MaXoE > GAMES > Tests > PC > Blasphemous 2 : Une suite sanglante !

Blasphemous 2 : Une suite sanglante !
The Game Kitchen montre une nouvelle fois leur savoir faire

NOTE DE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Quatre ans après la sortie du premier Blasphemous (2019) passé par une campagne Kickstarter en 2017, les développeurs de The Game Kitchen nous reviennent avec une suite sobrement intitulée Blasphemous 2. Toujours en gardant les ficelles de son prédécesseur et en y ajoutant quelques nouveautés, est-ce que ce mélange entre Action et Metroidvania aux touches « Soulslike » fonctionne-t-il toujours pour cette séquelle ? Les différences sont-elles suffisantes pour ne pas tomber dans une certaine redite ? Voyons cela ensemble.

Cette nouvelle épopée du Pénitent nous provient donc encore une fois de The Game Kitchen, un studio indépendant espagnol installé à Séville, qui début 2023 a également ouvert ses portes à Tenerife sur l’île des Canaries. Parmi leurs productions, on pense à All on Board!, The Last Door et bien évidemment au premier Blasphemous. Un soft très réputé ayant notamment remporté plusieurs Awards : Meilleur développement espagnol ou encore Meilleur jeu de l’année lors des Titanium Awards 2019.

Un lore riche

Blasphemous 2 fait office de séquelle se déroulant après les événements du premier volet, plus particulièrement l’aventure fait suite aux DLCs parus depuis lors (plus précisément après Wounds of Eventide), aussi nous resterons un brin vague si jamais il vous prenait l’envie de vous y atteler pour la première fois afin d’en savoir plus sur cet univers très riche. D’ailleurs, en parlant de cet univers et même du Lore en général, Blasphemous s’inspire d’écrivains religieux mystiques (Santa Teresa, Gonzalo de Berceo ou San Juan de la Cruz), ou encore de légendes autour de la ville de Séville des XVIe et XVIIe siècles, du moins pour sa partie narrative car d’autres inspirations sont également de la partie, nous y reviendrons un peu plus tard dans les sections dédiées.

Pour en revenir à ce second volet, nous retrouvons donc le Pénitent ayant dû précédemment faire face à une menace (dans le premier Blasphemous). Cette fois, il s’éveille dans une nouvelle contrée et doit repousser ce que l’on nomme le « Miracle ».

C’est tout ce que nous pouvons vous dire sans évoquer des événements pouvant spoiler. Ce deuxième opus suit le même schéma que son aîné et les jeux estampillés Souls-like en général, c’est-à-dire que l’ensemble de la partie narrative est cryptique, elle se distille à celles et à ceux faisant moult recherches en cours de l’aventure -bien que l’on puisse suivre le fil directeur sans problème-, on en apprend ainsi davantage par le biais de PNJs, de descriptifs et de quelques séquences en anime, très bien réalisées au passage, mais aussi par son prédécesseur profitant déjà d’un univers riche. Pour bien saisir la profondeur de l’entièreté, il faut non seulement combiner les textes mais aussi la narration environnementale à travers les décors, l’ambiance religieuse avec des moments plus « glauques » et certaines références d’inspirations (folklore andalou,…). Ce sont tous ces éléments qui vous permettront d’encore mieux vous immerger.

Une recette de retour et quelques nouveautés/ajustements

En tant que séquelle, ce deuxième épisode de Blasphemous reprend la recette et la formule ayant fait sa renommée (action, difficulté -moindre ici-, touches Souls-like, éléments Metroidvania,…). Ne vous attendez donc pas à débusquer une multitude de nouveautés, elles restent légères mais bien intégrées pour cette seconde épopée vécue par le Pénitent que l’on incarne ici.

Premier changement opéré par rapport à son aîné, cette fois il est possible d’opter pour un autre type d’armement, chacun disposant de son propre arbre d’apprentissage (nouvelles frappes) plus poussé qu’avant par ailleurs, en lieu et place de la simple épée sur le premier opus. Ce nouvel apport limité à un seul choix au début parmi un duo de lames (rapidité), une épée seule (équilibre) ou arme à deux mains (lenteur mais force), permet de modifier les approches en fonction des compétences de chacune.

Pour celles et ceux ne connaissant pas le fonctionnement de Blasphemous, on vous explique, le soft se targue de s’inspirer de noms très connus dans le milieu du gaming avec Castlevania, Dark Souls, Devil May Cry, Strider, Ghouls ‘n Ghosts ou encore Metroid. Se déroulant entièrement en 2D, on retrouve ainsi le concept Metroidvania très répandu, c’est-à-dire que les différents lieux visités sont interconnectés les uns aux autres, et nécessitent l’acquisition d’un nouveau pouvoir afin de progresser, ou de dénicher des secrets et autres éléments alternatifs, en sachant que l’exploration est bien récompensée.

Si les allers/retours sont donc tout à fait logiques, pour éviter quelques désagréments on peut « annoter » la map avec plusieurs indications, néanmoins parfois, puisque cela n’est pas mentionné, il faudra faire un détour pour aller à l’endroit ciblé (quêtes à finaliser, coffres,…) simplement parce que l’une des entrées est « fermée » par exemple.

C’est ainsi qu’au cours de la traversée, il faut éviter de multiples pièges, effectuer certaines phases de plateformes, l’ensemble de la map profitant d’un bon Level Design, sans oublier l’affrontement d’adversaires. Ces derniers puisant dans certaines inspirations, sont à étudier convenablement. Comprenez par là que comme dans les Souls-like, la patience et l’observation des patterns -bien que limités face au nombre d’opposants total du bestiaire-, sont des clés pour une bonne survie au sein de ce bas monde. Selon son équipement général, on effectue les différentes frappes débloquées avec un bon timing et on réalise également de belles parades pour éviter de se prendre des coups, et ce même s’il y a des morts et des dégâts, vous en prendrez forcément !

Sans tout vous dévoiler, que ce soit au niveau des systèmes d’amélioration, on trouve que la prise en main est assez bonne, le Pénitent ayant, en tout cas pour nous, une meilleure souplesse, c’est d’ailleurs face aux boss que l’on éprouve plus de satisfaction en les éliminant, mais là encore, on préfère vous laisser le loisir de la découverte ! On trouve juste dommage que l’équipe de développement n’ait pas été plus loin encore dans sa réflexion globale de gameplay, on aurait bien aimé un grain de folie supplémentaire pour permettre à ce Blasphemous 2 de se détacher complètement de son aîné.

Pixel art soigné

Pour son enrobage visuel, l’équipe de The Game Kitchen a une nouvelle fois usé d’un rendu en pixel art très soigné. La direction artistique n’en est que plus qualitative avec de beaux détails dans les environnements visités, ou bien même les magnifiques panoramas que l’on peut contempler, en rappelant que les développeurs se sont également inspirés d’œuvres de peintres comme Francisco de Goya.

Comme son prédécesseur, Blasphemous 2 réussit à instaurer une certaine ambiance, cette dernière ressortant davantage avec l’aide du « bestiaire », le folklore andalou et tout ce qui touche à la religion. Rappelons également que quelques séquences en anime sont présentes. D’un point de vue musical, les compositions de Carlos Viola (déjà à l’œuvre sur le premier volet ainsi que sur The Last Door) contribuent à cette ambiance toute particulière. Enfin, si les textes sont disponibles en français, les voix le sont en anglais ou en espagnol.

Testé sur Xbox Series X

NOTE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

En tant que second volet, Blasphemous 2 intègre toutes les clés qui ont fait le succès de son prédécesseur : son univers/Lore, son ambiance, son pixel art maîtrisé ou encore son gameplay et sa recette Metroidvania. Si la touche évolue à petite dose avec quelques ajustements/nouveautés agréables, ce nouvel opus développé par The Game Kitchen devrait facilement plaire aux amoureux(euses) du premier Blasphemous et se faire apprécier par de nouvelles têtes, B2 s’avérant plus accessible que ce dernier.
ON A AIMÉ !
- Univers / Lore riche
- L’enrobage pixel art
- L’ambiance
- L’exploration
- Systèmes d’améliorations
- Level Design
ON A MOINS AIMÉ...
- L’axe scénaristique peut être complexe à saisir
- La formule globalement un peu trop proche de son aîné
Blasphemous 2 : Une suite sanglante !
Blasphemous 2
Editeur : Team17
Développeur : The Game Kitchen
Genre : Action, Plate-Forme, Metroidvania, touches Souls-like
Support(s) : PC, PS5, Switch
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 23/08/2023

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...