Le pitch est assez simple. Vous incarnez un éléphant qui appartient à l’armée des forces gentilles. On fait appel à vous car vous êtes le dernier espoir de l’humanité. Si si ! Les forces maléfiques de Phantom ont semé la guerre et la destruction dans nos rues. On peut pas laisser faire ça. Votre mission va être de parcourir les niveaux pour détruire l’ennemi et récupérer les habitants qui trainent ici et là.
L’essayer c’est l’adopter
Vous voilà donc aux commandes du pachyderme. Ne vous fiez pas aux apparences, il es redoutable de puissance certes mais aussi de vitesse et d’agilité. Il peut courir mais aussi sauter avec une facilité déconcertante car il a une petit moment de flottement en l’air. Le Dash lui permet de foncer tête baissée sur les obstacles, pour les exploser, bien sûr. Avec sa trompe il décoche des uppercuts redoutables. Et puis, à la manière d’un Sonic, il peut se mettre en boule pour dévaler des zones à toute vitesse, tout en détruisant tout sur son passage bien sûr. Il peut même rebondir quand il est dans cet état. Enfin, mettez le près d’une source d’eau, cela lui permettra de remplir son appendice pour éteindre les feux trop dangereux pour lui.
Bref, il est vraiment impressionnant. Mais il lui faudra bien ça car les développeurs ont prévu de vous embêter un peu. Parlons d’abord du level design qui mettra vos nerfs à rude épreuve. C’est vraiment bien construit et certains passages demandent une réelle dextérité.
Les ennemis ne sont pas insurmontables, tout du moins les piétons, ils sont tellement fragiles face à votre poids lourd. Mais leur nombre et leur positionnement habile peut vous en faire voir de toutes les couleurs. Les boss, des robots, des blindés la plupart du temps, sont plus ardus et on aime ça.
Certains niveaux nous font penser à du die and retry mais la difficulté est progressive donc ne vous inquiétez pas trop. Non le challenge se situe dans le scoring, récupérer tous les items et tous les otages de chaque niveau ne se fera pas sans mal. Il faut aussi détruire l’ennemi car le passage à d’autres niveaux peut se faire sur ce critère.
Beau et fluide
Ce qui frappe d’entrée de jeu, c’est bien son ambiance graphique. L’aspect cartoon est trompeur. Il ne s’agit pas ici d’une tentative de dissimulation de faiblesses visuelles comme on le constate souvent. Non, tout est fin, tout est magnifiquement modélisé. Les animations sont peaufinées et l’action est fluide en toutes circonstances, ce qui ajoute encore au plaisir de jouer. C’est vraiment du velours pour les yeux.
Du côté du son, les bruitages sont efficaces et la bande-son ne nous a pas vraiment marqué. Disons que c’est bien foutu.
Testé sur une version PS4