La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > ZOOM > News > Environnement > Le Searaser, une centrale électrique à vague
Environnement
Le Searaser, une centrale électrique à vague

Fournir de l’électricité en utilisant la nature ? C’est déjà quelque chose qu’on fait en utilisant le vent, le soleil et l’eau. Pour l’eau, jusqu’ici, on utilisait les barrages. Mais maintenant, on utilise les vagues. Le Portugal a déjà construit sa centrale à vague qui est une sorte de gros serpent des mers. Mais ce prototype semble plus discret quand même.

Le Searaser est en fait une grosse bouée qui flotte et qui est fixée au fond de la mer. Le mouvement des vagues fait plus ou moins monter la bouée qui fonctionne alors comme un piston pour recharger la batterie qui est sous l’eau et qui stocke l’énergie. La version sur la photo n’est qu’un petit prototype. Dans sa taille finale, le Searaser est censé pouvoir fournir de l’électricité pour 470 maisons. Intéressant, non ?


Initialement publié le 28.11.08 à 12:54.