La nouvelle formule de MaXoE est arrivée ! Le nouveau design est désormais en ligne, avec son lot de nouveautés (et il y en a beaucoup). Le changement est assez radical puisque le site est désormais consultable sur mobile de manière optimisée afin de vous permettre de nous lire partout. Idéal pour consulter votre site MaXoE préféré pendant vos vacances ! Cette version est aussi plus ‘légère’ ce qui devrait rendre le site plus rapide, mais nous n’avons pas ... En savoir plus !
MaXoE > ZOOM > News > Associations > L’Expédition 7° Continent : comprendre et réduire la pollution plastique pour une planète préservée
Associations / Environnement /
L’Expédition 7° Continent : comprendre et réduire la pollution plastique pour une planète préservée

L'Expédition 7ème ContinentIl y a quelques jours nous vous parlions de l’importance de préserver l’eau avec la Journée Mondiale de l’Eau ; en ce jour de la Journée Mondiale de l’Océan, notre fil rouge du MaXoE Festival nous emène aujourd’hui vers les océans et sa pollution avec les actions menées par l’association à but non lucratif, L’Expédition 7° Continent.

En mai 2013 nous vous avions présenté la première expédition de l’association qui avait pour mission de cartographier, étudier et analyser une énorme masse de déchets plastiques, appelée le 7ième Continent, qui se trouve au milieu du Pacifique Nord, entre la Californie et Hawaï.

Dans 20 ans, si aucune action n’est entreprise, ce continent de déchets sera effectivement aussi grand que l’Europe, avec les conséquences que l’on peut deviner.

Nous sommes revenus sur cette première expédition quelques mois plus tard, puis sur l’appel à financement participatif en novembre 2013 et l’ouverture de la campagne de dons début 2014. Vous pouvez suivre l’expédition Atlantique Nord de mai 2015 sur cette page.

Voici une autre déclaration de l’association qui vous permettra peut-être de mieux apprécier l’urgence de lutter contre la pollution des océans :

80% des plastiques présents en mer proviennent des continents… aucun océan n’est préservé par la présence massive de plastiques. 8 à 10 millions de tonnes déversées par an, plusieurs centaines de millions de tonnes identifiées comme à la surface d’un océan. Ces plastiques véhiculent perturbateurs endocriniens, métaux lourds et autres polluants, sont autant de pièges pour la biodiversité avec un impact probable sur la santé humaine.

Nous reparlerons bien-sûr de L’Expédition 7° Continent sur MaXoE mais en attendant vous pouvez suivre l’actualité et les actions de l’association sur leur site et sur Twitter.