MaXoE > GAMES > Tests > Autres > Les jeux de société : Noé (noé, capitaine abandonné)

Les jeux de société : Noé (noé, capitaine abandonné)

NOTE DE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Je ne le fais pas exprès. Bon, le titre, si, mais un calembour de cette qualité est forcément une plus-value. Il se trouve qu'il y a peu je me trouvais à Tours pour le Championnat Régional du Trône de Fer, et il se trouve que parmi les lots se trouvait un jeu que j'avais déjà essayé et qui m'avait beaucoup plu. Je me jette donc sur le précieux gain, le retente, et m'aperçois qu'il est vraiment très bon. Je regarde la boîte : Bruno Cathala. Et non, je vous assure, je ne le fais pas exprès.

osselets

 

Noé, vous en avez peut-être entendu parler, est un sympathique barbu, jovial, à qui le Seigneur signale qu’il ne va pas tarder à ouvrir les vannes pour faire un grand nettoyage de printemps, et que donc il serait drôlement bienvenu de prendre à son bord un couple de chaque espèce animale, pour qu’une fois la bonde enlevée les couples puissent « se mettre à l’ouvrage » et repeupler la Terre. Le discipliné Noé se met donc à l’ouvrage.

Dans le jeu qui nous occupe aujourd’hui, Noé a construit une flotte d’arches, et entreprend de stocker à son bord lesdits animaux.

Au début du jeu, on distribue donc à chaque joueur 8 animaux, chacun ayant un sexe, un poids, un malus et possiblement un pouvoir spécial.

noe_mc_04

Surprise! MaXoE passe en 3D! Chausse une lunette verte et rouge, et découvre cette image en rouge et vert!

Sur la photo ci-dessus, prenons l’exemple du chat du haut. Le fond est bleu, le chiffre aussi, c’est un mâle. 2, c’est son poids, comme le 7 de l’ours ou le 8 de la femelle rhinocéros. Les petites gouttes, ce sont les malus.

Autour d’un plateau central qui tient lieu de piste de score, on dispose cinq arches, puis sur n’importe laquelle la jeton de Noé (que l’on voit sur notre photo). Ensuite, sur chacune, on va placer une carte animal issue de celle restante.

Le premier joueur est le plus petit pour la première manche, sachant que chaque partie compte trois manches. Forcément, il est plus concerné que les autres par la montée des eaux.

noe

Le premier joueur va devoir jouer là où Noé est placé. Il va donc placer un animal, puis déplacer Noé selon le sexe de l’animal posé : pour un mâle, sur l’une des arches qui lui font face, sur l’une des arches voisines pour une femelle.

Le second animal posé n’est d’ailleurs pas anodin, car il va conditionner tout ce qui sera joué ensuite : si on a deux femelles ou deux mâles, alors il ne pourra plus y avoir QUE des mâles ou des femelles. Si en revanche, il y a un mâle et une femelle, il devra ensuite toujours y avoir alternance.

Ceci n’est que la première contrainte, l’autre étant qu’il est interdit de dépasser 21, comme au blackjack. Supposons ainsi qu’une colonne d’animaux fasse 18 points et que vous n’ayez pas d’animal du bon sexe et d’un poids inférieur à 4 : vous ramassez toute la colonne !

Si, en revanche, vous atteignez 21 pile, vous pouvez alors défausser toute la colonne (l’arche partant se mettre en sécurité et étant remplacé par une arche issue de la pile des arches), déplacer Noé normalement, et donner une ou plusieurs de vos cartes à un ou plusieurs de vos adversaires et remplacer l’arche partie par une toute neuve… Vicious, isn’t it.

Le principe du jeu est simple : avoir le moins de points possibles, sachant que l’on compte les point à la fin de la manche. Comment se termine une manche, du coup?

– Dès qu’un joueur a vidé toute sa main,

– Ou dès que la pile des arches est vide au moment de remplacer une arche partie. Une manche peut donc tout à fait se finir alors que tout le monde a encore des cartes.

Les joueurs marquent alors autant de points qu’il y a de gouttes sur les cartes leur restant en main. Vous allez me dire, car vous êtes des fripons : autant se délester des gouttes! Mais d’une part ce n’est pas toujours possible, et d’autre part les animaux qui ont des gouttes sont ceux qui pèsent 6 ou moins… c’est-à-dire les plus faciles à poser. Il faudra donc toujours veiller à ce que l’on garde, sexe, poids, gouttes, etc, tout en surveillant le jeu des adversaires et en essayant de leur tendre des pièges…

Pour corser un peu l’ensemble, certains animaux ont des pouvoirs :

– Le lion vous permet de prendre une carte à un adversaire et de lui en donner une (y compris celle qu’on lui a prise…)

– L’âne empêche Noé de bouger

– La girafe permet de regarder la main d’un adversaire

– L’escargot est hermaphrodite

– Enfin, le pivert étant un animal stupide qui ne peut s’empêcher de faire des trous dans la coque d’un bateau qui doit lui permettre de survivre, il limite instantanément le poids total de sa colonne à 13. Il est donc imposable sur une colonne de plus de 13, mais il permet aussi de jouer de bons tours voire de remporter une colonne qui serait de 13…

Vous le voyez, Noé part, comme souvent avec Maître Cathala, qui EN PLUS travaille main dans la main avec MONSIEUR Ludovic Maublanc sur ce jeu, d’un principe simple pour aboutir à un jeu élaboré, facile d’accès mais passionnant, qui offre des parties animés, très tactiques, et surtout très amusantes. Les illustrations sont jolies, le jeu est coloré, et il est accessible à tous ceux qui savent un minimum additionner…

 

NOTE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Bruno Cathala et Ludovic Maublanc signent encore un jeu remarquable... Noé, ça coute autour de 13 euros, une partie dure de trente minutes à une heure, c'est frais et amusant, et c'est à ne pas rater. Et n'oubliez pas : on n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.
ON A AIMÉ !
- Simple et accrocheur
- Beaucoup de tactique
- Agréable esthétiquement
ON A MOINS AIMÉ...
- Une part de chance inévitable
Noé
Support(s) : Autres

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...