La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > ZOOM > News > Sports > Le chessboxing, boxe et échecs sur le même ring
Sports
Le chessboxing, boxe et échecs sur le même ring

Le chessboxing est un mélange de boxe anglaise et jeu d’échecs. Certains diront que c’est histoire de montrer que les boxeurs ont aussi un cerveau, ou que les joueurs d’échecs ont des muscles. Mais sachant que la boxe est autant une histoire de stratégie que de muscles et qu’un esprit sain est toujours mieux dans un corps sain, ces deux affirmations ne valent rien.

D’autant plus que la personne à l’origine de ce jeu se nomme Enki Bilal et qu’il est réalisateur, dessinateur et scénariste de BD française. Ceux qui sont intéressés devront lire son album Froid Equateur pour découvrir l’origine du chessboxing.

Mais Enki Bilal n’est que celui qui a émis l’idée. C’est un amateur d’échecs et de boxe qui est passé de l’idée sur papier à la réalité. Et le chessboxing a gagné au fil des ans un statut ainsi qu’un championnat du monde et d’Europe, sans oublier l’organisation le régissant : la WCBO (World Chess Boxing Organisation).

Les règles en sont simples : deux adversaires et un ring sur lequel se situe un jeu d’échecs. Comme il se doit, les règles de la boxe anglaise et du jeu d’échecs sont respectées. Un match comporte 11 rounds au maximum où échecs et boxe se succèdent. 4 minutes sont allouées aux échecs et 2 à la boxe.

Le match se termine quand il y a échec et mat, forcément, mais aussi si le temps alloué aux échecs est écoulé, en cas d’abandon, en cas de K.O. ou sur décision de l’arbitre.

Intéressant, non ? Je n’en avais jamais entendu parler avant de tomber sur une news Yahoo (il y a quelques mois, je l’avoue 😉 ). C’est dommage que ce ne soit pas plus médiatisé en France…


Initialement publié le 17.09.08 à 15:44.