MaXoE > GAMES > Tests > PS Vita > TxK : le shoot sous acides

TxK : le shoot sous acides

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Tempest 2000 ça vous dit quelque chose ? Le Tube Shooter notamment connu sur Jaguar a enfanté sur Vita. Alors est-ce que le gameplay est toujours aussi efficace en 2014 ?

TxK-haut

TxK-jaqTempest 2000 vous connaissez ? Un shoot’em up sorti sur PC, Mac et même Jaguar et Saturn. Bref, un temps que les moins de 20 ans … L’idée est simple. Vous dirigez une sorte de vaisseau et vous dégommez les ennemis qui arrivent face à vous. Mais attention, il ne s’agit pas d’un Shoot où les mouvements sont plus ou moins libres. Non on parle ici de tube shooter. En gros, votre vaisseau se déplace sur un axe, une ligne. Vous pouvez le faire bouger à droite ou à gauche mais cette ligne peut être ouverte ou fermée. Le principe du jeu, c’est que la ligne en question peut prendre la forme qu’elle veut ce qui contraint forcément vos déplacements. Vos ennemis sont aussi astreints à certains mouvements. Ils débarquent du fond de l’écran et se calent sur des lignes perpendiculaires à votre axe de déplacement. D’ailleurs, votre vaisseau se cale aussi sur ces lignes dans ses mouvements latéraux. Une petite photo pour illustrer le propos. 

TxK-2

Bon dis comme cela, on pourrait penser que le jeu est simple à l’extrême. Détrompez-vous. Tout d’abord, le principe même de cette matrice de déplacement contraint le gameplay, vous obligeant à de belles capacités d’adaptation. Le gameplay est très nerveux et il faut un certain temps d’adaptation mais rapidement on se prend au jeu, très rapidement. 

Et puis, malgré une dizaine de premiers niveaux qui pourrait nous laisser une impression de routine, le jeu varie assez vite les plaisirs. Les ennemis vont se renouveler pour vous surprendre, les bonus aussi d’ailleurs. La palme revient aux grilles de déplacement qui parfois vont tout faire pour vous perturber dans votre mission. 

Console en main, on enchaîne les niveaux sans compter. On s’énerve, on glapit, on maudit le concepteur du jeu. Mais on y retourne. Il faut bien le dire, mieux vaut être nerveux pour gagner à ce genre de jeu. On bouge dans tous les sens, on a les yeux rivés sur les effets visuels, bref, c’est assez éprouvant mais plaisant en même temps. 

TxK-1

Côté graphismes, c’est flashy, à n’en pas douter. Ceux qui sont allergiques aux ambiances psyché devront passer leur chemin. Dans la même mouvance, les musiques pourraient en blaser plus d’un mais finalement cela fait partie de l’ensemble. Ce titre doit se jouer les larmes au bord des yeux et les oreilles en surchauffe. 

Le titre est donc à réserver à un public d’initié aux shoots. Pour eux c’est une perle, pour les autres, son aspect un peu austère, son gameplay si particulier pourrait bien être rédhibitoire. 

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Oui le titre est marrant et addictif, c'est indéniable. Mais attention, il plaira surtout aux fans de shoot sans concessions, à ceux qui aiment se faire des ampoules sur une console. Les amoureux des belles histoires et de contemplation, fuyez !!
ON A AIMÉ !
- 7 euros
- Les variations de gameplay
- La patte graphique et sonore
ON A MOINS AIMÉ...
- Par moments c'est répétitif
- Un gameplay connu
- Tout le monde n'aime pas les Tube Shooters
TxK
Editeur : Llamasoft
Développeur : Llamasoft
Genre : Tube Shooter
Support(s) : PS Vita
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 12/02/2014

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...