Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > ZOOM > News > Environnement > Le Searaser, une centrale électrique à vague
Environnement
Le Searaser, une centrale électrique à vague

Fournir de l’électricité en utilisant la nature ? C’est déjà quelque chose qu’on fait en utilisant le vent, le soleil et l’eau. Pour l’eau, jusqu’ici, on utilisait les barrages. Mais maintenant, on utilise les vagues. Le Portugal a déjà construit sa centrale à vague qui est une sorte de gros serpent des mers. Mais ce prototype semble plus discret quand même.

Le Searaser est en fait une grosse bouée qui flotte et qui est fixée au fond de la mer. Le mouvement des vagues fait plus ou moins monter la bouée qui fonctionne alors comme un piston pour recharger la batterie qui est sous l’eau et qui stocke l’énergie. La version sur la photo n’est qu’un petit prototype. Dans sa taille finale, le Searaser est censé pouvoir fournir de l’électricité pour 470 maisons. Intéressant, non ?


Initialement publié le 28.11.08 à 12:54.