MaXoE > GAMES > Tests > PC > The Legend of Nayuta – Boundless Trails : Un très bon ARPG enfin disponib…
PC / PS4 / PS5 / Switch

The Legend of Nayuta – Boundless Trails : Un très bon ARPG enfin disponible en Europe !
L’attente fut longue mais la récompense est là

NOTE DE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Alors que l’on vient d’apprendre que le premier Kuro no Kiseki (le prochain arc de la série Trails) vient tout juste d’être officialisé en Europe sous l’appellation Trails Through Daybeak-, nous autres européens accueillons enfin The Legend of Nayuta - Boundless Trails, un volet qui n’était jusqu’alors jamais paru dans notre contrée. Contrairement aux autres jeux de la saga « Kiseki/Trails », dans Nayuta - Boundless Trails nous ne sommes ici pas face à un JRPG dans la plus pure tradition, mais à un ARPG en temps réel, ce dernier ayant la particularité d’être considéré comme l’un des meilleurs jeux de sa console d’origine (la PSP). On peut vous le dire d’ores et déjà, cette appellation n’est pas du tout usurpée !

The Legend of Nayuta – Boundless Trails alias Nayuta no Kiseki est sorti pour la toute première fois sur Playstation Portable en 2012 au Japon, avant une nouvelle version dite « Kai » en 2021 sur PS4. Pour cette sortie européenne, nous profitons de diverses améliorations : graphismes améliorés, ajout de cutscenes, nouvelles illustrations -très jolies au passage-, qualité audio et donc musiques réajustées en conséquence, 60FPS, le mode high-speed (pour ne pas changer des habitudes avec les autres Trails/Kiseki) et évidemment un quota « HD » même si sur ce dernier point, comme nous le verrons dans le paragraphe dédié, certaines scènes trahissent l’âge d’origine du jeu, la qualité leur faisant du coup défaut en partie.

Une histoire bien contée

Pour l’heure, parlons de cet épisode n’étant pas comme les autres. Avant de commencer, il y a deux points importants à préciser, tout d’abord il est totalement envisageable et même possible de jouer à The Legend of Nayuta – Boundless Trails sans être en connaissance de la saga Trails/Kiseki pour l’apprécier en tant qu’ARPG. Néanmoins, et là on touche le deuxième point, vous allez forcément rater différentes références visuelles ou même textuelles par certaines utilisations communes et autres mots-clés. Ce deuxième point ne s’arrête d’ailleurs pas là, car même s’il peut se faire « à part », Nayuta – Boundless Trails est en fait bel est bien relié à la franchise partie « Trails/Kiseki » par certaines connexions -dont découlent de potentiels spoilers-, sauf que plutôt que de le mentionner volontairement, même Toshihiro Kondo, président de Nihon Falcom est resté ambigu à ce sujet lors de ses interviews. Bien entendu, nous ne vous évoquerons pas les faits et autres spoils nous faisant penser cela, de plus il est tout à fait possible d’avoir de nouveaux liants à partir des prochains épisodes Kiseki/Trails.

L’aventure du titre (Nayuta – Boundless Trails donc) se déroule à Remnant Island, une île entourée par les océans. Notre protagoniste, Nayuta Herschel, grand fan d’astronomie, aime contempler les étoiles mais il se demande aussi ce qui se trouve bien au-delà de l’horizon. Leur terre est-elle vraiment plate et les océans en marquent-ils la fin comme beaucoup le prétendent ? Nayuta n’y croit pas une seconde…

D’ailleurs, étrangement, il arrive que des ruines et des étoiles tombent du ciel et s’écrasent très proches du foyer de Nayuta, montrant ainsi une sorte d’espoir sur l’existence « d’autres mondes » : Lost Heaven. Aujourd’hui, Nayuta et son ami d’enfance Cygna retournent sur leur île natale après quatre mois d’absence, ils cherchent et continuent leurs projets d’hommes à tout faire auprès de l’île, mais une ruine s’écrase non loin dans la mer autour de leur village. C’est en explorant cet endroit que les deux jeunes gens découvrent Noi, une étrange fée pourchassée par d’étranges individus. Malheureusement, un objet très précieux pour Noi est volé par les mécréants. Après quelques instants, le duo propose son aide à la jeune fée, c’est ainsi qu’ils commencent leur épopée en traversant un portail vers de nouveaux mondes…

Sans en dire trop afin de ne pas spoiler, cette épopée découpée en plusieurs chapitres, profite des bienfaits du studio de Falcom. Autrement dit, comme pour un autre opus de la saga Kiseki/Trails, l’écriture, ici plus simpliste qu’à l’accoutumée, reste suffisamment intéressante pour ne pas décrocher tout en restant prenante, ceci grâce notamment à la justesse employée, l’ambiance, les thèmes assez profonds mais aussi comme d’habitude, par le travail effectué sur les personnages secondaires avec de petits épisodes narratifs. En bref, au vu de leur implication dans le développement, on est encore une fois séduit par l’univers du studio Falcom.

Un bon contenu !

Concernant son gameplay, Nayuta – Boundless Trails s’éloigne donc totalement de la formule JRPGs (affrontements) puisqu’il est un ARPG, on peut même dire que cet ARPG s’avère plus proche de la franchise YS en terme de gameplay, tout comme d’un Zwei!! également développé par Nihon Falcom. Bien sûr, en tant que soft Kiseki/Trails, nous avons tout de même des similitudes sur différents termes employés, on retrouve également une facette RPG comme on les aime, mais en plus cet opus Nayuta – Boundless Trails reste simple d’accès pour tout le monde, et ce malgré la barrière de la langue pour les non-anglophones concernant la narration.

Sans être aussi approfondi que les volets de la saga Trails/Kiseki disponibles après lui, cet épisode Nayuta – Boundless Trails se défend tout de même très bien dans son contenu, surtout pour un ARPG qui plus est. L’épopée que l’on voit s’effectue par le biais de divers chapitres, comme pour la franchise en général sauf que chaque lieu (village d’origine) comme donjons/terrains -accessibles à partir d’un World Map- est scindé en plusieurs petites zones.

Lorsque l’on se trouve dans le village de Remnant, on peut acheter divers objets : consommables, équipements offensifs et défensifs, livres de cuisine ou encore réaliser diverses tâches à l’instar des quêtes annexes d’hommes à tout faire, et pas seulement d’ailleurs ! En outre, on peut préparer de bons petits plats renforçant non seulement Nayuta mais permettant aussi de faire évoluer son expérience à la hausse (ce qui se passe également en éliminant des opposants), ainsi qu’apprendre de nouvelles compétences mais ceci vous le découvrirez en temps voulu.

Des combats avec plusieurs ficelles, mais aussi rythmés et très accessibles

Les donjons/terrains sont eux accessibles via une World Map, d’ailleurs chaque lieu/continent visitable est réparti en plusieurs niveaux. Ces derniers étant logiquement « forcément courts » de par leur Level Design et console d’origine. Et comme pour progresser, il est essentiel de se rendre dans plusieurs lieux du même type, et ainsi de les faire plusieurs fois pour ainsi dire, les développeurs ont eu la très bonne idée d’y implémenter le concept des saisons apportant par extension des modifications/teintes visuelles en conséquence, il n’y a donc pas de ressenti de redite.

De plus, chaque Stage bénéficie d’un système de notation ne servant pas juste à faire valoir une note (on vous laisse découvrir cela par vous-même), d’une mission particulière et de plusieurs objets à collecter, un bon moyen de faire revisiter certains endroits afin d’obtenir le 100% tant convoité.

L’exploration est donc bienvenue, d’autant qu’en plus on part à la recherche de cristaux (les Mira, la monnaie du jeu), on détruit des obstacles, on passe par quelques passages de plateformes et l’on affronte évidemment des adversaires visibles sur le terrain.

À l’instar du reste de Nayuta – Boundless Trails, les combats sont eux aussi très accessibles tout en étant rythmés. Si en faible difficulté, le martelage de touche passe, c’est une autre histoire en difficultés supérieures (surtout celle à débloquer), à ce moment-là il faut bien gérer toutes les fonctionnalités de base : esquives, les sorts de Noi (se régénérant au fil du temps), les frappes sautées ou encore les attaques classiques. Ces dernières pouvant être reconduites afin d’asséner des combos, et plus une chaîne de combos est grandes, c’est-à-dire sans recevoir de dégâts en retour, plus on obtient divers bonus de statistiques très intéressants. Et encore, on ne vous a volontairement pas mentionné les types de capacités disponibles, ni que les opposants sont sujets aux altérations d’état, entre autres.

Charme rétro

Passons à présent à la palette technique et graphique de ce jeu paru à l’origine sur PSP en 2012 au Japon pour rappel. Logiquement, on retrouve une recette et une touche « rétro » semblable à la duologie Zero/Azure, également disponible initialement sur Playstation Portable avant l’apparition d’une version Kai sur PS4.

Encore une fois, on profite de sprites HD nets, une teinte colorée, un charme rétro particulier que l’on apprécie, de très beaux nouveaux dessins/artworks et certains beaux effets visuels malgré la présence de moments/textures trahissant l’âge du jeu (notamment sur quelques séquences moins flatteuses que les autres, l’adaptation au format de nos téléviseurs/moniteurs actuels apportant malheureusement une présence d’aliasing). On le répète toutefois, cela intervient sur plusieurs séquences tandis que le reste du jeu est bien plus propre.

Musicalement parlant, là encore sur la bonne soixantaine de thèmes, difficile de ne pas adhérer à la bande-son de l’aventure, qui outre le fait de faire un petit écho à d’autres morceaux de la licence par exemple, reste parfaitement dans le ton, un sans-faute encore une fois pour Falcom de ce côté-là. Finissons en précisant que comme d’habitude, les voix sont disponibles en anglais ou japonais, et les textes dans la langue de Shakespeare.

Testé sur PS5 via la rétrocompatibilité PS4

NOTE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Onze ans après sa sortie initiale sur PSP, et même deux ans après sa parution de l’épisode Kai au Japon, The Legend of Nayuta - Boundless Trails arrive enfin dans notre beau pays. Si forcément certains éléments trahissent son âge d’origine (niveaux assez courts par exemple) ainsi que son axe « rétrogaming », le titre de Nihon Falcom n’en reste pas moins un très bon jeu, ce dont on a l’habitude de voir avec les développeurs. C’est simple, cet Action-RPG dispose d’un bel univers, d’une narration vraiment bien écrite, d’un gameplay très accessible et efficace, mais aussi d’un contenu évolutif permettant une certaine rejouabilité forcément bienvenue.
ON A AIMÉ !
- Le scénario
- Gameplay accessible pour tou(te)s
- La partie RPG
- Les collectibles
- Les saisons
- La D.A
- OST
- Un NG+ avec de nouvelles fonctionnalités
ON A MOINS AIMÉ...
- Certains éléments trahissent l’âge véritable du jeu
The Legend of Nayuta – Boundless Trails : Un très bon ARPG enfin disponible en Europe !
The Legend of Nayuta - Boundless Trails
Editeur : NIS America
Développeur : Nihon Falcom (Falcom)
Genre : ARPG, RPG
Support(s) : PC, PS4, PS5, Switch
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 22/09/2023

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...