MaXoE > GAMES > Tests > PC > Immortals Of Aveum : le FPS magique !


Immortals Of Aveum : le FPS magique !

NOTE DE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Et voici un jeu de tir qui n'utilise pas l'arsenal habituelle mais plutôt la magie. On nous propose de nous plonger dans un monde où se déroule une guerre éternelle entre magiciens. Ce sont des anciens des équipes de Halo, Bioshock et Call Of Duty qui sont à la manoeuvre. Et cela se sent un peu ...

Nous débarquons donc en Aveum, un monde où la magie est reine. Dans cet univers, il y a des personnes plus ou moins sensibles à cette magie et ceux qui ne le sont pas du tout vivent dans une misère totale. Nous allons incarner Jak qui va voir ses capacités magiques se développer à vitesse grand V. Et il en aura besoin car le monde est déchiré par une guerre éternelle entre ses deux principaux camps : Lucium et Rasharn. Notre héros fait partie de Lucium, Le scénario va nous faire parcourir le monde et il est plutôt bien construit. J’ai beaucoup aimé les thématiques sociologiques qui sont soulevées, mine de rien, dans le déroulé du jeu. 

 

Un FPS avant tout

Comme je le disais en introduction, le titre a été développé par des vétérans du FPS. Et pour tout vous dire, on va retrouver un peu de l’influence des ténors du genre dans ce jeu. Ainsi, parlons tout de suite du gameplay. C’est un FPS très nerveux qui me fait penser un peu à Halo dans son rythme et dans la forme de ses affrontements. Car oui, très rapidement, on se retrouve dans des zones assez vastes, découvertes, avec des flopées d’ennemis qui vous obligent à courir dans tous les sens ! Justement, vos déplacements sont très rapides et on a de nombreux ennemis qui ne se planquent pas forcément mais qui sont bien agressifs.

Mais attention, ici point de sniper, d’arme automatique ou de grenade, non. On vous l’a dit, on est dans un FPS magique. De la main droite vous lancez différents types de sorts qui reviennent d’ailleurs à ce que l’on connaît dans les FPS plus classiques : tir long et précis, tir dévastateur à courte portée, tir plus diffus et lointain. Le tout est assigné à trois couleurs de magie : verte, bleue et rouge. Vous disposez aussi d’un bouclier et vous pouvez sauter et esquiver. De la main gauche, vous utilisez ce qu’ils appellent des sorts de servitude comme le lasso qui permet d’attirer les ennemis à vous. Il y a aussi, entre autres, une fiole permettant de manipuler les adversaires. Il y a enfin les sorts de frappe qui sont asservis à une jauge de magie et qui sont réellement dévastateurs. Ce système à deux mains me rappelle Bioshock. Du coup, c’est original et classique à la fois, original dans la forme et classique dans le gameplay du FPS finalement. Mais ce qui compte c’est le plaisir de jouer et il est bien présent. On s’éclate vraiment à tirer dans tous les sens, à alterner les armes, à lancer des sorts dans une espèce de bazar foutraque. En bref, vous être un foutu sorcier qui botte les fesses des ennemis à base d’incantations et de fioles qui ne font pas rire. C’est parfois un peu trop bordélique mais ça fait partie du plaisir de ce genre de FPS. 

Explorer, résoudre, améliorer

Le jeu propose aussi un peu d’exploration même si l’action reste l’essence du gameplay. Si vous êtes un peu curieux vous trouverez toutes sortes de coffres aux mille ressources. Il y a également des puzzles qui viennent gentiment ralentir votre avancée. Il va falloir appuyer sur les bons interrupteurs avec les bons pouvoirs pour débloquer la situation. Je vous avoue que je suis parfois resté coincé un bon moment avant de trouver la solution et c’est bien ce qui m’a plu. Tout cela rend cette exploration particulièrement agréable. Il y a aussi les Boss qui sont vraiment passionnants à combattre, comme les dragons par exemple ou les sbires du grand méchant. C’est assez classique, il faut repérer les patterns et utiliser les bonnes choses au bon moment mais j’ai pris du plaisir.

On retrouve également une petite touche RPG puisque vous allez pouvoir améliorer votre équipement, acheter de nouvelles armes, changer vos sorts sous réserve que vous ayez les ingrédients nécessaires à cette opération. Il existe aussi un arbre de compétences dans chacune des couleurs de magie. Enfin, si vous êtes las de la quête principale, vous pourrez toujours utiliser les passages éthérés qui proposent toutes sortes de défis pour obtenir des récompenses. 

Côté graphismes, il n’y a rien d’extraordinaire mais c’est du sérieux, c’est bien fait. La bande originale ne manque pas de charme et les voix VF sont très convaincantes. 

Testé sur Xbox Series X

NOTE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Oui j'ai beaucoup aimé ce titre. Le scénario n'est pas sans surprises et les différentes régions visitées ne manquent pas de saveur. Et puis le rythme est savamment entretenu entre combats, exploration et puzzles. Certes le personnage principal manque un peu d'épaisseur mais on s'en fiche car les combats sont très intéressants et vous demandent mobilité, stratégie et réflexes acérés. Bref, du bon FPS enrobé de magie !
ON A AIMÉ !
- Une nouvelle façon de voir le FPS
- Très joli
- Les combats sont très nerveux et plutôt arcade
- Les énigmes qui permettent de varier les plaisirs.
- Quelques thèmes d'injustice sociale
- L'arsenal est très jouissif
ON A MOINS AIMÉ...
- Cela reste un FPS
- Des personnages assez classiques
- Pourquoi pas de mode multi ?
Immortals Of Aveum : le FPS magique !
Immortals Of Aveum
Editeur : EA Originals
Développeur : Ascendant Studios
Genre : FPS
Support(s) : PC, PS4
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 22/08/2023

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...