MaXoE > ZOOM > News > Société > Journée mondiale de la liberté de la presse 2011

Journée mondiale de la liberté de la presse 2011

Aujourd’hui mardi 03 mai 2011 est la Journée mondiale de la liberté de la presse. Elle est célébrée chaque année à travers le monde et elle est  l’occasion de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse, de défendre les médias des attaques contre leur indépendance et de se souvenir des journalistes tués parce qu’ils faisaient leur devoir.

Le thème de cette année est : Les médias au XXIe siècle : nouvelles frontières, nouveaux obstacles.

Le site de l’UNESCO donne quelques détails : ‘Les multiples applications de l’Internet, en particulier l’émergence des réseaux sociaux, des contenus générés par les utilisateurs, et du micro-blogging font de chaque utilisateur de la Toile un diffuseur potentiel ayant la possibilité de créer, modifier et partager presque instantanément des contenus numériques et des connaissances avec des millions d’autres utilisateurs, à la fois localement et globalement.’

Message commun du Secrétaire général de l’ONU, de la Haute Commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme et de la Directrice générale de l’UNESCO :

Nous devons réagir aux violations des droits fondamentaux de la personne humaine. Les États doivent tout faire pour empêcher l’impunité et pour assurer la sécurité des journalistes. Nous n’oublierons jamais le courage de ceux qui ont payé de leur vie notre droit de savoir

Des informations complémentaires, et en français, sont disponibles sur le site de l’ONU.

Rappelons à l’occasion de cette journée mondiale, que la liberté de la presse c’est aussi la possiblité donnée au(x) peuple(s) de s’exprimer, elle est essentielle en démocratie et nous devons tout faire pour que cette liberté soit possible partout. Y compris parfois même en France.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...