Focus Spécial Joker
MaXoE > ZOOM > News > Animaux > Les girafes baissent-elles la tête pour éviter la foudre ?
Animaux / Sciences
Les girafes baissent-elles la tête pour éviter la foudre ?

girafeLorsqu’il y a un orage, on conseille aux gens de ne pas s’abriter sous un arbre pour ne pas être touché par la foudre. La foudre frappe en particulier les éléments les plus hauts, comme les arbres.

Mais en raison de son long coup la girafe est l’élément le plus haut ! Les girafes touchées par la foudre sont un phénomène connu (mais il n’est pas prouvé qu’elles le soient plus que d’autres animaux).

Par exemple, la réserve de Krugersdorp en Afrique du Sud a perdu de cette manière deux de ses trois girafes. La girafe Betsy du parc Disney World en Floride a même été touchée par un éclair, et ce devant témoin (on imagine la tête des enfants venus la voir…). Et la liste est longue.

Le site Scientific American rapporte une remarque étonnante, basée sur la simple observation de girafes par des spécialistes : il semblerait que les girafes soient très au courant du danger des éclairs. Ainsi pour éviter ce danger potentiel, ces animaux baisseraient la tête pour qu’elles soient moins hautes. Elles entreraient même en compétition entre elles pour savoir laquelle baisserait le plus la tête… Certains trouvent cette idée absurde, dont la spécialiste des girafes Anne Dagg qui doute fortement de la précision de ces observations.

Nous ajouterons qu’une corrélation n’explique pas la cause d’un mécanisme. Il est donc tout à fait possible que même si les girafes baissent la tête durant un orage, ce ne soit pas directement pour éviter les éclairs. Peut-être n’aiment-elles simplement pas la pluie ?

S’il cette observation s’avère exacte, c’est en tout cas un comportement curieux qui méritera d’être étudié, et qui pourrait faire décrocher à son auteur un joli prix… IgNobel.

 

Unusual Giraffe Deaths. Scientific American, November 3, 2015