Guerrilla Games, voilà le nom d’un studio que vous connaissez certainement, tout du moins si vous êtes un lecteur(trice) assidu(e) puisque nous avons beaucoup parlé des jeux des développeurs, réalisateurs d’opus de la saga Killzone -dont le dernier Shadow Fall-, et les divers volets de la série Horizon (Zero Dawn, ZD Remastered, le DLC The Frozen Wilds, Forbidden West et le DLC Burning Shores). Pour la petite parenthèse, si vous l’aviez loupée, la licence Horizon s’est « ouverte » au cross-media avec deux BDs -chroniquées dans nos colonnes ici et là-, et a même bénéficiée d’un set LEGO, logique quant on sait que Guerrilla Games s’était servi de LEGO Duplo pour la réalisation des différentes machines; eh oui maintenant la boucle est bouclée avec ce jeu vidéo LEGO dédié. En ce qui concerne l’équipe du Studio Gobo, ils ont travaillé sur des jeux AAA très connus auprès de Warner Bros (Hogwarts Legacy), Arkane Studio (Redfall), Ubisoft (Hyper Scape), Codemasters (F1 2012), ou encore Disney avec Disney Infinity. Maintenant que nous avons évoqué une partie du parcours des deux studios, voyons ce qu’il en est de la trame scénaristique de ce LEGO Horizon Adventures.
L’univers Horizon à la sauce LEGO
Pour ce volet Horizon estampillé LEGO, il faut savoir que la trame couvre de manière drôle/loufoque la première aventure vécue par Aloy (Zero Dawn donc). Mais comme tout a été arrangé à la sauce LEGO, il y a donc des remaniements ici et là afin que petit(e)s et grand(e)s puissent apprécier tranquillement cette version « parodique » profitant d’une adaptation et de certaines originalités.
Dans les grandes lignes, dans un monde post-post-apocalyptique « futuriste », la jeune Aloy a été découverte par Teersa et ses pairs. L’enfant, confiée aux bons soins de Rost, grandit avec amour et connaissance des dangerosités de ce monde. Désormais adulte, Aloy aimerait en savoir plus sur ses origines, elle part ainsi à la recherche de la matriarche Teersa, qui vient d’être enlevée…
Nous n’en dirons pas plus, juste que les connaisseur(euse)s de la franchise ont dû d’ores et déjà constater un changement au niveau de l’intrigue. On vous l’a dit, désormais via le biais de la touche LEGO, l’ensemble est plus décalé, léger même, d’ailleurs Aloy est ici nettement plus énergique et extravertie qu’à l’époque, alors que son père adoptif Rost, également narrateur, n’hésite pas à briser le quatrième mur. De même, si les nouveaux(elles) peuvent découvrir le titre sans problème, divers éléments scénaristiques majeurs y sont dévoilés, de quoi soit donner l’envie de découvrir les jeux Horizon, des Open World profitant également d’excellent gameplay, ou au contraire de les refroidir avec cette tournure parodique enfantine. En bref, avec un mélange entre fidélité et originalité, l’ensemble arrive toutefois à se laisser suivre agréablement, la touche LEGO faisant généralement mouche.
Une aventure sympathique mais différente et moins généreuse
Concernant le gameplay de ce dernier volet LEGO en date, on retrouve la recette Action-Aventure typique, mais dans une formule différente; comprenez par là que comme nous l’avons expliqué précédemment, le soft a été conjointement réalisé par Guerrilla Games et Studio Gobo, et non TT Games (Tralever’s Tales) comme nous en avions l’habitude jusqu’à maintenant pour la licence jeu vidéo LEGO. Cela se traduit par une formule plus « linéaires » aux missions très courtes, moins de générosité globale et un nombre de combattant(e)s très restreint, contrairement aux volets TT Games nettement plus ouvert et fourni, mais LHA (LEGO Horizon Adventures) reste tout de même sympathique et amusant dans cette formule.
Ce LEGO Horizon Adventures nous emmène dans le village du Cœur de la Mère, un HUB général où l’on peut remettre le hameau sur pied en construisant des bâtiments via des briques dorées, faire des achats d’améliorations d’armes et modifier la décoration -au passage il y a l’apport de cosmétiques provenant de LEGO City et Ninjago pour le côté loufoque LEGO, rendant moins justice à Horizon-, mais aussi -et surtout- accéder aux environnements du titre, incluant la jungle et les lieux enneigés pour ne pas tous les indiquer. Chacun de ces environnements généraux faisant office de chapitres distincts, eux-mêmes scindés en plusieurs sous-missions; ces dernières n’étant pas longues à chaque fois (quinze minutes à peu près). De quoi instaurer de petites sessions avec un enfant, le jeu étant jouable en coop local (ou en ligne) jusqu’à deux, ou si l’on n’a pas beaucoup de temps devant nous.
Une fois au sein de la mission, on vagabonde au gré de sublimes biomes, LHA possédant une superbe esthétique visuelle, la plus belle pour un soft LEGO d’ailleurs. C’est juste dommage qu’au gré des pérégrinations auprès d’Aloy -et/ou de ses compères-, la construction générale reste très similaire, apportant nettement moins de surprises et plus de répétitivité. Pour autant, on prend plaisir à parcourir ces lieux, fidèle à l’univers, où l’on peut dénicher des coffres, détruire certains éléments du décor, effectuer des sauts -afin de changer de hauteur pour progresser-, dénicher des briques dorées, obtenir des Tenons (monnaie du jeu), et bien sûr combattre des adversaires.
Que ce soit avec Aloy et/ou ses compagnons, on profite d’une base similaire, c’est-à-dire une frappe classique que l’on peut également chargé avant utilisation, une roulade, porter/lancer des objets, changer d’armes, ou encore l’accès au Focus; ce Focus permettant -comme dans le jeu original- de mettre en surbrillance les faiblesses des machines entre exploitations de « démembrements » via une visée précise et/ou assistée, et même de vulnérabilités élémentaires (feu, glace,…). Sachez aussi que si l’on préfère la belle à la chevelure rousse pour ses frappes avec son arc fétiche, Erend, lui, est plus orienté au corps-à-corps à cause de son marteau. On peut donc avoir de bonnes complémentarités à deux via des joutes globalement fun, surtout en haute difficulté, mais on aurait bien aimé qu’en plus de quelques variations d’armes/gadgets, le concept de la saga Horizon se reflète encore plus, nettement pour l’exploration, tant il y avait matière à faire.
Le plus bel opus LEGO à ce jour
Parlons maintenant de la dernière section liée à cette critique : l’habillage visuel/esthétique et sonore. Très clairement, les deux équipes de développement ont fait un excellent travail, non seulement la technique est irréprochable, comprendre une fluidité exemplaire (deux modes graphiques étant sélectionnables); mais en plus les visuels sont superbes, reproduisant à la fois cet aspect des briques LEGO si particulier, ainsi que l’univers d’Horizon. C’est très beau, très détaillé, soigné, avec des effets de lumière bien travaillée, en bref il s’agit du plus beau jeu vidéo LEGO auquel nous avons eu affaire jusqu’à présent. De leur côté, les thèmes musicaux, également bien réalisés sont en concordance avec l’ambiance générale, certaines aux sonorités de la licence Horizon. Enfin, nous faisons face à une version française intégrale, les textes sont donc dans la langue de Molière, et les doublages également. D’ailleurs, on apprécie grandement le retour des voix françaises officielles de la saga !
Testé sur PS5 via un code fourni par l’éditeur