La nouvelle formule de MaXoE est arrivée ! Le nouveau design est désormais en ligne, avec son lot de nouveautés (et il y en a beaucoup). Le changement est assez radical puisque le site est désormais consultable sur mobile de manière optimisée afin de vous permettre de nous lire partout. Idéal pour consulter votre site MaXoE préféré pendant vos vacances ! Cette version est aussi plus ‘légère’ ce qui devrait rendre le site plus rapide, mais nous n’avons pas ... En savoir plus !
MaXoE > ZOOM > News > Associations > Journée Mondiale de l’Eau, chaque année, le 22 mars
Associations / Environnement
Journée Mondiale de l’Eau, chaque année, le 22 mars

Journée Mondiale de l'Eau, chaque année, le 22 marsDans le cadre de notre fil rouge du MaXoE Festival consacré aux associations (au sens large) et leurs actions, nous souhaitons aujourd’hui attirer votre attention sur la Journée Mondiale de l’Eau qui se déroule chaque année le 22 mars et que nous évoquions en 2011 dans cette news.

Il s’agit, selon la déclaration l’ONU, d’une journée pour célébrer l’eau, une journée pour faire une différence pour les membres de la population mondiale qui souffrent de problèmes liés à l’eau. Il s’agit d’une journée pour préparer la manière avec laquelle nous allons gérer l’eau à l’avenir.

En 1993, l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 22 mars comme première Journée mondiale de l’eau. 22 ans plus tard, cette journée est célébrée chaque année dans le monde entier, mettant en lumière une problématique différente.

Même si pour beaucoup l’eau coule à flot, sans qu’il ne soit jamais question de manque, l’ONU ne manque pas d’évoquer le fait que l’eau est au cœur du développement durable. Les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement.

De la nourriture et la sécurité énergétique à la santé humaine et environnementale, l’eau contribue à l’amélioration du bien-être social et à une croissance équitable, affectant les moyens de subsistance de milliards d’individus. 

L’eau est essentielle à notre vie, elle est au coeur de notre existence et c’est aussi le principal constituant du corps humain. L’eau est bien précieux qui doit être préservé. Il tient à chacun de s’en pré-occuper même si l’on pense à tort, au même titre que l’environnement, que cela ne nous concerne pas forcément. Pas encore du moins. La Journée Mondiale de l’Eau, chaque année, le 22 mars est là pour nous rappeler, que nous sommes tous bel et bien concernés.