Tous les joueurs qui sont frappés par la spirale des jeux Facebook connaissent Zynga. Pour ceux qui ne seraient pas encore atteints par cette épidémie, Zynga est une société dont la spécialité est la conception de jeux pour les réseaux sociaux. Frappée de l’emblème du pit-bull (ou d’un rottweiller, cela prête à polémique !), Zynga s’est distinguée avec nombre de ses jeux qui sont souvent des best of à peine sortis de l’oeuf. Citons parmi la crème de la crème CityVille, Mafia Wars, FarmVille, Empires & Alliés, CastleVille…
Beaucoup d’entre eux sont basés sur le principe de territoire et d’expansion. Vous possédez un terrain, un royaume, que vous devez développer, faire fructifier, protéger, étendre, etc… Tous ces jeux sont accessibles via un compte Facebook, mais que les réfractaires se rassurent, la majorité d’entre eux est également jouable depuis leur site internet.
Beaucoup de jeux Facebook fonctionnent selon le vilain principe du sucre alterné à la baffe (concept qui m’a profondément marquée dans le film Bimbo Land, mais passons !). On vous donne envie de jouer avec un bel environnement bien construit, un gameplay sympa et des quêtes qui sont attrayantes, et d’un autre côté on vous assène une claque magistrale quand vous vous retrouvez bloqué parce que vous n’avez plus d’énergie pour faire les quêtes. C’est là où le jeu Facebook devient perfide, car il entraîne les joueurs à dépenser de l’argent pour un jeu qui se revendique gratuit, afin de poursuivre l’aventure plus vite et ne pas attendre 4h que votre jauge se soit enfin rechargée.
Ce concept ne pose aucun problème sur Hidden Chronicle. Bien sûr si vous avez envie de dépenser un peu de monnaie pour un pack d’énergie ou un bon paquet de billets, c’est tout à fait possible. Mais la structure du jeu offre assez de possibilités pour ne pas trop frustrer le joueur.
Votre oncle Geoffrey vous a envoyé une lettre vous demandant de le rejoindre chez lui, au Manoir Ramsey, le plus vite possible. Malgré votre hâte, lorsque vous arrivez votre pauvre oncle est déjà six pieds sous terre. Décédé dans des conditions étranges, il a laissé planer derrière lui un certain nombre de mystères qui ne le sont pas moins. Vous voilà donc détenteur du Manoir Ramsey et de ses secrets qu’il va vous falloir découvrir. Votre méthode pour y arriver : votre instinct et surtout votre mémoire !
Vous aurez plusieurs quêtes données par le jardinier ou d’autres personnages ayant approché de près ou de loin votre oncle défunt. Si certains objectifs diffèrent, le principal concept du jeu se retrouve en différents tableaux sur lesquels sont représentés un très grand nombre d’objets, objets que vous aurez à retrouver dans tout ce fatras. Un peu à la manière de certains jeux pour les petits, une liste apparaîtra en bas de l’écran et il vous faudra les retrouver le plus vite possible dans la scène qui s’épanouit sous vos yeux ébahis.
Plus vous irez vite et plus vous gagnerez de points à la fin, bien entendu. Mais ce n’est pas la seule donnée à prendre en compte. Votre dextérité vous rapportera également des points, si vous trouvez les objets du 1er coup sans viser à côté.
A la fin de chaque tableau la somme de vos exploits est comptabilisée et vous permet de gagner des trophées. Il y en a 5 en tout par tableau. Il vous faudra un montant de points donné pour arriver à récupérer le trophée suivant, et bien entendu plus vous obtenez de trophées dans un même tableau et plus la marge de point à obtenir pour en récupérer un autre s’agrandit.
Les trophées accumulés vont vous permettre d’agrandir votre domaine et de débloquer de nouvelles zones de tableaux. Avec les pièces d’or que vous aurez gagnées à travers ces épreuves, vous pourrez aller au marché acheter divers agréments et structures pour votre manoir. Pour acquérir une nouvelle zone sur la carte, vous devrez posséder le nombre de pièces d’or, de points de domaines (amassés en plaçant des décorations, bâtiments et autres fanfreluches sur votre terrain) et de trophées demandés. Bien sûr ces quotas varient selon la zone que vous souhaitez débloquer.
Outre les différentes thématiques plutôt sympas que le jeu met en place (la spéciale Saint Patrick par exemple, avec des quêtes et des objets spéciaux qui ne seront accessibles que pendant une période donnée), Zynga a axé son gameplay sur un jeu coopératif. Comme dans la majorité des jeux en ligne (de ce type j’entends) vous pourrez ajouter des voisins représentés par vos contacts Facebook qui joueraient également à Hidden Chronicles. Bien sûr vous pouvez faire sans, mais cela risque de rendre votre jeu beaucoup plus compliqué. Vous raterez certaines quêtes dont les épreuves vous demandent de lancer des « défis éclairs » à vos voisins (vous relevez un challenge sur un même tableau, celui qui a découvert le plus d’objets gagne), vous ne récupèrerez pas de l’énergie en leur laissant des pochettes surprises sur leurs domaines et surtout vous aurez beaucoup de peine à récupérer les composants qu’il vous faut pour construire certains bâtiments et qui ne sont accessibles que par ce biais.