Focus Spécial Joker
MaXoE > ZOOM > Dossiers > Curiosités > Périgord Noir : A la rencontre de la Dame Blanche
Curiosités / Gastronomie / Histoire
Périgord Noir : A la rencontre de la Dame Blanche

Toute région à ses contes, son folklore, ses superstitions où réel et imaginaire se confondent et donnent naissance à ses histoires qui, de façon intangible, font partie de nos croyances populaires.
Aujourd’hui, je vous propose d’aller à la rencontre de la Dame Blanche du château de Puymartin.

Le château de Puymartin se situe à quelques kilomètres de Sarlat en plein cœur du Périgord Noir. Datant du Moyen-Age, il subit les affres de la guerre de Cent ans puis des guerres de religion avant de connaître au XIX e siècle une importante restauration entreprise par le marquis Marc Roffignac de Carbonnier de Marzac qui lui donna son bel aspect néogothique que l’on connaît aujourd’hui .

Au XVII e siècle, sur commande du propriétaire de l’époque, le peintre Philippe Lemaire réalisa une série de tableaux représentant des scènes de la mythologie grecque qui sont regroupés dans une pièce unique en son genre : le « Cabinet Mythologique » (pièce classée aux monuments de France). Malheureusement, afin de préserver ces peintures réalisées dans un camaïeu de gris, cette pièce n’est pas visitable.

En revanche, les plus téméraires ou les plus cartésiens (au choix) n’auront pas peur de s’aventurer dans la pièce où Thérèse de Saint Clar fut enfermée pendant quinze ans par son époux, pour cause d’infidélité, avant que sa dépouille n’y soit emmurée. Depuis ce jour, les habitants de Puymartin et certains de leurs visiteurs peuvent voir errer, sur le chemin de ronde, dans les couloirs ou ailleurs, une femme fantasmagorique à la silhouette d’albâtre appelée la Dame Blanche.

Cet été et jusqu’au 28 août, le château de Puymartin nous ouvre ses portes tous les mardis soir pour des dîners gourmands. Vous pourrez y déguster certains mets de la gastronomie locale sur fond d’ambiance musicale agrémenté de spectacles de jongleurs et cracheurs de feu. Guidés par le propriétaire, vous pourrez également, à la nuit tombée, visiter le château éclairés par un chandelier et qui sait… Peut-être qu’aux douze coups de minuit vous croiserez le spectre de la belle Thérèse ?  

         

         

         

 

Informations pratiques

Château de Puymartin (www.chateau-de-puymartin.com)

Soirées gourmandes tous les mardis jusqu’au 28 août de 19h30 à minuit

Réservations au 06 76 07 10 48.

 Entrée : 10 euros ; enfants, 5 euros. Restauration à partir de 7 euros (menu enfant possible).