MaXoE > GAMES > Tests > PC > Mafia Definitive Edition : le plaisir simple d’une histoire passionnante

Mafia Definitive Edition : le plaisir simple d’une histoire passionnante

NOTE DE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Le jeu Mafia est sorti en 2002 sur Xbox, PS2 et PC. Cela ne nous rajeunit pas, c'est sûr. Le voilà de retour sous ses plus beaux atours. Il a été graphiquement totalement reconstruit. Et les premières vidéos nous ont flatté la rétine. Mais est-ce que le titre peut rester suffisamment moderne pour attirer les foules ? Vous connaissez la réponse puisque le jeu a été sélectionné pour notre festival 2021.

 

Avant tout : une histoire

Le jeu a parfois été comparé à GTA mais pour moi il n’y a pas de comparaison possible. GTA multiplie les actions diverses et propose un univers totalement ouvert. Mafia est plus dirigiste et se concentre sur quelques aspects de gameplay, à savoir le TPS et les courses de bagnole, le tout enrobé dans une histoire de Mafia terriblement accrocheuse. Ainsi, vous incarnez Tommy Angelo qui est chauffeur de taxi. Un beau soir, il embarque deux gangsters Paulie et Sam. Ceux-ci sont poursuivis, ils menacent Tommy afin qu’il les sorte de cette situation délicate. C’est ainsi que Tommy est entré dans la Mafia, au service de la famille Salieri, contre les Morello.

Il faut savoir que l’histoire a été réécrite, pas en profondeur certes, mais les dialogues sont mieux amenés, les liens entre les personnages mieux explicités. En bref, c’est très bien fait. On suit l’histoire avec un grand intérêt. C’est vraiment tout le charme de Mafia, il y a une vraie narration, découpée en chapitres, et entrecoupée de scènes d’action. Celles-ci ont aussi été modifiées, parfois plus longues, parfois moins. Seuls les aficionados de la première heure pourront le dire précisément. Mais le tout est savamment rythmé, parfait en tous points à vrai dire. 

TPS pur et dur

Oui le gameplay est un peu rigide, à l’ancienne quoi. On se déplace, on peut grimper, un peu, on se planque derrière un abri, TPS oblige, et on tire. Vous pouvez courir aussi et du coup glisser jusqu’à une planque, cela apporte un peu de souplesse. Vous transportez 2 armes au maximum plus les éventuels cocktails molotov et autres grenades. Voilà c’est simple et efficace. On sent le poids des ans mais honnêtement on prend beaucoup de plaisir. Cela ressemble assez à l’expérience d’origine. 

J’aime beaucoup les jeux d’aventure-action d’aujourd’hui. Le gameplay nous propose de multiples facettes : explorer, dialoguer, grimper, se battre, … Mais j’aime aussi quand un jeu se concentre sur une forme de gameplay. Ici, on nous offre quelques balades en voiture et des cinématiques mais le fonds de commerce du jeu, c’est bien le TPS. Tout est prétexte à affronter les autres. 

Côté IA, le titre a fait peu de progrès. Les ennemis vous contournent, certes, mais ils ont parfois des comportements vraiment stupides. Les combats peuvent se révéler délicats du fait de la construction des environnements qui n’hésitent pas à offrir des planques élevées à nos ennemis. 

Même si l’aspect TPS prédomine, il y a d’autres phases. Ainsi vous serez amenés à conduire dans cette belle ville de Lost Heaven. A l’époque, conduire était particulièrement douloureux mais cette nouvelle version apporte de la souplesse à la conduite. On vous pousse à collectionner toutes sortes de véhicules, du plus lent au plus nerveux. La conduite reste cependant un rien délicate je trouve mais c’est compensé par l’ambiance de la ville autour de vous. Les poursuites sont assez sympathiques, surtout quand on vous impose de fuir avec un camion qui se traine au possible. Il y a aussi des fusillades à bord des véhicules. Ce n’est pas le gameplay du siècle mais c’est rigolo. Enfin, il y a aussi des phases d’infiltration qui apportent un peu de variété à l’ensemble. 

C’est assez basique globalement mais c’est bien fait et surtout c’est au service de l’histoire. Donc oui, contrairement aux jeux d’aujourd’hui, il n’y a pas de customisation, pas de progression de personnage, pas de choses complexes. Et ce n’est pas grave. 

La refonte graphique

Graphiquement c’est vraiment une réussite. C’est fin au niveau des textures et les effets de lumière sont très beaux. Les personnages ont des animations qui restent encore un peu rigides mais ce n’est pas très important dans cette belle partition graphique. Il y a aussi une forme d’élégance, ainsi quand vous vous déplacez en voiture, pour vous guider, au lieu d’avoir les habituels traits au sol, on vous propose des panneaux qui apparaissent sur votre route et disparaissent dès que vous êtes passé. C’est très joli. La ville est belle aussi, pleine de vie (contrairement à la version de 2002) et elle est ouverte. Mais, encore une fois, cette ouverture permet simplement de vous balader comme bon vous semble, ce n’est pas l’occasion d’aller chercher des missions annexes. 

Testé sur Xbox One 

NOTE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Je me suis éclaté à retourner dans les rues avec mon chapeau de gangster. L'histoire est formidablement racontée, les personnages sont hauts en couleur et les affrontements demandent de la pugnacité. Alors oui, si l'on regarde les productions actuelles, certains pourraient dire que le titre a pris un coup de vieux, qu'il manque de variété ou de complexité dans le gameplay. Mais moi je dis que j'aime les titres qui se concentrent sur quelques aspects de jeu, ça ne me dérange pas. Ici on nous demande d'être particulièrement habile pour shooter les adversaires en mode TPS : c'est dit, c'est clair, vous savez à quoi vous attendre au moins. Ce Mafia nous plonge dans une autre époque et l'on y joue avec un plaisir fou surtout que la refonte graphique est totalement réussie.
ON A AIMÉ !
- Une histoire tellement bien racontée
- Des personnages attachants
- Un gameplay simple et efficace : TPS et bagnoles
- C'est très beau
ON A MOINS AIMÉ...
- Le pilotage des véhicules reste délicat
- Peut manquer de variété pour certains joueurs.
Mafia Definitive Edition : le plaisir simple d’une histoire passionnante
Mafia Definitive Edition
Editeur : 2K
Développeur : Hangar 13 Games
Genre : TPS, aventure
Support(s) : PC, PS4, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 25/09/2020

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...