MaXoE > GAMES > Tests > Switch > Mario vs. Donkey Kong : intelligent et ludique

Mario vs. Donkey Kong : intelligent et ludique

NOTE DE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Dans la famille remake, je demande Mario et Donkey Kong ! Oui, le test du jour s'intéresse à un titre sorti en 2004 sur GBA et qui revient sur Switch. Oui tout de même, ça nous rajeunit pas ! Evidemment, on a le droit à quelques petites nouveautés...

Le synopsis est assez simple. Notre ami Donkey, qui n’est plus l’ennemi de Mario depuis un moment, voit une publicité pour des jouets à l’effigie du plombier moustachu. Ni une ni deux, la colère le prend, l’amitié passe au second plan, le voilà qui se précipite à l’usine de jouets pour dérober les petits Mario. Notre plombier ne peut pas laisser passer cela, il court récupérer le précieux butin. 

Enigmes et plateformes

Les différents niveaux que vous allez affronter se situent dans divers mondes qui apportent à chaque fois leur lot de surprises. Ainsi dans le monde des glaces vous allez, bien sûr, déraper, dans la montagne de feu, les pièges brûlants mettront à mal votre stratégie, dans la maison hantée, il faudra éviter les Boo, … Ne vous inquiétez pas, la variété est bien là, vous allez vous amuser et Nintendo prouve encore sa capacité à trouver de bonnes idées. 

Je vais vous expliquer le principe de jeu. Chaque niveau est décomposé en deux sous-niveaux. Le premier vous propose de trouver la porte de sortie, tout simplement et le deuxième vous demande d’atteindre un jouet dérobé. Mais bon, tout n’est pas si simple. Les niveaux sont composés de pas mal de choses qui peuvent vous barrer la route :  des tapis-roulants, des ascenseurs, des ennemis en tout genre, … Il y a aussi la géométrie du terrain. En effet, il y a des blocs qui peuvent vous bloquer le passage ou, au contraire, vous aider à atteindre une zone élevée. Il y a trois couleurs de blocs qui sont assignées à des boutons de la même couleur. Vous m’avez compris, il va falloir actionner le bon bouton au bon moment, puis ensuite utiliser autre chose, puis autre chose, … Chaque niveau vous demande donc de faire preuve d’ingéniosité pour atteindre la sortie. Vous avez un certain nombre de vies et si celles-ci atteignent le 0, il faudra alors recommencer les deux sous-niveaux. Soyez donc vigilants.

Je ne veux pas tout vous dévoiler car le plaisir de jour réside aussi dans la découverte des bonnes idées concoctées par Nintendo mais il faut tout de même ajouter que les niveaux sont chronométrés, qu’il y a des cadeaux bonus à récupérer (au risque de louper votre objectif principal) et qu’on peut sauter sur les ennemis pour s’en saisir et ainsi s’en servir. Chaque monde propose donc une série de niveaux et se termine par deux stages spécifiques. Le premier vous demande de mener les jouets récupérés jusqu’au coffre à jouets. Les bestioles vous suivent dans le niveau et il faut faire preuve d’ingéniosité pour pouvoir les faire arriver à bon port, surtout qu’il faut récupérer quelques bonus au passage. Cela fait un peu penser aux Lemmings. J’ai beaucoup aimé ces phases qui sont rigolotes comme tout. A l’issue, vous aurez le droit de combattre Donkey Kong, on y retrouve des vieilleries, genre les tonneaux qu’il aime tant nous jeter sur la tête. Ces combats sont ludiques à souhait et on sent le clin d’oeil à la grand époque de la rivalité entre Donkey Kong et Mario. 

Tout cela est totalement jouissif. C’est ingénieux à souhait et les idées se renouvellent sans cesse. On a régulièrement cet effet wouaouh qui salue la créativité de Nintendo. Et ce qui est fort, c’est qu’il n’y a pas qu’une solution pour sortir des niveaux, chacun trouvera la route qu’il veut. Depuis tout à l’heure je parle beaucoup de réflexion mais il y a aussi une composante plateformes. Ainsi il faudra faire preuve de pas mal d’adresse pour atteindre vos objectifs. Heureusement Mario est plutôt habile, il peut sauter évidemment mais aussi faire un salto qui permet d’aller plus haut ou encore avancer sur les mains pour éviter les objets qui tombent des cieux. 

Quoi de neuf ? 

Quand vous aurez fini le jeu, vous pourrez utiliser le mode chrono qui vous propose des défis encore plus corsés bien sûr. Autre chose très intéressante : le mode à deux. Si vous jouez à deux, sur le même écran, les niveaux changent un peu : ainsi il y a deux clés à attraper pour un double verrou. Chaque joueur guidera son personnage (Mario et Toad) et la coopération doit être de mise. Le tout devient alors encore plus savoureux, les rires et les engueulades sont au rendez-vous. Ben oui, vous râlerez après votre camarade de jeu quand il fera tomber la clé pour les 30ème fois ! Quelle belle idée en tout cas ! 

Bon je ne vais pas vous mentir, je ne me rappelle plus bien du jeu sur GBA, donc difficile de jouer au jeu des comparaisons mais il y a 130 niveaux au total avec deux mondes inédits, spécialement développés pour cette version. Largement de quoi se faire plaisir. Evidemment, il y a eu un beau lifting graphique, c’est du Nintendo, mais c’est bien fait ! Les personnages répondent au doigt et à l’oeil, c’est très bien réalisé. 

Un dernier point, si vous voulez savoir ce que donnait le soft original, vous pouvez aller ici

Testé sur Switch avec une version éditeur

NOTE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à Mario Vs. Donkey Kong. Les 130 niveaux sont très plaisants à parcourir, il y a suffisamment de prise de tête mais sans jamais de frustration excessive. C'est un joyeux mélange de plateformes et de réflexion. Les quelques niveaux supplémentaires et les nouveaux modes plairont aux anciens qui ont écumé le soft original !
ON A AIMÉ !
- Toujours ingénieux et renouvelé
- Le mode à deux joueurs
- Les deux nouveaux mondes
- Le mode chronométré
- C'est marrant
ON A MOINS AIMÉ...
- Un peu répétitif peut-être
- Un rien vintage mais c'est aussi une qualité
Mario vs. Donkey Kong : intelligent et ludique
Mario vs. Donkey Kong
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Réflexion, plateformes
Support(s) : Switch
Nombre de Joueur(s) : 1-2
Sortie France : 16/02/2024

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...