jaloux. Les Steelers restent peu en forme face à des Browns qui ne supportent plus leur position dans le classement. (Highlight touchdown Browns / Highlight touchdown Steelers).

Quatrième Quart :

Rien d’exceptionnel dans ce quart non plus, les Steelers inscriront un field goal et réussiront une interception pour clôturer ce duel (Highlight interception).

Panthers (28) vs Buccaneers (27)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Ce sont les Bucs qui ouvrent le score avec un touchdown de Williams (Highlight touchdown).
Aucun autre point ne sera inscrit dans ce quart, même côté Panthers.

Deuxième Quart :

Les Carolina Panthers inscriront enfin un touchdown dans ce quart sur une passe de D.Williams.
Les fumble se suivent (Highlight fumble TB / Highlight fumble Carolina) et les erreurs aussi (Highlight erreur).

Troisième Quart :

Les Panthers commencent leur remonté dans se quart avec une passe de Delhomme pour touchdown (Highlight touchdown). J.Stewart enchainent quelques phases plus tard avec un touchdown de 26 yards (Highlight touchdown).
Tempa Bay inscrira quand même un touchdown sur un kick return de 97 yards (Highlight touchdown).

Quatrième Quart :

Une passe interceptée des Panthers par Jackson qui marquera un touchdown de 26 yards (Highlight touchdown).
Finalement, les Panthers inscriront un dernier touchdown à une minute de la fin (Highlight touchdown).

Chiefs (14) vs Redskins (06)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Aucun point d’inscrit dans ce premier quart, avec une seule action notable sur ce fumble des Chiefs récupéré par les Redskins (Highlight fumble).

Deuxième Quart :

Les premiers à ouvrir le score sont les Chiefs avec un field goal de 39 yards (Highlight field goal).

Troisième Quart :

Finalement les Redskins se réveillent et inscrivent un field goal dans ce quart de 40 yards. Un second fumble sera inscrit 7 minutes avant la fin du quart par les Redskins.
Aucune action n’est notable pour les Chiefs qui ont du mal à installer leur jeu.

Quatrième Quart :

Finalement, le match ne fonctionne qu’en field goal et ajoute trois points au compteur des Chiefs (Highlight field goal). Malgré tout pour ne pas finir sur un match trop médiocre, les Chiefs réussissent à ajouter un Safety au compteur de la saison, seulement trente secondes avant la fin du match (Highlight safety).

Texans (28) vs Bengals (27)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Les Texans ouvrent le score sur une passe de Schaub pour Daniels (Highlight touchdown). Odom des Bengals a été blessé dans l’action, son retour est incertain pour la semaine prochaine.

Deuxième Quart :

Les Bengals réagissent dans le second quart avec un touchdown de Benson (Highlight touchdown).
Les Texans répliquent avec un touchdown aussi de leur côté (Highlight touchdown).
Les Bengals termineront le quart avec un touchdown et un field goal supplémentaire pour prendre le large.

Troisième Quart :

La supériorité revient aux Texans qui inscriront deux touchdown dans ce quart (Highlight touchdown 1 / Highlight touchdown 2).
De leur côté les Bengals ne produisent plus et ont du mal à jouer.

Quatrième Quart :

Aucun point inscrit pour les deux équipes, les Texans ont bien défendu et ont subi la fatigue en attaque sur la fin.

Rams (20) vs Jaguars (23)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Un match avec une petite tête d’affiche, mais qui commence fort avec un touchdown cinq minutes après le début du match (Highlight touchdown St. Louis).
Les Jaguars répondent à l’appel et inscrivent aussi un touchdown de leur côté (Highlight touchdown).

Deuxième Quart :

Aucune action réellement notable dans ce quart, avec seulement un field goal de 52 yards inscrit pour les Rams.

Troisième Quart :

La même chose qu’au second quart mais ce coup-ci sans aucun point inscrit. On notera qu’une action sur l’interception d’un joueur des Rams (Highlight interception).

Quatrième Quart :

Alors que le match commençait à devenir ennuyeux, les Jaguars inscrivent deux touchdown alors que les Rams étaient rentrés dans une monotonie (Highlight touchdown 1 / Highlight touchdown 2).
Cependant entre ces deux actions les Rams ont aussi inscrit un touchdown sur une interception ; où est la monotonie me direz-vous (Highlight touchdown).
En inscrivant un dernier field goal à la fin, les Rams réussissent à aller dans l’overtime.

Overtime :

Les Jaguars en finissent en une phase avec un field goal de 36 yards (Highlight field goal).

Lions (00) vs Packers (26)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Green Bay ouvre le score sur un shotgun de Rogers pour Jones de 47 yards (Highlight touchdown). Les Packers enchainent avec un touchdown sur une passe de Rodgers une fois de plus (Highlight touchdown).

Deuxième Quart :

Un field goal de 47 yards et un autre de 28 yards pour Crosby le kicker des Packers dans ce quart. Il finira tout de même avec un dernier de 31 yards à neuf secondes de la fin.

Troisième Quart :

Un field goal supplémentaire pour Crosby dans ce quart, et beaucoup d’erreur du côté de Green Bay.

Quatrième Quart :

Un passe de Rodgers intercepté (Highlight interception) et c’est la défense qui s’occupe de faire subir la même chose à leur attaque (Highlight interception).

Eagles (09) vs Raiders (13)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Le premier quart dure avec de nombreuses interceptions mais des points qui arrivent tard. Finalement, deux minutes avant la fin du quart, les Eagles inscrivent un field goal.
Les Raiders répliquent directement avec un touchdown de 86 yards (Highlight touchdown).

Deuxième Quart :

Un field goal supplémentaire au touchdown pour les Raiders dans le début de la partie.
Malgré tout les Eagles feront une interception qui leur permettra d’accomplir un field goal de leur côté aussi (Highlight interception).

Troisième & Quatrième Quart :

Dans ces deux quart se comptabilise qu’un seul field goal côté Eagles.

Cardinals (27) vs Seahawks (03)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Première action offensive des Cardinals qui durera jusqu’aux quatre dernières minutes du quart pour un touchdown de Warner (Highlight touchdown). Les Cardinals enchainent avec un dernier touchdown trois minutes avant la fin (Highlight touchdown).

Deuxième Quart :

Le deuxième quart commence sur un Warner sacké par les Seahawks, qui finalement donnera la balle à Rackers pour un field goal de 29 yards (Highlight field goal).
Les Seahawks n’arrivent pas à progresser avec un Hasselbeck tout le temps intercepté et marqué (Highlight sack 1 / Highlight sack 2).
Quelques minutes plus tards, Mare réussira un field goal pour Seattle (Highlight field goal).

Troisième Quart :

Ce quart annonce 15 minutes avec beaucoup de holding et un Hasselbeck toujours sacké (Highlight sack).
Les Cardinals arriveront tout de même à progresser deux minutes avant la fin pour un touchdown sur une passe de Warner (Highlight touchdown).

Quatrième Quart :

Les dégâts continuent pour Seattle, avec un Hasselbeck qui ne s’en sort pas et se fait sacker encore à tour de bras. Cela donnera finalement une interception pour les Cardinals (Highlight interception), qui inscriront un field goal quelques minutes plus tard (Highlight field goal).

Titans (00) vs Patriots (59)(Highlight résumé)

Premier Quart :

La match part difficilement, on se souviendra pour le départ d’un sack sur Brady (Highlight sack). Les Patriots ouvriront le score seulement à la phase suivante sur un touchdown de 45 yards de Maroney (Highlight touchdown). Pour terminer le quart, les Patriots inscrivent un dernier field goal (Highlight field goal).

Deuxième Quart :

Inutile de vous montrer tous les touchdown en détail puisque le « highlight résumé » est aussi là pour ça, mais nous passerons en revu quelques perles de ce match.
Premier touchdown du quart pour les Patriots sur une passe de Brady à R. Moss (Highlight touchdown). Un autre touchdown inscrit par Randy Moss pour son 33ème match avec 136 réceptions, il est le second de tout les temps à réaliser cet exploit.
Les Patriots continuent avec un Brady en forme sur une passe de 39 yards (Highlight touchdown). Brady dépasse les 300yards dans ce match à deux minutes de la fin du second quart (Highlight touchdown 30 yards). Brady bat un autre record avec un nouveau touchdown, ce qui lui permet de battre le record détenu contre Miami en 2007 avec 6 TD inscrit s dans un même match (Highlight touchdown).

Troisième & Quatrième Quart :

Les Patriots ne marqueront plus dans le dernier quart mais garderont l’avantage pendant encore 15 minutes contre les Titans désabusés. Les Patriots battent donc leur dernier record de points de 56 établit en 1979 et 2007, accompagné d’un troisième quart qui a aussi creuser un écart à baisser les bras pour les Titans.

Bills (16) vs Jets (13)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Les Bills sont les premiers à ouvrir le score avec un field goal de 33 yards de Lindell (Highlight field goal).
Les Jets répondront aussi par un field goal pour remettre les compteurs à zéro (Highlight field goal).

Deuxième Quart :

Difficile pour les Bills avec un QB T.Edwards souvent sacké (Highlight sack).
Les Jets se feront intercepter dès la phase d’attaque suivante par Byrds (Highlight interception).
Les Jets pousseront et inscriront quelques phases plus tard un field goal et un touchdown (Highlight touchdown). Ceci dit, les Jets font énormément d’erreur concernant les interceptions et les fumbles, ce qui pourrait leur coûter cher.

Troisième Quart :

Les Jets sont interceptés et donnent par cette occasion un field goal aux Bills (Highlight field goal). La phase suivante présentera aussi une interception d’une passe des Jets pour aller inscrire par la suite un touchdown pour les Bills (Highlight touchdown).

Quatrième Quart :

Le quatrième quart ne conclut pas le match car les Bills ont manqué de réussite sur un field goal de 46 yards de Lindell.
Côté Jets, aucune tentative n’a été faite.

Overtime :

Finalement, après une série d’interception des deux équipes, Lindell décide de se reprendre et de corriger son erreur précédente avec un field goal réussi de 47 yards (Highlight touchdown).

Bears (14) vs Falcons (21)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Un premier quart très calme avec uniquement une interception sur un shotgun des Bears (Highlight interception).

Deuxième Quart :

Les Bears continuent leur action et inscrivent le premier touchdown du match dès la reprise du nouveau quart (Highlight touchdown).
Les Falcons veulent revenir au score et tentent un shotgun qui réussi de 40 yards (Highlight touchdown). Les Falcons décident d’immobiliser le jeu aérien des Bears en sackant Cutler (Highlight sack).
Avec un dernier touchdown sur Shotgun à neuf secondes avant la fin du quart, les Falcons prennent la tête du match (Highlight touchdown).

Troisième Quart :

Des erreurs offensives et défensives mais sans conséquences pour les deux équipes, avec zéro point inscrit pour l’une comme pour l’autre.

Quatrième Quart :

Les Bears sont pourtant toujours en mouvement et essayent beaucoup de choses cette semaine, avec des scambles, des passes longues ou courtes, des courses au sol et même des punts. Finalement, les bears arriveront à inscrire un touchdown dans ce quart (Highlight touchdown).
Cutler n’arrivera plus à construire par la suite, et ce sont les Falcons qui vont retourner un touchdown aux Bears (Highlight touchdown).

Broncos (34) vs Chargers (23)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Les premiers à ouvrir le score sont les Chargers sur un field goal de 20 yards. C’était sans compter sur la Special Team des Broncos qui marquera un touchdown de 93 yards (Highlight touchdown).
Les Chargers récupèreront leur avance avec un dernier touchdown avant la fin du quart (Highlight touchdown).

Deuxième Quart :

Un punt des Chargers, et une récupération Broncos pour touchdown de 71 yards en course (Highlight touchdown). Les Chargers corrigent le tir directement après avec un field goal d’inscrit (Highlighty field goal). Les Chargers réussiront la même chose que les Broncos juste avant pour un touchdown de 77 yards (Highlight touchdown).

Troisième Quart :

Les broncos prennent de l’avance avec des touchdown (Highlight touchdown), alors que les Chargers ne réussissent que de petites action sur field goal, ce qui fait progresser le score moins vite côté San Diego (Highlight field goal).

Quatrième Quart :

Le QB des Chargers essaye encore, mais ne trouve personne (Highlight passe ratée).
Les Broncos à l’aide du QB Orton vont terminer par un dernier touchdown et clôturent ce match (Highlight touchdown).

Laissons maintenant place à notre classement général ainsi qu’à notre calendrier de la semaine.

Il était une fois…

Alors que le QB Brett Favre vient d’arriver dans cette équipe depuis la pré-saison, il était inévitable que nous parlions des Vickings dans notre introduction cette semaine. Leurs résultats depuis le début de la saison régulière sont constant et bons, alors accordons leur cette petite présentation.

Dans le siècle dernier, les Minnesota Vickings ont constamment été au top de leur division. Pendant la même période seul Dallas a fait plus d’apparition aux playoffs. De plus, seulement quatres équipe ont joué plus de SuperBowl que les Vickings, qui ont participé au SuperBowls IV , VIII, IX et XI.
Cette histoire commence en août 1959, quand cinq businnessmen du Minnesota acquièrent une nouvelle franchise en AFL. Vingt mois plus tard en Janvier 1960, le même groupe a signé le contrat de la NFL comme une des quatorze franchises.

Aucune autre équipe n’a eu un pareil début tel que celui des Vickings. Un membre du Hall Of Fame de cette époque est Fran Tarkenton, une grande tête de l’histoire des Vickings.
Pour la première saison, 26 000 tickets ont été vendus au départ pour 34 586 places à la fin de la saison, c’est-à-dire environ 85% de la capacité du Metropolitan Stadium ( 40 800 places). La capacité du stade a été légèrement augmentée jusqu’à 47 900 places dans les années suivantes. À cette époque Jim Ginks, le manager général des Calgary Stampeders, est devenu le nouveau field leader des Vickings.

Seulement à la seconde saison avec Grant, que les Vickings augmente leur palmarès à 11 titre de divisions. Ils ont gagnés le championnat NFl en 1969 et les titres NFC en 1973, 1974 et 1976. Grant, avec ses records, détient toujours la huitième place de meilleur coach de l’histoire de la NFL.
En 1982, les Vickings changent de stade et vont au Hubert H. Humphrey Metrodome, le site du SuperBowl XXVI, avec une capacité de 63 000 places. Depuis cette époque, les noms ont changés au fur et à mesure des années, mais les traditions des Vickings sont elles, restées intactes.


Initialement publié le 21 Octobre 2009

Appréciation de MaXoE
3 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Une semaine NFL calme, comme si le peu d'informations palpitantes de cette semaine avait rendu certaines équipes molles face à l’adversité.
ON A AIMÉ !
- Certains matchs impressionnants
- Un classement qui bouge
ON A MOINS AIMÉ...
- Peu de matchs
- Pas souvent de très bonne qualité
NFL on MaXoE : Week's Recap 10
Support(s) : Sports