Timeline est un jeu aussi simple qu’intéressant. Au début de la partie, chaque joueur reçoit différentes cartes, représentant des événements, des inventions ou des découvertes. Il faut noter qu’à la boîte de base, pot-pourri de toutes les thématiques, se rajoutent différentes extensions qui se focalisent sur tel ou tel thème (que l’on peut trouver séparément). Il faudra d’ailleurs être prudent, car si l’on vous demande la date de « Pygmées », il ne s’agira pas de la date de l’apparition des pygmées mais bien de leur découverte…
Au centre, on place une carte choisie aléatoirement avec sur son verso, sur lequel apparaît la date de l’événement ou de la découverte figurant sur cette carte. A tour de rôle, chaque joueur devra placer l’un de ses cartes chronologiquement par rapport à cet événement, puis à tous ceux qui auront été rajoutés, ce qui rend le jeu de plus en plus complexe. Il place sa carte, la retourne, et révèle ainsi la date : s’il a raison, sa carte est placée, s’il a tort, il doit la défausser (pas d’indice pour ses adversaires!) et en piocher une autre. La partie se termine lorsqu’à la fin d’un tour un seul joueur n’a plus de carte. Si tel n’est pas le cas, si plusieurs joueurs n’ont plus de carte, ils en repiochent une et continuent à jouer.
Le principe du jeu est vraiment enfantin, mais on se surprend à enchaîner les parties sans faiblir, car on apprend toujours quelques chose, et quelques notes explicatives permettent de se rafraichir la mémoire. Ainsi, vous apprendrez que le chewing-gum date du dernier tiers du 19ème siècle ou que la vie microscopique a été découverte au 17ème siècle, si vous l’ignoriez.