MaXoE > GAMES > Tests > PC > Undisputed : la simulation du sport noble


Undisputed : la simulation du sport noble

NOTE DE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Undisputed vient occuper un créneau plutôt libre ces dernières années, celui de la simulation de boxe. Il faut dire que le dernier opus de Fight Night est sorti il y a 12 ans tout de même. En tout cas, les développeurs l'ont dit dès le début, leur volonté de nous proposer un jeu le plus réaliste possible. Voyons-voir ce qu'il en est.

 

En route pour la gloire

Commençons par le mode carrière, on vous propose alors de créer un combattant de toutes pièces, homme ou femme. Mais vous pouvez aussi utiliser un boxeur sous licence ce qui permet, excusez du peu, d’incarner Mohamed Ali. Vous avez le choix entre plus de 70 combattants, c’est bien ça non ? Après cette première étape, vous pouvez alors attribuer des points de stats à votre combattant. Et là c’est très précis, on se croirait dans un RPG : agilité, récupération, endurance, crochets, garde, vitesse des coups, … Bon il est vrai que c’est tellement précis, qu’on ne sait pas trop, la première fois sur quoi on doit agir mais c’est franchement sympa. A noter qu’il y a des pré-réglages prévus si jamais vous ne savez comment faire. Il faut ensuite embaucher un entraineur qui aura un impact direct sur vos capacités. 

Passons aux combats, car c’est la première activité que l’on vous propose ici. C’est une très bonne simulation je peux vous le dire tout de suite. Bon d’accord, je ne suis pas boxeur de formation mais par là j’entends qu’on n’est pas sur une démarche arcade. N’y allez pas comme un bourrin quoi ! En gros, il faut attendre son adversaire, monter sa garde dès qu’il attaque et saisir la moindre ouverture pour lui asséner une bonne droite. Et attention, vous avez une barre d’endurance qui vous oblige justement à économiser votre combattant, à temporiser parfois pour ne pas vous retrouver sans aucune force, à la merci de votre adversaire. Si vous allez au bout de la jauge, elle perd un peu en capacité maximale, ce qui fait que petit à petit vous devenez bien moins endurant. Il faut aussi mesurer la distance de votre adversaire pour éviter que votre coup ne tombe dans le vide et ainsi offre une ouverture à l’autre. Oui les fans de baston facile n’apprécieront pas, ici on fait de la boxe, c’est tactique ! 

 

Technique et varié

La panoplie des coups est parfaitement complète entre directs, crochets, uppercut, garde, esquive, … Il y a même des touches permettant de modifier les coups. Ainsi, vous pouvez ajuster un coup plus puissant au risque de puiser fortement dans votre jauge d’endurance. Il y a aussi les feintes, les mouvements décontractés, … Bref, je peux pas tout vous raconter ici. Au début c’est un peu compliqué de mémoriser toutes les touches mais c’est plutôt bien foutu de ce côté-là aussi, ce qui fait que vous devenez vite très à l’aise avec cela, d’autant que le titre propose, si vous préférez, d’utiliser le stick droit pour pouvoir faire des mouvements, c’est une très bonne idée, cela apporte beaucoup de fluidité. J’ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir changer de position afin de mettre en avant le côté droit ou le côté gauche. Ainsi les combats se révèlent tactiques, il faut essayer de détecter la technique de l’adversaire, afin de gagner des points. Tous les gestes sont notés, ne croyez pas que quelques coups puissants vont forcément vous donner la victoire. J’ai aimé aussi le fait de pouvoir de concentrer sur un point de votre adversaire afin de pousser l’arbitre à arrêter le match. Bref c’est du tout bon. Moins plaisant : si vous êtes mis à terre, une sorte de QTE vous oblige à gérer finement des appuis sur les gâchettes pour vous relever. C’est assez injuste je trouve, donc un petit point négatif selon moi. 

 

Il n’y a pas que la baston dans la vie ! 

Mais revenons à ce mode carrière. Le premier tournoi achevé, il vous faudra embauche un cutman (celui qui s’occupe entre autres de votre santé physique) et d’un manager. Et puis il va falloir trouver une salle de boxe. Et ensuite commence la véritable carrière. Classiquement, on retrouve un calendrier fait d’entrainements et de combats (à négocier d’ailleurs, ce qui vous permet de gérer les gains, le lieu, …). Au niveau de la salle de boxe, vous allez pouvoir plutôt vous inscrire dans le cadre d’une perte de poids ou d’une préparation au combat, ce qui se fera lorsque vous passez une semaine de calendrier. Vous pourrez gérer votre équipe, voir vos défis et gérer vos blessures. Une fois qu’un combat est négocié, il est temps de se préparer. Il s’agit encore d’une simulation permettant de choisir les activités comme l’entrainement pur, l’activité médiatique pour gagner en célébrité ou de la récupération. A vous de gérer l’alternance de ces activités en fonction des semaines. Cela paraît simple comme cela mais au final, c’est plus compliqué qu’il n’y paraît, vous devez bien gérer les choses pour être prêt. Et c’est plutôt sympa ! A la fin des combats de ce mode carrière, on vous propose des gains, notamment en XP, c’est donc encore une touche RPG qui nous est proposée ici. Vous gagnez aussi de l’argent et de la célébrité, que demander de plus ! Il y a encore plein d’autres choses comme la possibilité d’augmenter les stats de votre équipe, de rompre un contrat, …

 

Et puis …

Concernant les autres modes, on aussi le combat rapide, permettant, classiquement, de gérer votre affrontement comme bon vous semble. Le mode en ligne propose des adversaires dans le monde entier et la mise en relation marche très bien. Il y a d’ailleurs la possibilité de jouer en classé pour les plus compétiteurs d’entre nous. 

Graphiquement c’est impressionnant. La modélisation est parfaite sur les personnes et les animations sont du même acabit. Cela se voit pendant les combats mais aussi sur les intermèdes. Les rings sont parfaitement bien foutus et les environnements, que cela soit dans les plus petits gymnases ou les grands stades (au nombre de 20), sont très réussis aussi. La foule joue pour beaucoup dans l’ambiance du soft. La caméra est toujours bien placée et elle donne de l’intensité à l’ensemble. 

Côté ambiance sonore, je trouve que ça manque un peu de peps. J’aurais aimé plus d’ambiance dans les gymnases mais peut-être que l’aspect simulation voulu par les développeurs était incompatible avec une ambiance trop rock’n roll !

Testé sur PS5 avec une version éditeur

NOTE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

J'ai adoré, je peux vous le dire tout de suite. Le jeu propose un gameplay qui est assez exigeant mais le mode carrière vous permet de progresser en douceur. Les combats peuvent se révéler redoutables mais quand vous commencez à maîtriser, le plaisir est bel et bien là. Vous risquez de passer des heures sur le ring. J'aurais aimé plus de modes, plus de diversité, peut-être un peu plus de fun. Mais je chipote, le titre est sacrément bien foutu et devient, de fait, la référence de la simulation de boxe.
ON A AIMÉ !
- Une simulation exigeante et accessible
- Des graphismes réussis
- Modes locaux et en ligne
- Un mode carrière qui permet de progresser en douceur
- un roster très conséquent
ON A MOINS AIMÉ...
- Mais un mode carrière en manque de peps
- On aurait aimé plus de boxeurs des anciens temps
- On aurait aimé plus de modes
Undisputed : la simulation du sport noble
Undisputed
Editeur : Deep Silver
Développeur : Steel City Interactive
Genre : Combats, boxe
Support(s) : PC, PS5
Nombre de Joueur(s) : 1-2
Sortie France : 11/10/2024

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...