Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > ZOOM > Dossiers > Sports > NFL on MaXoE : Week’s Recap 13
Sports
NFL on MaXoE : Week’s Recap 13

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Bonjour à tous et bienvenue dans notre Week’s Recap numéro 13. Cette semaine nous commencerons par notre section « Flag on the play » où nous exposerons principalement un lexique utile pour comprendre les phases d’attaque, de défense et bien plus encore.

Notre semaine continuera principalement avec les résumés de cette neuvième semaine de la saison régulière, avec un tableau qui se stabilise mais qui peut encore quelque peu évoluer d’ici la fin de la saison : tout peut arriver !

Nous parlerons pour finir d’une équipe de la NFL, qui après trois saisons dans une petite ville de l’Ohio, s’est vue délocalisée dans un endroit beaucoup plus significatif qu’est Détroit.

« Flag On The Play »

Dans ce lexique, certains termes déjà connus ont été remis et d’autres ont été intentionnellement oubliés, comme celui du SuperBowl dont nous vous avions déjà donné sa signification dans le premier article de présentation de notre rendez-vous dans l’été. Nous nous excusons au passage pour cette présentation un peu trop formelle et textuelle, mais dans ce cas, il n’y a vraiment rien de plus efficace.

• Audible : C’est le fait de donner les tactiques à la dernière seconde. Le quarterback crie avant de donner le snap lorsqu’il a détecté un dispositif spécial de la défense adverse qui pourrait compromettre l’attaque. Cela peut aussi être une « Hot Route » ce qui change juste le tracé de course des receveurs.

• Backfield : Les joueurs placés derrière les linemen en attaque comme en défense.

• Blitz : C’est lorsqu’un ou plusieurs joueurs viennent mettre une pression supplémentaire pour presser le quarterback et tenter de le sacker dans sa poche. Le but étant plus de la sacker pour stopper l’action que simplement mettre la pression, même si un jeu en passe cela est très utile de presser la poche.

• Bump and Run : Il s’agit d’une tactique de défense qui consiste à percuter le receveur dans le but de le gêner dans sa course. Le bump n’est accepté que dans les 5 premiers yards.

• Curl / Hook : Il s’agit du parcours d’un receveur qui part tout droit puis se retourne vers le quarterback. C’est quelque chose que l’on voit très souvent en match, car cela permet souvent de donner l’avantage au receveur dans la réception par rapport au(x) joueur(s) qui le couvre(nt) si le retournement est bien fait et que le défenseur n’est pas en « drill ».

• Down : C’est 1 des 4 tentatives dont dispose l´attaque pour faire progresser le ballon d´au mois 10 yards. Je pense qu’un de nos visiteurs comprendra mieux maintenant.

• Drag : C’est un parcours offensif rapide vers le milieu du terrain.

• Draw play : C’est une tactique offensive où le quarterback recule comme s’il allait faire une passe (pour feinter les défenseurs) puis donne le ballon à son coureur (un simple run) ou court lui même avec le ballon (Scramble).

• Drive : C’est une série d’attaques pendant laquelle une équipe tente de progresser et de marquer un touchdown.

• Encroachment : C’est simplement quand un défenseur anticipe trop le snap du QB et va percuter un joueur de la ligne offensive.

• Flanker (FL) : Il s’agit d’un receveur généralement placé à droite au début d´une action.

• Flat : C’est une tactique de passe destinée à un Wide Receiver ou au Tight End vers le côté.

• Free Agent : C’est un joueur libre de tout contrat et disponible sur le marché des joueurs. Même si un free agent est sans équipe, il continue a été payé par la ligue.

• Fumble : C’est quand un ballon est lâché par le joueur qui en avait la possession (ce terme est beaucoup utilisé dans nos résumés car très fréquent).

• Hand Off : C’est quand le QB sert le RB (Running Back) dans les mains pour une course.

• Hitch-and-Go : C’est le parcours d’un receveur qui consiste à courir puis à s’arrêter net avant de repartir pour capter une passe (la technique Hitch existe aussi toute seule, le joueur s’arrête net pour recevoir la balle).

• In : C’est le parcours d´un receveur qui part tout droit puis va vers l´intérieur du terrain. C’est un tracé efficace, mais qui est dangereux si les Safety ne sont pas contrôlés.

• Huddle : C’est le regroupement des joueurs entre 2 actions pour définir la prochaine tactique à mettre en place.

• Line of scrimmage : Il s’agit de la ligne où est posée le ballon au début de chaque action.

• Man-to-man defense : C’est le système défensif où chaque défenseur est chargé du marquage d’un seul attaquant.

• Play-Action (PA) : C’est une action où le QB feinte de donner le ballon à un coureur puis effectue une passe vers l’avant.

• Quarterback sneak : C’est une tactique où le QB garde le ballon et court lui même au milieu de sa ligne d´attaque (à ne pas confondre avec le Scramble).

• Scramble : C’est la course du quaterback pour éviter les défenseurs et gagner du terrain.

• Snap : Il s’agit du signal de départ de l´action, quand le Center transmet la balle au QB.

• Sweep : C’est une simple course vers l´extérieur.

• Touchback : Suite à un punt, ou à un kickoff qui va dans la endzone (le reste est un peu plus compliqué avec deux situations adaptables).

• Two-Minute Warning : C’est le temps mort demandé par les arbitres quand il ne reste plus que 2 minutes à jouer dans chaque mi-temps.

Résumés et classement semaine 9

Redskins (17) vs Falcons (31)(Highlight résumé)

Le « Coin Toss » est lancé et les Falcons seront les premiers à être en attaque. La première action terminera par un touchdown sur une passe de Ryan de 2 yards (Highlight touchdown).
Les Redskins auront du mal à progresser avec une première phase d’attaque qui se termine sur un 4ème & 17 yards pour first down (Highlight Campbell sacké). Les Redskins arriveront à intercepter les Falcons (Highlight interception), cependant le destin de cette attaque ne change pas et les Falcons inscrivent un touchdown sur une interception quelques minutes plus tard (Highlight touchdown).

Le second quart commence enfin et les Redskins seront les premiers à ouvrir les festivités dans ce quart sur un field goal de 48 yards difficilement obtenu (Highlight sack Campbell).
Les Falcons bien décidés à ne pas se laisser faire, vont inscrire un touchdown en trois minutes sur une course de 30 yards de Turner (Highlight touchdown). Le quart se termine sur un field goal supplémentaire côté Falcons.

Le troisième et quatrième quart montrent une fatigue mais tout de même une réussite côté Washington qui arrache ses deux derniers touchdown pour revenir au score, mais en vaint (Highlight touchdown 1 / Highlight touchdown 2). Malgré tout Atlanta inscrira aussi un dernier touchdown de son côté sur une course de 58 yards de Turner encore une fois (Highlight touchdown).

Cardinals (41) vs Bears (21)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Les Cardinals ouvrent le bal avec un touchdown sur un shotgun de Warner (Highlight touchdown).
Bonne réactino des Bears qui viendront égaliser sur une passe de 33 yards pour touchdown (Highlight touchdown).
Warner remet un coup avant la fin du quart avec un touchdown supplémentaire (Highlight TD).

Deuxième Quart :

Les Cardinals enchainent avec un touchdown dès le début du quart, alors que Chicago montre un moment de faiblesse avec une attaque qui ne réussie pas (Highlight Cutler sacké).
Avec deux touchdown supplémentaire encore, les Cardinals clôturent plus ou moins ce match.

Troisième Quart :

Un mauvais jour pour le QB des Bears qui n’est pas suffisamment protégé dans sa poche ou qui ne trouve pas les bonnes solutions (Highlight sack). Cependant les Cardinals ne s’arrêtent pas là et inscrivent un field goal de 30 yards sept minutes avant la fin du quart (Highlight field goal).

Quatrième Quart :

Les Bears s’offrent tout de même un touchdown dans ce dernier quart, quatre minute après le début du coup d’envoi (Highlight touchdown). Chicago ne s’arrête pas là et reprend du poil de la bête sur la fin de ce match avec une passe de Cutler pour touchdown d’Olsen (Highlight touchdown).
Les Cardinals ne sont pas pour autant absent et concluent ce match sur un dernier touchdown sur une passe de 4 yards de Warner pour Breaston (Highlight touchdown).

Ravens (07) vs Bengals (17)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Les Bengals sont en très grande forme cette saison et commencent la première attaque du match qui terminera par un touchdown inévitable sur une passe de Palmer (Highlight touchdown). Baltimore voit son attaque figée par l’excellente défense des Bengals, ce qui permettra à Cincinnati d’obtenir le turnover. Quelques minutes plus tard, l’attaque des Bengals concrétise sur une course de Benson pour touchdown (Highlight touchdown).

Deuxième Quart :

Après un field goal côté Bengals qui rajoutera trois points à leur compteur, Baltimore sera encore moins productif avec une interception à la première action de leur attaque (Highlight interception).

Troisième Quart :

Un troisième quart difficile pour les deux équipes qui sont à la lutte dans ce troisième quart. Aucun points inscrits, ce qui est plutôt favorable aux Bengals qui mènent au score. (Highlight Palmer sacké / Highlight Flacco sacké).

Quatrième Quart :

Le réveil brutal des Baltimore à la fin qui sauveront l’honneur sur une course de Rice pour touchdown (Highlight touchdown).

Texans (17) vs Colts (20)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Un avantage certain aux Colts dans ce premier quart, qui vont inscrire deux touchdown dont un qui aurait pu être éviter d’une interception (Highlight interception / Highlight touchdown 1 / Highlgiht touchdown 2).

Deuxième Quart :

Un field goal supplémentaire ouvrira le score dans ce quart par les Colts (Highlight field goal), mais la fin du quart donnera une probable possibilité de respirer aux Texans qui inscrivent un field goal de 56 yards (Highlight field goal).

Troisième @ Quatrième Quart :

Le troisième quart sera dédié aux Texans qui seront les seuls à inscrire un touchdown (Highlight touchdown) dans ce quart.
Le quatrième quart donnera un petit « Exhibition » des deux équipes avec un touchdown de chaque côté pour conclure ce match (Highlight touchdown Texans / Highlight touchdown Colts).

Chiefs (21) vs Jaguars (24)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Les Chiefs ouvrent le score avec un field goal neuf minutes avant la fin du quart (Highlight field goal).
Avantage aux Jaguars qui inscriront un touchdown quelques minutes plus tard sur une course de 28 yards de Jennings (Highlight touchdown).

Deuxième Quart :

Les Chiefs continuent de pousser et inscrivent un field goal supplémentaire. De leur côté les Jags concrétisent une passe de 61 yards pour touchdown de Garrard pour Sims-Walker (Highlight touchdown).

Troisième @ Quatrième Quart :

Un troisième qurt plutôt rapide avec uniquement un field goal du côté des Chiefs (Highlight field goal). Pas de grandes erreurs de jeu mais une longue possession de balle pour les deux équipes.
Le quatrième quart montrera des Chiefs un peu plus en difficulté, et des Jaguars avec plus de réussite (Highlight touchdown Jags). Cela n’empêche cependant pas les Chiefs de tenir tête à Jacksonville en inscrivant aussi un touchdown (Highlight touchdown).
Les Chiefs termineront en beauté avec un touchdown et une conversion à deux points (Highlight conversion).

Dolphins (17) vs Patriots (27)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Un début difficile pour les Pats qui se font intercepter deux minutes après le début du match par Davis (Highlight interception).
Miami pourra alors prendre l’avantage sur un field goal de 52 yards de Carpenter (Highlight field goal).
Comme on peut s’y attendre les Pats réagissent sur une course de 1 yards pour Touchdown (Highlight TD).

Deuxième Quart :

Première apparition de Gostkowski pour un field goal côté Pats qui ajoutera trois point au compteur (Highlight field goal). Gostkowski ne s’arrête pas là et inscrira deux field goal supplémentaire avant la fin du quart.

Troisième Quart :

Dans ce quart, les Patriots rayonnent et Brady ajoute un TD sur une passe de 71 yards pour Randy Moss (Highlight touchdown / Highlight conversion deux points).

Quatrième Quart :

Gostkowski rajoute une dernière couche pour conclure le match avec un field goal de 40 yards (Highlight field goal).

Packers (28) vs Buccaneers (38)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Les Packers ouvrent le score avec un touchdown sur une passe de Rodgers pour Jones de 74 yards (Highlight TD).
Malgré tout les erreurs se payent cher, notamment celle de l’interception à la première action de la phase d’attaque des Packers (Highlight interception), qui permettra à Tempa Bay d’inscrire un touchdown pour revenir au score (Highlight touchdown).
Les Packers continuent de pousser avec un touchdown directement rajouter derrière cette action (Highlight touchdown).

Deuxième Quart :

Dans ce quart Green Bay prend l’avantage avec deux touchdown supplémentaires inscrits (Highlight touchdown 1 / Highlight touchdown 2). De leur côté les Buccaneers n’inscriront qu’un field goal dans ce quart (Highlight field goal).

Troisième et Quatrième Quart :

Beaucoup de touchdown dans le quatrième quart qui sera bien l’opposé du troisième quart. Le match se termine avec de grandes passes décisives, mais aussi un excellent choix de jeu (Highlight touchdown Packers / Highlight touchdown Buccaneers).

Panthers (20) vs Saints (30)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Se sont les Panthers qui ouvrent le score avec un touchdown sur une course de 66 yards qui viendra sureprendre la défense des Saints (Highlight touchdown).
Un fumble se produira sur une des premières attaque d’une phase d’attaque (Highlight fumble), ce qui permettra aux Panthers d’agrandir leur score avec un nouveau touchdown de Williams (Highlight touchdown).

Deuxième Quart :

L’attaque des Saints du premier quart fini par un field goal de 23 yards (Highlight field goal). Les Panthers inscriront eux aussi un touchdown, malgré tout, les Saints en inscriront un supplémentaire (Highlight field goal).

Troisième Quart :

Le réveil des Saints à sonné et voilà le premier touchdown sur une course de 10 yards de Thomas (Highlight touchdown).
Un field goal côté Panthers, mais les Saints enfonce la défense des Panthers pour inscrire un TD supplémentaire sur une passe de 54 yards (Highlight touchdown).

Quatrième Quart :

Avec un field goal et un touchdown sur un fumble, les Saints s’imposent comme leader du championnat et inscrivent un nouveau record dans leur franchise qui établit le record de 8 victoires et zéro défaites pour la première fois depuis sa création.

Lions (20) vs Seahawks (32)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Après une magnifique interception de Delmas (Highlight interception), les Lions inscrivent le premier touchdown du match (Highlight touchdown).
La même action se répète la phase d’après avec un nouveau touchdown côté Lions (Highlight touchdown).

Deuxième Quart :

Les Seahawks reviennent enfin dans la partie avec leur premier touchdown dans le second quart (Highlight touchdown).
À noter que les Seahawks ont aussi inscrit deux field goal dans ce quart.

Troisième Quart :

Alors que le match commence à se « figer », les Seahawks profitent d’une occasion pour inscrire un nouveau touchdown (Highlight touchdown). La transformation deux points du touchdown échoue.

Quatrième Quart :

Les Seahawks finissent ce march avec une jolie interception par Wilson 35 secondes avant la fin (Highlight touchdown 61 yards).

Chargers (21) vs Giants (20)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Il ne se passe rien dans ce quart, les deux équipes poussent mais n’arrivent pas à concrétiser une de leur attaque.

Deuxième Quart :

Se sera San Diego qui inscrira le premier touchdown avec une passe de Rivers pour Jackson (Highlight touchdown).
Les Giants ripostent quelques minutes plus tard avec un touchdown sur une passe de E.Manning (Highlight touchdown).

Troisième Quart :

Un match très serrer qui donnera un avantage aux Chargers dans ce quart, avec un touchdown supplémentaire sur une passe de Rivers (Highlight touchdown).

Quatrième Quart :

Avec deux field goal et un touchdown dans ce quart, tout était encore jouable pour les Giants qui auraient pu gagner. Toute fois, les Chargers inscriront un dernier touchdown à 29 secondes de la fin : c’est ça le foot U.S (Highlight touchdown)

Titans (34) vs 49ers (27)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Ce quart débute sur une lutte acharné qui se terminera sur un field goal de chaque côté dans ce premier quart (Highlight FG Titans / Highlight FG 49ers).

Deuxième Quart :

Rien de particulier à noter dans ce quart, avec le facteur réussite qui se trouvera plus du côté 49ers pour ce quart (Highlight touchdown 49ers).

Troisième Quart :

Les points arrivent au compte goûte dans les trois quart du match. Dans ce quart, les Titans feront preuve de réussite avec un touchdown sur une course de Johnson (Highlight touchdown).

Quatrième Quart :

Ce ne sera que dans ce dernier quart que les points fuseront avec deux touchdowns et un field goal comptabilisé côté Titans (Highlight TD).
De leur côté, les 49ers vont revenir de façon craintive avec un field goal et un touchdown à la fin du quart (Highlight TD).

Cowboys (20) vs Eagles (16)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Les Cowboys ouvrent le score avec un Direct Snap pour touchdown (Highlight TD).

Deuxième Quart :

Les Eagles répondent enfin en début de second quart avec un field goal de 45 yards (Highlight FG). Les Eagles enchainent avec un autre field goal qui sera vite remonté par les Cowboys qui inscrivent aussi un field goal avant la fin du quart (Highlight FG).

Troisième Quart :

Les Eagles prennent la tête du match dans ce quart avec un seul touchdown concrétiser sur une passe de 11 yards (Highlight TD).

Quatrième Quart :

Avec un touchdown et un field goal côté Cowboys contre seulement un field goal côté Eagles, il sera impossible a Philadelphie de revenir au score désormais. Le match se termine donc sur le touchdown des Cowboys (Highlight TD).

Steelers (28) vs Broncos (10)(Highlight résumé)

Premier Quart :

Les Broncos ouvrent le score avec un field goal de 40 yards (Highlight FG).

Deuxième Quart :

Une fois encore les Broncos poussent, mais une interception de Carter côté Steelers permettra d’inscrire le premier touchdown du match sur une course de 48 yards après récupération (Highlight interception – TD).

Troisième Quart :

Cette fois-ci l’occasion d’un fumble se présente pour les Broncos qui iront directement inscrire un touchdown après sa récupération sur une course de 54 yards (Highlight TD).

Quatrième Quart :

Avec deux touchdown dans ce dernier quart, les Steelers clôturent ce match de façon définitive et infligent une punition au classement général pour Denver (Highlight TD).

Laissons maintenant place à notre classement et calendrier de la semaine.

Il était une fois…

Après trois tentatives pour amener une franchise de football professionnel à Détroit dans les années 1920, la ville n’arrivera à posséder sa propre franchise qu’en 1934 quand George A. Richards, le directeur de la radio de Detroit, décide de racheter les Portsmouth Spartants (Ohio) pour la somme stupéfiante de 8 000$ à l’époque.

Les Spartans rejoignent la NFL en 1930, ils joueront un des matchs les moins organisé de l’histoire avec le match précipité contre les Chicago Bears qui sera joué en intérieur au Chicago Stadium. De ce match est né trois règles majeures qui ont tout fait changer (ligue transformée en deux divisions et la mise en place d’un titre NFL annuel).

En 1950, les Lions ajoutent des titres à leur palmarès avec quatre titres de division et trois titres de championnat en 1952, 1953 et 1957. Cette période marque de nombreux pro-footballer dans le hall of fame comme le QB Bobby Layne, le RB Doak Walker, le tackle-guard Lou Creekmur et le safety Christiansen. L’équipe passera 26 saisons difficiles après 1957 mais parviendra à gagner deux titres de division en 1991 et 1993 sous le Coach Wayne Fontes.

Les Lions s’entrainaient sur le Detroit Stadium ou au Briggs Field sur lequel ils sont restés à partir de 1938 pour 37 longues années. En 1975, les Lions changeront pour le Pontiac Silverdome où ils y s’y entraineront pour encore 37 ans. En 2002, l’équipe revient dans Detroit avec un nouveau stade : le Ford Field. Les Lions étaient dirigés par Chairman William Clay Ford, qui en 1964 achète des biens uniques des Lions pour la somme de 4 500 000 $.

Conclusion

Encore une fois cette semaine provoque la surprise, alors que la semaine dernière nous parlions du fait que le tableau allait de plus en plus se figer, certaines équipes sont venues changer le destin pour essayer de modifier les pronostiques. La semaine prochaine cela sera le tour de notre rubrique “The Week Ahead” ; restez connectés et continuez de nous suivre. À dans sept jours !


Initialement publié le 12 Novembre 2009

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Une bonne semaine avec des résultats de certaines équipes en bas du tableau qui font plaisir. Le classement n'est pas définitif sur cette journée puisque certains sont à la neuvième et d'autres à la huitième (majorité). À noter que toutes les équipes ont désormais au moins une victoire dans la saison.
ON A AIMÉ !
- Matchs palpitants
- Résultats surprenants
ON A MOINS AIMÉ...
- Classement général un peu faussé
NFL on MaXoE : Week's Recap 13
Support(s) : Sports