Si vous êtes un habitué de la licence, vous n’êtes pas surpris de voir arriver cette version Empires de Dynasty Warriors 8. C’est devenu une habitude chez Koei. Nous connaissons bien le jeu d’origine puisque nous vous avons proposé un test de la version normale mais aussi de la version Xtreme Legends. Si vous avez la flemme de cliquer, sachez que le gameplay est simple, c’est du beat’em all à grande échelle. Vous incarnez un officier chinois qui est capable d’occire des centaines et des centaines d’ennemis. Ceux-ci sont plutôt statiques, servant essentiellement d’obstacle pour notre héros. Par contre les officiers ennemis sont plus pugnaces vous obligeant à faire preuve de dextérité.
Les combos sont plutôt simples (2 boutons impliqués), on n’est pas dans un Ninja Gaiden. Vous disposez d’attaques spéciales (les Musou) et d’une barre de furie permettant de pousser, temporaitement, les capacités de votre perso. On bénéficie aussi de deux armes, pas mal ça dans un contexte où celles-ci ont des affinités. Bref, c’est du Dynasty Warriors ! Cette version 8 apportait une meilleure maniabilité et le nouveau mode Ambition. Il n’est pas présent sur cette galette car la déclinaison Empires a son propre mode de jeu.
Un peu de stratégie
Dans le mode Empire, on commence par choisir un contexte historique et un officier qui deviendra le chef de votre armée. Vous pouvez choisir un personnage existant ou alors créer le vôtre de toutes pièces. En fonction de ce choix, vous jouerez un rôle différent dans le jeu. Un Ruler possède déjà des terres, il peut donc décider d’envahir un autre territoire. Un simple officier suivra le mouvement de son ruler. A vous de faire votre choix.
Ensuite tout se passe en suivant le rythme de l’année, mois après mois. Vous allez pouvoir vous déplacer sur la carte de Chine et répondre à des quêtes diverses qui vous sont proposées. Si vous les réussissez, vous allez augmenter votre amitié avec l’officier qui vous l’a confiée. Vous allez pouvoir aussi attaquer les territoires voisins. Ce qui est bien dans ce titre, c’est l’impression d’être vraiment immergé dans cette Chine guerrière. On voit les alliances se faire et se défaire, les ennemis de toujours devenir amis, j’en passe et des meilleurs.
A chaque tour, vous pouvez recruter des armées, lever de l’argent, enrôler un officier, vous informer de la géopolitique aussi. A vous de faire les bons choix pour réussir à unifier la Chine. Parmi ces choix, prenez la bonne décision sur les territoires à envahir, ils possèdent leurs propres ressources et leurs différents produits locaux.
Que cela soit sur une quête ou une invasion, il va falloir entrer sur le champ de bataille. Au début de chacun des affrontements, vous pouvez activer des stratégies, équiper votre officier ou encore utiliser un objet. La suite, vous la connaissez, des objectifs divers comme une escorte, un assassinat, des prises de position, …
D’ailleurs quand vous intégrez un empire existant, vous pouvez définir des objectifs globaux pour gagner quelques sous : gagner une bataille, réussir une quête, … Avant chaque bataille, vous pourrez aussi choisir vous-même des objectifs vous permettant de gagner encore plus d’argent.
Vous l’avez compris, ce mode est passionnant et suffisamment fouillé pour vous offrir de belles heures de jeu. Un dernier détail, il y a aussi la création de scénario permettant de jouer avec la carte de Chine comme bon nous semble. Placez les officiers où vous voulez ! Sympa.
Si conquérir la Chine ne vous plaît pas, rabattez tous sur les batailles en ligne ou sur le mode libre mais franchement ce n’est pas le coeur du jeu.
Enfin pour finir, revenons sur les aspects graphiques. C’est toujours en deçà de ce que peut offrir la nouvelle génération mais on a tout de même gagné en fluidité.