MaXoE > GAMES > Tests > PC > Octopath Traveler 0 : Le meilleur opus de la saga ?


Octopath Traveler 0 : Le meilleur opus de la saga ?
Une version console dans la lignée des anciens mais avec du plus !

NOTE DE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
La licence Octopath Traveler, débutée en 2018, a su nous séduire à deux reprises avec un second volet profitant de belles évolutions. La Team Asano et Acquire derrière ces deux projets, avaient alors prouvé une nouvelle fois leur talent avec ces deux jeux, mais contre toute attente le « nouveau volet OT » a changé en partie de mains (on vous explique cela plus bas). Sachez qu’Octopath Traveler 0 (en lumière pour notre critique) est une préquelle disposant à la fois des atouts de ses aînés, mais aussi de nouveautés. On vous explique pourquoi ce titre nous a véritablement plu malgré le passage à la langue de Shakespeare. Le tout en évitant évidemment les spoils, bien-sûr !

Eh oui, car même si cela ne nous dérange pas par rapport à nos habitudes de jeu, le passage à la langue anglaise ne sera pas au goût de tou(te)s et pourra facilement faire passer cette histoire prenante et passionnante à côté de nombreuses personnes. On ne sait pas à quoi est vraiment dû ce changement, si ce n’est que l’équipe en charge de ce développement (OT0) ne se compose pas uniquement de la Team Asano et d’Acquire (Octopath Traveler – Champions of the Continent,…) mais également de Dokidoki Groove Works (Valkyrie Anatomia – The Origin, Octopath Traveler – Champions of the Continent, ou encore Taiko no Tatsujin – Drum « n’ Fun). Et peut-être aussi parce qu’Octopath Traveler 0 est en fait un soft « console » plus abouti et remanié que Champions of the Continent, jeu mobile (en traduction anglaise) dont il est à la fois porté et tiré, avec ici de nouveaux éléments narratifs. D’ailleurs, si cet axe narratif en est nettement plus évolué, on constate aussi plusieurs changements de taille dont le récit qui s’avère plus prenant que sur les anciens opus.

Passionnant

Exit donc les huit scénariis centrés autour des protagonistes aux destins particuliers -et dont il manquait de liant sur les précédents épisodes malgré des efforts sur OT2-, place désormais à plusieurs trames (huit arcs également) tournant autour des vilains/antagonistes du titre. Clairement, au vu des thèmes évoqués, c’est un plus indéniable !

Sans entrer dans les détails, l’aventure nous emmène logiquement à Orsterra (dans le passé puisqu’il s’agit d’une préquelle) auprès d’un(e) protagoniste muet(te) que l’on façonne rapidement (cheveux, couleur,…). Originaire de la petite bourgade de Wishvale, tout allait pour le mieux jusqu’à ce que des flammes s’y engouffrent et ravagent tout sur leur passage, ceci à la suite d’un ordre donné par trois mécréants (les antagonistes donc); ces derniers cherchant à mettre la main sur un anneau spécial. Quasiment seul(e) survivant(e) de ce drame, notre protagoniste emprunte désormais le chemin de la vengeance, tout en espérant reconstruire son havre de paix.

Ce sera tout pour ne pas en dévoiler outre mesure, OT0 étant un véritable plaisir à suivre narrativement (malgré des arcs parfois inégaux -comme d’habitude en somme avec la série-), mais le fait que le soft ne soit pas traduit dans notre langue va lui nuire à tort par beaucoup. D’autant plus lorsque l’on prend en compte la qualité d’écriture des multiples récits à suivre possédant des thèmes autour de la Gloire/Notoriété, du Pouvoir et de la Richesse entre autres. Et d’une durée de vie très généreuse que le titre peut offrir -hérité en partie de son ancienne condition de titre mobile gacha-.

Reprise d’anciens éléments connus de la saga et ajout d’un axe gestion

Oui le soft est généreux sur plusieurs plans, mais aussi par la reprise d’anciens éléments connus de la saga, ainsi que de belles nouveautés rafraîchissantes et agréable. En vous laissant des surprises, on retrouve l’exploration des différents lieux d’Orsterra où l’on peut acheter des objets,… dans des boutiques, réaliser des quêtes annexes, ouvrir des coffres, affronter des adversaires ou bien encore interagir avec des PNJs. PNJs, qui une nouvelle fois (par rapport à la licence), nous livre des informations importantes, se laissent « soudoyer/combattre », recruter ou bien encore « rapatrier » auprès de Wishvale pour sa reconstruction.

Et c’est d’ailleurs là une nouveauté de ce volet, qui outre les trames principales/annexes, se targue d’un pan de gameplay supplémentaire se liant à la narration et au Lore. Sans tout évoquer, ce mini aspect gestion est appréciable pour l’installation de bâtiments utiles à construire (à l’aide de matériaux) et à gérer par ses « habitant(e)s que l’on recrute. Voir ce village reprendre vie et intérêt, au fur et à mesure, est nettement très plaisant; d’autant qu’il est possible qu’il soit auto-suffisant à terme et permet de débloquer des fonctionnalités utiles. Il est juste dommage que les développeurs n’aient pas été plus loin en permettant un contrôle total du placement de chaque bâtisse.

Mais qu’à cela ne tienne, car mis bout à bout, ainsi qu’à son système d’équipement et de classes bien connus des amateur(trice)s de JRPGs et d’opus OT, le soft a suffisamment d’atouts à faire valoir; et ce sans oublier sa feature d’affrontements, toujours sur du format au tour par tour efficace et stratégique, mais aussi plus évolué dans ce volet.

Des nouveautés agréables pour les combats

Pour ne pas changer les habitudes de ces combats, cet opus reprend déjà de base les fondamentaux entre les ordres de passage, les altérations d’états et élémentaires à exploiter, les commandes à exécuter (capacités, compétences, utilisation d’objets,…), ou encore de mettre les ennemis en étant de choc -comme d’habitude-. Ah et bien évidemment, on retrouve également un autre système qui a fait ses preuves « l’Exaltation », autrement dit faire plusieurs actions en seul et unique tour en cumulant suffisamment de points; feature rappelant (pour se répéter par rapport à notre précédent test sur OT2) des jeux comme Bravely Default.

Avec ces éléments déjà stratégiques et tactiques (dont nous vous proposons de relire nos critiques précédentes pour plus d’informations), OT0 accueille un autre élément inédit : des affrontements pouvant se dérouler jusqu’à huit, avec quatre allié(e)s sur la ligne avant et quatre à l’arrière. Concrètement, mais sans tout expliquer non plus, parmi la bagatelle d’une bonne trentaine de membres recrutables, les personnages sur cette ligne arrière voient leur HP et SP restaurés à chaque tour, une belle opportunité pour soigner tranquillement un allié en danger donc; à noter que « ce même allié » est aussi switchable à tout moment vers la ligne avant. En sachant que les capacités et les points d’Exaltation sont propres à chaque protagoniste, cela offre davantage de perspective tactique.

Superbe

Visuellement parlant, nous ne ferons pas de comparatif avec la mouture mobile Champions of the Continent dont il est tiré, juste préciser que malgré sa grande beauté, on trouve OT0 un peu en deçà de ce que l’on a pu voir sur OT2; cela étant peut-être dû au fait que CotC fut disponible quelques années auparavant OT2.

Pour continuer la tradition de la licence, OT0 dispose d’un rendu magnifique en pixel art HD-2D. Comme d’habitude, l’alliance entre les paysages, les effets de lumière/d’ombre, pyrotechniques ou encore de particules sont soignés, empreints de magie et agréable pour la rétine. Une palette sublime qui l’est également pour les très beaux thèmes musicaux, ainsi que les doublages (anglais ou japonais). Enfin, rappelons que les textes sont disponibles en anglais.

Testé sur PS5 avec un code fourni par l’éditeur

NOTE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Avec Octopath Traveler 0, Square Enix et ses équipes de développement ont donc optés pour un remaniement du jeu mobile Champions of the Continent afin de l’adapter à la scène console. Un type de procédé que l’on a déjà vu par le passé par le biais d’autres softs, et qui ici réussit pleinement son pari. Avec OT0, on découvre un récit bien travaillé, de qualité avec des thèmes intéressants, la reprise efficace d’éléments issus de la franchise Octopath Traveler, un rendu HD-2D toujours aussi superbe, de belles musiques... Mais aussi des nouveautés rafraîchissantes avec en tête l’évolution des combats ainsi que l’aspect gestion ajouté. En bref, un titre convaincant mais qui peinera à convaincre les réfractaires non-bilingues, le soft n’étant pas traduit dans notre langue, et c’est ce qui lui fait au final son plus grand « défaut ».
ON A AIMÉ !
- Récit passionnant
- Rendu HD-2D
- OST
- Combats dynamiques et tactiques avec des ajouts
- La reprise d’éléments de la série OT
- Belle durée de vie
- L’axe gestion
ON A MOINS AIMÉ...
- Malheureusement en anglais, ce qui en rebutera plus d’un(e)
- On aurait aimé un peu plus de liberté dans la gestion
Octopath Traveler 0 : Le meilleur opus de la saga ?
Octopath Traveler 0
Editeur : Square Enix
Développeur : DokiDoki GrooveWorks, Square Enix, Team Asano
Genre : JRPG
Support(s) : PC, PS4, PS5, Switch, Switch 2
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 04/12/2025

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...